Bonjour, vous avez besoin d'aide ?

Filtres produits

Par couleur

Par Types de Produits

Par Col

Par Prix

  • 0,00 € - 136,00 €

Une large de gamme de vêtement de travail pour des tenus pro dans de nombreuses marques

Demande de devis
Filtre
Filtrer

Filtres actifs

Demande de devis

Vêtement de travail et tenue de travail personnalisée

Fabriquant de vêtement de travail et de tenue de travail Label blouse s’est adaptée aux diverses demandes des utilisateurs de vêtements professionnels.

Simple outil fonctionnel il y a 25 ans, le vêtement de travail a évolué pour devenir un véritable uniforme dans l’entreprise comme dans les collectivités.
Le vêtement de travail est désormais plus qu’une protection c’est l’image d’une profession ou d’un métier. La tenue de travail fait désormais partie des plans de communication et est travaillée comme l’on travaille un catalogue. L’image d’une entreprise passe par le vêtement de travail.

Et comme chaque entreprise cherche à se différencier en permanence, chaque vêtement de travail doit être différent d’une entreprise à l’autre c’est la notion d’uniforme d’entreprise. On peut ainsi identifier l’agent à sa tenue de travail. Un bon vêtement de travail doit ainsi être adapté aux risques des professions, pratique robuste mais désormais le vêtement de travail doit évoquer l’image de l’entreprise, ses avantages et ses particularités : c’est la notion de vêtement image personnalisé.

Pour répondre à cette demande croissante de différenciation, Label blouse a développé une gamme de vêtements de travail personnalisé et personnalisables ainsi que des services de personnalisation majoritairement accessibles en ligne. Avant toute chose un peu de culture sur l’industrie textile ...

Plus sur le vêtement de travail

Un projet de vêtement de travail ? Je demande mon devis en ligne >

Qu'est ce qu'un vêtement de travail

Qu'est ce qu'un vêtement de travail :
Symbolique et sémantique ?

Le vêtement de travail est un habit destiné à équiper un professionnel dans le cadre de son travail. La somme des vêtements de travail constitue une tenue professionnelle de travail également appelé uniforme de travail.
Le vêtement (ou habit) de travail évoque donc des concepts produits très différents d’une personne à une autre en fonction de son métier du secteur d’activité et de sa fonction au sein de l’organisation dans laquelle il l’exerce.

Observons le vêtement de travail par le prisme
du secteur d'activité et des métiers :

Vêtement de travail Médical : Si vous posez la question à une Infirmiere pour savoir ce que lui évoque l’expression vêtement de travail, elle vous répondra blouse infirmière.
Vêtement de travail industriel non norme. Les col bleu : si vous demandez à un ouvrier en retraite ce que lui évoqué un vêtement de travail il vous répondra probablement bleu de travail.
Les vêtements de travail normes : si vous poser la question à un employé d autoroute il vous répondra haute visibilité. De la même façon, si vous demander à un membre du CHSTT de chez total à quoi lui fait penser le vêtement de travail, il pourrait vous répondre vêtement de protection multi risque risque, au responsable de la prévention des risques de Arcelor Mittal vêtement ignifugé.
Vêtement de travail en cuisine.
Vous l’avez compris les vêtements de travail évoquent des concepts produits et des besoins de protection bien différents en fonction des secteurs d’activités et des métiers.

