Pour les techniciens et travailleurs à divers niveaux, dans les télécommunications ou les BTP, il est primordial de bien choisir son vêtement de travail. En effet, le port d’une tenue réglementaire est obligatoire, surtout lorsqu’un potentiel danger est estimé. Pour cela, au moment de choisir leur tenue de travail, ces professionnels doivent s’assurer de prendre en compte différents critères, notamment le risque.
Mis à part cela, plusieurs critères entrent en ligne de compte, parmi lesquels on retrouve le confort, l’aisance dans les mouvements, etc. Vous souhaitez vous assurer de faire le meilleur choix possible pour votre vêtement de travail ? Dans ce cas, n’hésitez pas à découvrir ce guide.
Quels sont les critères importants pour choisir son vêtement de travail ?
Vous pouvez découvrir nos vêtements de travail sur notre boutique en ligne.
Premier critère : l’utilité du vêtement de travail
L’un des premiers critères à considérer pour le choix de votre vêtement de travail, c’est son utilité. Pour prendre la bonne décision à ce niveau, vous devez vous poser plusieurs questions.
Quelles sont les principales interrogations pour choisir sa tenue de travail ?
Entre autres choses, vous devez vous interroger pour savoir quel outil vous aurez besoin d’utiliser dans l’exercice de vos fonctions. Dans l’idéal, le vêtement de travail à choisir doit vous offrir la possibilité de ranger vos différents outils, afin que vous puissiez les avoir à portée de main.
Ensuite vous devez vous poser des questions par rapport aux mouvements que vous aurez à réaliser pendant votre travail. À ce sujet, pour les techniciens ou ouvriers qui doivent travailler en hauteur ou dans des endroits difficilement accessibles, il est conseillé de choisir une tenue de travail fabriquée à base de tissu renforcé. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre de voir votre tenue se déchirer à chaque mouvement.
Mis à part cela, interrogez-vous sur les conditions dans lesquelles vous travaillez. En effet, selon que vous travaillez en intérieur ou en extérieur, le type de tenue à choisir ne sera pas le même. De même, si vous pensez être régulièrement exposé à la chaleur, à la poussière ou à d’autres types de saleté, vous devez choisir votre tenue de travail en conséquence.
Pour finir, pour choisir votre tenue de travail, vous devez vous interroger sur les éventuels éléments contre lesquels vous devez vous protéger. À ce niveau on retrouve une fois de plus la chaleur et la saleté, mais également les éclaboussures ou les projections en tout genre. Ainsi, si votre travail vous expose à tous ces désagréments, vous devez choisir une tenue capable de vous protéger efficacement.
Quelle tenue choisir selon la situation ?
Une fois que vous avez les réponses aux questions précédentes, il vous sera beaucoup plus facile de choisir le type de tenue le plus adapté pour votre travail. Ainsi, pour ceux qui travaillent pendant la belle saison, il est conseillé d’opter pour des T-Shirts, qui peuvent être avec ou sans manche. Vous pouvez également choisir des gilets sans manche.
Si vous travaillez plutôt par temps de pluie, sous la neige ou en étant exposé au vent, vous devez vous tourner plutôt vers les vêtements imperméables, ainsi que les vêtements chauds tels que les vestes.
De manière spécifique, pour les travailleurs sur les routes et les chantiers, il est conseillé de choisir des vêtements offrant une haute visibilité. Optez donc pour une veste, un polo, un pantalon et tout autre vêtement, qui vous permettra d’être vu, même dans l’obscurité.
Quant à ceux qui travaillent dans les domaines impliquant un risque de déchirure, optez pour des combinaisons avec triple couture, fabriquées en polyester et en nylon. Pensez également à choisir des jambières anti-coupures.
Deuxième critère : le type de vêtement de travail
Comme vous pouvez vous en douter, il existe différents types de vêtements de travail parmi lesquels vous pouvez choisir pour vos activités. Pour faire le bon choix, vous devez vous assurer de prendre en compte les travaux à effectuer, afin de trouver le vêtement le plus adapté.
À ce niveau, votre tenue de travail doit être aussi confortable que possible, car autrement elle risque d’entraver vos mouvements. Dans le même temps, votre tenue doit également assurer votre protection, surtout si vous travaillez dans des domaines à risque. Il existe à cet effet, des vêtements de protection conçus spécialement pour certains types de travailleurs.
Les pantalons de chantier
Les pantalons de chantier font partie des vêtements de travail qui s’adressent aux ouvriers et techniciens travaillant sur les chantiers de construction, ou sur d’autres types de chantier dans les BTP. Ce sont des pantalons spéciaux, conçus de manière à protéger les jambes du travailleur contre les risques de coupure.
Ces pantalons vous protègent également contre les brûlures, contre les chocs et même contre les salissures. De plus, ils sont conçus de manière à rester parfaitement confortables et efficaces, quel que soit le temps qu’il fait. Si vous pensez avoir besoin de ce type de pantalon, vous pourrez faire le bon choix en prenant en compte deux principaux critères.
