Retour à la catégorie : Les étapes de la fabrication

Après Le tissu brut le traitement chimique et ou mécanique

Les opérations de traitement chimique des tissus peuvent être réalisé ou non dans la même usine que le tissage ou le tricotage. Il est fréquent Que les tissus brut arrive d’Asie ou d’orient et soient traités en Europe ou au magreb.

Le tissage ou le tricotage nécessitant en effet majoritairement de l’énergie pour faire tourner les machines alors que les traitements chimiques sont généralement très gourmand en eau.

Le traitements chimiques le plus courant est la teinture, il existe plusieurs méthode de teinture ( continue ou en cuve ) et les agents chimiques ( les colorants ) utilisées vont être différents en fonction de la composition du tissu et du mode de teinture.

Exemple concret sur les minimum de teinture : un client veut un t-shirt dans un coloris très précis définit par son service de communication qui n’existe chez aucun fabriquant de T-shirt. Il faut donc développer une formule de coloration. Le client valide ensuite un échantillon appeler Bib labo. Pour passer à l’échelle industrielle, il faut utiliser une cuve, or la cuve est prévu pour teindre 500 kg. La qualité de matière nécessaire pour un T shirt est de 200 Grammes donc il faut que le client passe au minimum 2500 T shirt. Toutes les entreprises n’ont pas la possibilité de commander 2500 T-shirt à chaque commande...

Outre la teinture du tissu, il existe de nombre type de traitement chimique pour donner des propriétés à un tissus qu’il n’a pas naturellement : deperlant, retardateur de flamme, anti tache... Pour cela on vient rajouter un produit chimique, l’inconvenant est que le produit chimique rajouter sur Le tissu aura tendance à disparaître au file des Lavages.

Pour les traitements mécanique, le plus connu est la sanforisation. Dans les grandes ligne on vient tasser les fibres du tissu pour le faire rétrécir mécaniquement de façon à ce qu’il rétrécisse moins au lavage.

A la fin de l’étape de traitement chimique et mécanique, nous obtenons du tissu fini. Soit sous forme de rouleau soit sous forme de balles.