Qu'en est-il de la fonction ?
Qui pense quoi du vêtement de travail

Au-delà du vêtement de travail, il y a la tenue professionnelle.
Côté direction marketing ou direction générale, l’expression vêtement de travail sera plutôt synonyme de vêtement image et évoquera un uniforme de travail au service de l’image de l’entreprise. Le service de communication pensera le vêtement de travail comme un vêtement personnalisé avec logo pour tenue de travail, polo de travail brodé qui pourrait assurer la communication visuelle de l’entreprise ou de la collectivité.
Côte RH : Vêtement de travail en entreprise l’appartenance a un groupe. La direction de ressource humaine pourra quant à elle voir dans le vêtement professionnel des tenus fédératrice autour des valeurs de l’entreprise Un vêtement de travail de qualité et confortable renforce le bien être au travail et le procure à celui qui le porte un sentiment de reconnaissance. ( l’inverse est aussi vrai). Les ressources humaine voit également dans un projet de tenue professionnel l’occasion de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et c’est Une occasion pour elle de donner du sens au projet d’entreprise auquel les porteurs d’uniforme participent.
Pour l’acheteur ( ou la personne ) en charge du dossier, ce n’est pas toujours un dossier voulu ou choisit... Elle est au milieu du gay, les collaborateurs réclament leurs vêtements mais une agence n’a pas répondu donc on ne peut pas passer la commande, la direction veut être livré hiers mais la commande sera passés que demain. Prise entre les demandes de tout les intervenants de son entreprise et les réalités industrielles de fabrication du vêtement de travail, elle devra ensuite assurer le SAV et les inévitables échanges de tailles.
Le vêtement de travail est aussi une charge pour les entreprises. C’est souvent le point de vue des directions des achats et des directions financières. Ce qui au sens strictement comptable est une réalités. Dans les différents service de l entreprise, les attentes sur les vêtements de travail qui composent les Tenus professionnels ne sont pas les mêmes. Objet de communication et de fédération pour les uns, obligation de sécurité ou mal nécessaire pour les autres.

Dans notre livre blanc, nous tenterons de vous faire partager nos 20 ans d’expériences pour vous permettre de traiter au mieux des objectifs de Votre entreprise l’épineux dossier de la tenue de travail et des vêtements qui la composent.

Nous verrons qu’il n’existe pas une solution vêtement de travail mais des solutions tenues professionnelles et que en la matière il n’y a pas vérité absolue. Une bonne solution en matière de tenue de travail et des vêtements qui la compose sera fonction des Objectifs de l’entreprise, des contraintes temporelles et industrielles, des secteurs d’activités et des budgets.

NB : Pour des raisons de particularités sectorielles liés à l’atomicité du marché et aux procédures d’achats de la personne publique, nous traiterons les vêtements de travail médicaux et les vêtements de cuisine dans un autre livre Blanc

Cadre légal
vêtement de travail

Un employeur doit évaluer les risques et mettre en place des équipements de protections individuelles pour tenter de pallier à ces risques ( casques, bouchon d’œil, lunette de protection, gants, chaussures de sécurités, casque à souder, vêtement de travail...)

Mais tout les « vêtements de travail » ne sont pas des EPI. Pour qu’un vêtement de travail soit un ÉPI, il doit répondre à la couverture d’un risque. Ce risque peut être simplement de se salir mais il peut être plus grave : explosion, électrocution, exposition chaleur et feu...

Article R4311-9 - Modifié par Décret n°2008-1156 du 7 novembre 2008 - art. 3

Sont considérés comme des équipements de protection individuelle, au sens de l'article R. 4311-8 :
1° Un ensemble constitué par plusieurs dispositifs ou moyens, associés de façon solidaire en vue de protéger une personne contre un ou plusieurs risques susceptibles d'être encourus simultanément ;
2° Un dispositif ou moyen protecteur solidaire, de façon dissociable ou non dissociable, d'un équipement individuel non protecteur, tel que vêtement de travail, porté ou tenu par une personne en vue de déployer une activité ;
3° Tout composant interchangeable d'un équipement de protection individuelle, indispensable à son bon fonctionnement et utilisé exclusivement pour cet équipement de protection individuelle.

Article R4321-4 : L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.

Attention donc de faire la différence entre vêtement de travail, vêtement image (ou uniforme) au sens code du travail. La fourniture de vêtement de travail n’est pas un avantage en nature les autres peuvent l’être si certaines conditions ne sont pas respectées.

Autrement formule, une chemise pour un commerciaux est au sens strict un vêtement de travail mais pas au sens du code travail puisqu’il ne protège pas d’un risque et ne sert pas d’objectif marketing ou commercial direct. La fourniture d’un vêtement serait donc dans ce cas un avantage en nature soumis à cotisation ... Sauf que si ce vêtement est flanqué du logo de l’entreprise, il est fournis à des fins commerciales et entre donc dans les charges de l’entreprise sans être soumis aux cotisations liés aux avantages en nature... nuance subtile mais nuance importante.

