Vêtement de travail personnalisé : La création sur mesure

Un projet de vêtement de travail ?

Cette technique de personnalisation de vêtement de travail par conception consiste à créer un uniforme de travail ADHOC pour un client. Partant des besoins d’utilisateurs de la tenue de travail, un cahier de charges fonctionnel est dans un premier temps établi : quels risques ? Combien de poches ? Type de poches, Protection contre le feu ? La pluie ?

La silhouette fonctionnelle de la future tenue de travail

Fort de ce cahier des charges fonctionnel pour la réalisation du vêtement de travail, une première esquisse est généralement réalisée pour proposer les silhouettes des futurs tenus de travail. Ces premiers dessins ont pour objets de fixer le cadre des fonctionnalités attendu pour le futur vêtement de travail personnalisés. Il s’en suit des allées retour pour finaliser la silhouette.

La validation marketing de la tenue de travail

Dans un second temps, les silhouettes passent généralement par les services communication et marketing. Ces derniers en charges de l’image de l’entreprise ont souvent une présence importante dans l’élaboration des tenus de travail personnalisée. Quelle partie dans qu’elle couleur ? Le tombé du vêtement de travail, la qualité de la coupe du vêtement ...

L’avantage de partir des silhouettes fonctionnelles est partir de besoin réel des utilisateurs car même si le vêtement de travail personnalisé sert l’image de l’entreprise, il ne faut pas perdre de vu sa fonction première qui est d’habiller des collaborateurs. Hors il est peu probable que le directeur du service marketing puisse savoir s’il faut une poche à droite ou en bas s’il n’a pas déjà effectué lui-même le travail du collaborateur qui va porter le vêtement personnalisé.

Prototype du futur vêtement de travail

Une fois que les silhouettes finales des futurs vêtements de travail personnalisés sont validées par les collaborateurs et les responsables communications, il s’en suit une phase de prototypage. Cela consiste à réaliser un ou plusieurs vêtement de travail personnalisé dans une ou plusieurs tailles de façon à les faire tester en conditions réel d’utilisation le vêtement de travail par les porteurs. Cela va permettre de valider définitivement la création du vêtement de travail personnalisé et aussi de régler le problème d’aisance : Je suis un peu séré au cou, je préfère quand les manches sont plus courtes…

A noter qu’en dépit de toute la méthodologie et de l’énergie qu’une entreprise peut déployer pour créer un vêtement de travail de personnalisé, il y aura toujours des mécontents. La résistance au changement sur un nouvel uniforme de travail n’est pas une légende. Il est donc important pour le gestionnaire de ce dossier au sein de l’entreprise qui se lance dans la création d’un vêtement de travail personnalisé de savoir dès le départ qu’il ne fera pas que des heureux.

Vêtement de travail sur mesure pas si simple

Le processe de création d’un vêtement de travail ad hoc est long et compliqué. Chaque fonction de l’entreprise souhaitant intervenir avec parfois des objectifs divergents. Le marketing veut que le pantalon de travail soit ans le Bleu Pantoum… mais l’acheteur veut utiliser un tissus dans un coloris standard pour payer moins cher et être livré plus vite.

Pour vous aider dans cette démarche de mise en place d’un uniforme par la création d’un vêtement de travail personnalisé au sein de votre entreprise, Label blouse vous propose son assistance. Contactez un fabriquant de vêtement de travail à taille humaine maitrisant in interne les techniques de personnalisation et la confection. Julien Directeur général et Mikael Directeur commercial sont à votre disposition.