Retour à la catégorie : Les étapes de la fabrication

Confection

La confection consiste à fabriquer un vêtement fini à partir du tissu.

Les différentes parties qui composent le vêtement sont coupées dans Le tissu puis assemblées au cours de différentes étapes de fabrication.

A noter que chaque atelier de fabrication a des spécialités qui sont liés à son parc de machine industrielle ( quantitativement et qualitativement ), à l’organisation de sa production et à la qualité de sa main d’œuvre ( une ouvrière sait elle faire une ou plusieurs opérations pour assembler le vêtement)

Ainsi, la longueur de la chaîne est directement lié au nombre d’opérations nécessaires à la réalisation du vêtement de travail finale.

Par exemple : un parka va nécessiter 50 opération ( gamme de montage) pour 90 minutes de temps atelier donc une chaînes de 60 à 70 postes minimum. ( certain poste de confection étant plus long que d’autres il doivent doublé pour que la chaîne reste fluide.). Difficile d’envisager ce type de production dans une usine de 50 personnes...

Chaque atelier de fabrication a donc ainsi des spécialités. On pourra globalement distinguer :

  • Atelier de pantalon de travail, de combinaison bleu, de blouse.
  • Atelier de confection de chemise
  • Atelier de confection de parka
  • Atelier de fabrication de cravate
  • Atelier de confection de polo sweat
  • Atelier de confection de Tshirt

Chaque usine ayant ces contraintes prompres liés à ces réalités industrielles de fabrication et à son carnet de commande. La contraintes de fabrication de vêtement de travail les plus souvent retenues par les clients sont généralement le minimum de fabrication et Le délais.

Visite guides de nos atelier de confection de vêtement de travail en Tunisie.

Cette notion de type de fabrication par atelier est importante puisque dans le cadre d’une commande d’uniforme pour une société de Proprete par exemple, la tenue de travail peut se composer : d’un pantalon de travail fait dans une usine de confection dans un pays, d’un parka fait dans une autre usine, et d’un T-shirt réalisé dans une troisième.... et ainsi de suite.

C’est la qu’intervient la notion de canal d’approvisionnement.