Conclusion. : Si vous ne voulez pas être soumis aux avantages en nature vous personnalisez aux couleurs de l’entreprise les vêtements comme cela vous êtes tranquille. Ajouter un logo est suffisant, il n’est pas nécessaire de s’aventurer dans le bizarre...

Le code de travail laisse quand même les portes de l’interprétation grande ouverte... que signifie « caractère particulièrement insalubre... » pour cela voir le CHST, les conventions collectives, les décrets particulier comme pour l’amiante par exemple, le document unique d’évaluation des risques et le bons sens.

Cela dit fournir le vêtement de Travail ou un autre ÉPI n’est pas suffisant :
Article R4323-95 Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l'article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l'article L. 1251-23, pour les salariés temporaires

L'article L4122-2 du Code du travail énonce que « les mesures prises en matière d'hygiène et de sécurité ne doivent entraîner aucune charge financière pour les salariés ».

En matière de vêtement de travail, cela ne peut pas dire qu’il doit y à voir une personne qui fait la lessive dans l’entreprise. Cela veut juste dire qu’il faut compenser le coût pour que le reste à charge pour le salaire soit nul :

  • remboursement des frais d’entretien sur justificatif.
  • Mise à disposition de machine à laver et de produit lessiviels.
  • Fourniture de baril de lessives.
  • Prime ( non soumise à charge ) de compensation de frais de blanchiment

Ce que l’on entend souvent : Un employer fournie une paire de chaussure et pantalon sur la base d’une fréquence donnée, disons deux fois pas an. Que se passe t’il entre les deux ? Et bien c’est simple, si l’EPI est usée vous devez le remplacer et peu importe que ce soit après 1, 2 ou 8 mois d’utilisation. A l’inverse, après 6 mois si l’EPI est Encore fonctionnel, l’entreprise n’a pas besoin de la changer. ( à périmètre de risque constant bien entendu ).

Qui doit payer le vêtement de travail ?

Clairement l’employeur doit payer le vêtement de travail s’il relève d’un équipement de protection individuel ou s’il s’agit d’une tenue travail à objectif commercial dont l’entreprise a fixé les couleurs et la coupe.

Article R4323-95 - Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V).

Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l'article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l'article L. 1251-23, pour les salariés temporaires.

Exemple : Une entreprise peut donc imposer - si c’est en rapport avec la clientèle -le port d’un pantalon noir et d’une chemise blanche sans que cela ne soit à sa charge mais elle ne peut imposer de porter une chemise floquée du logo de l’entreprise si elle ne le mets pas disposition gracieusement et en assure l’entretien ou sa compensation financière.

Vêtement de travail personnalisé

Deux façons de personnaliser le vêtement de travail existent : la personnalisation par ajout sur un produit fini, la personnalisation lors de la conception du vêtement

Simple outil fonctionnel il y a 25 ans, le vêtement de travail a évolué pour devenir un véritable uniforme dans l’entreprise comme dans les collectivités.
Le vêtement de travail est désormais plus qu’une protection c’est l’image d’une profession ou d’un métier. La tenue de travail fait désormais partie des plans de communication et est travaillée comme l’on travaille un catalogue. L’image d’une entreprise passe par le vêtement de travail.

Et comme chaque entreprise cherche à se différencier en permanence, chaque vêtement de travail doit être différent d’une entreprise à l’autre c’est la notion d’uniforme d’entreprise. On peut ainsi identifier l’agent à sa tenue de travail. Un bon vêtement de travail doit ainsi être adapté aux risques des professions, pratique robuste mais désormais le vêtement de travail doit évoquer l’image de l’entreprise, ses avantages et ses particularités : c’est la notion de vêtement image personnalisé.