Le premier, c’est le nombre de poches dont il dispose pour vous permettre de ranger vos outils et accessoires. Le deuxième critère, ce sont les matériaux utilisés pour fabriquer le pantalon. Généralement, il est conseillé d’opter pour les modèles intégrant à la fois du polyester et du coton, car ils offrent confort et résistance. N’oubliez pas non plus de choisir la taille idéale pour ce pantalon, afin qu’il soit suffisamment ample et souple, pour vous laisser libre de vos mouvements.
Les vestes et gilets de chantier
Les vestes et les gilets sont aussi des vêtements considérés comme indispensables pour les travailleurs sur les chantiers. Avec ce type de vêtements de travail, vous pourrez protéger vos bras ainsi que votre torse. Tout comme les pantalons, ils sont conçus de manière à garantir votre sécurité, en étant une barrière contre les salissures, les projections, la météo, etc.
Si vous souhaitez choisir une veste de chantier, le principal critère à prendre en compte sera son matériau de fabrication. À ce niveau, vous devez vous demander si la veste sera utilisée pour des travaux en intérieur ou à l’extérieur. Si vous comptez l’utiliser en intérieur, ou encore par temps de chaleur, optez pour une veste de chantier fabriquée à partir de matériaux respirants. Si au contraire vous avez besoin d’un vêtement à porter pour des travaux en extérieur, ou par temps de fraîcheur, optez pour une veste de chantier ou un gilet bien épais.
Les combinaisons de chantier
Si vous comptez réaliser des travaux salissants, les combinaisons de chantier seront parfaites pour vous protéger contre les taches en tout genre. On les porte par-dessus ses vêtements, pour éviter de se salir. Il faut noter aussi que, pour les personnes travaillant dans le domaine de la science, ou dans d’autres domaines impliquant la manipulation de produits chimiques, il existe des combinaisons de travail à usage unique.
Troisième critère : la visibilité
Lorsque vous travaillez dans des endroits où le risque d’accident de circulation est élevé, vous devez vous assurer de choisir des vêtements de travail avec une haute visibilité. Ceci vaut aussi bien pour les travailleurs sur les chantiers, que pour ceux qui travaillent sur les routes.
Vous pourrez donc trouver des vestes de travail haute visibilité, qui vous permettent d’être facile à repérer, même de loin. Si vous pensez avoir besoin de ce type de vêtements, sachez avant tout qu’ils doivent répondre à la norme EN-ISO 20471. Cela signifie que le vêtement doit assurer une visibilité sur 360°, ce qui implique qu’on doit y retrouver de la matière haute visibilité sur tous les côtés.
Les vêtements respectant cette norme doivent aussi avoir de la matière fluorescente sur toute la manche, et sur une largeur de 50 mm au moins. De plus, pour les vêtements de travail haute visibilité appartenant à la classe 3, il faut nécessairement avoir des bandes rétro réfléchissantes au niveau du torse, des manches et des jambes.
Vous devez donc savoir qu’il existe plusieurs classes de vêtements haute visibilité parmi lesquels vous pourrez choisir. Plus précisément, on distingue exactement 3 classes, à choisir en fonction des contraintes de votre activité.
Classe 1
À ce niveau, on retrouve les vêtements de travail offrant un niveau de visibilité faible. La surface minimale visible de matière rétro réfléchissante dans ce cas est de 0,10 m², tandis que pour la matière fluorescente, on se retrouve à 0,14 m². Ce type de vêtements de travail ne convient pas lorsque vous devez travailler sur une voie publique. Par contre, si vous travaillez en tant qu’agent de sécurité routière en plein jour, cela peut être très utile.
Classe 2
Ici le niveau de visibilité est intermédiaire. La surface minimale visible de matière rétro réfléchissante est de 0,13 m², tandis que pour la matière fluorescente, on observe 0,50 m². C’est le type de vêtements de travail que vous pouvez choisir pour réaliser des interventions le long de la voie publique.
Classe 3
Pour finir, la classe 3 est celle qui regroupe les vêtements de haute visibilité les plus efficaces. En effet, la surface minimale visible de matière rétro réfléchissante est ici de 0,20 m², tandis que pour la matière fluorescente elle est de 0,80 m². Il s’agit donc du meilleur choix à faire si vous avez à effectuer des travaux dans l’obscurité. Vous pourrez ainsi réduire de manière considérable les risques d’accident.
En conclusion
Comme vous avez pu le voir, le choix de votre tenue de travail est très important, non seulement pour votre confort, mais aussi pour votre sécurité. Vous devez donc vous assurer de faire le meilleur choix possible, afin de travailler dans les meilleures conditions, et sans prendre de risque inutile.
Voici une vidéo intéressante pour savoir qui doit entretenir les vêtements de travail de vos collaborateurs :