Pour répondre à cette demande croissante de différenciation, Label blouse a développé une gamme de vêtements de travail personnalisé et personnalisables ainsi que des services de personnalisation majoritairement accessibles en ligne. Avant toute chose u peu de culture sur l’industrie textile ...

Il existe trois types de personnalisation pour un vêtement de travail ou un uniforme personnalisé :

Solution 1 : La personnalisation des vêtements de travail par adjonction

Il s’agit de rajouter une personnalisation à un vêtement de travail existant. Ce type de personnalisation des vêtements de travail est proposé soit en ligne sur la boutique Label blouse soit en contactant directement notre service de personnalisation.

Solution 2 : La personnalisation du vêtement de travail par configuration

Sur la base de patronage (forme de vêtement) existant, le fabriquant de vêtement de travail vient personnaliser les couleurs en fonction des demandes. C’est ce que la rubrique « je crée ma blouse » propose aux internautes, une personnalisation des vêtements du travail par confection.

Solution 3 : La personnalisation des vêtements par création. Pour une tenue de travail unique

Cette fois, sur la base d’un cahier des charges formel ou non, le fabriquant de vêtement de travail fait travailler les stylistes pour proposer aux clients la création d’un uniforme ad hoc. Ce type de personnalisation du vêtement de travail nécessite un minimum de quantité et sera plutôt réservé aux gros utilisateurs de vêtement de travail personnalisés.

Il est important de noter que la personnalisation du vêtement de travail ou du vêtement d’image par confection ou par création peut être évidement cumulé par la personnalisation des vêtements par adjonction.

Vêtement de travail personnalisé par la configuration

Sur la base d’une collection de vêtement de travail existantes, le fabriquant de vêtement de travail propose au client personnaliser les différentes parties qui constitue le vêtement mais sur la base d’un même patronage. Cela permet de réaliser des vêtements de travail personnalisé sans création de nouveau patronage et de faire ainsi bénéficier tout type de client des avantages de la personnalisation.

Personnaliser un vêtement de travail par configuration : le choix des matières

Une des composantes les plus importantes du vêtement de travail de travail est la matière : le tissu dans lequel le vêtement est confectionné. Il est donc normal que la personnalisation du vêtement de travail passe avant tout par la matière. En fonction des articles, l’internaute peut personnaliser tel ou tel zone dans tel ou tel couleurs. En fonction des couleurs sélectionnées pour personnaliser les zones du vêtement de travail, le rendu sur le tenu de travail finale sera totalement différents. Sur un modèle de blouse de travail pour la Julia, il est possible de personnaliser 6 zones des vêtements, chacune des zones de personnalisation peut être proposé dans 21 coloris. Pour cette seule blouse de travail personnalisé, il est donc possible de réaliser 85766121 variantes du produit.

Dans ces conditions on comprend tout de suite l’intérêt de la technique de personnalisation par confection, en effet il serait tout simplement impossible de proposer autant de variantes de cette tenue de travail en stock.

L’avantage de la personnalisation du vêtement de travail par configuration réside donc dans la largeur du choix sans les contraints de minima de fabrication puisqu’il y a déjà une standardisation des patronages des vêtements de travail.

Je crée ma blouse

Personnaliser un vêtement de travail par configuration : le choix des tailles.

La personnalisation des vêtements de travail par configuration se base sur des patronages existant. Peu importe que le vêtement soit vert rouge ou bleu, la taille reste la même. Ce type de personnalisation permet donc de sécuriser les tailles en réalisant des essayages sur des vestiaires. Ainsi chez Label blouse, vous avez la possibilité de demander l’envoi d’un jeux de taille sur un modèle de façon à faire essayer les vêtements aux porteurs. Cette épate avant lancement de la fabrication des produits personnalisé est généralement fortement recommandée. En effet par nature le vêtement personnalisé est unique et ne peut donc être ni repris ni échangé. Il appartient donc au client de prendre cette réalité de la personnalisation en compte et de commander les tailles adéquates.

Conclusion : la personnalisation par configuration permet au client petit et grand d’avoir un uniforme de travail personnalisé aux couleurs de l’entreprise. Cette technique de fabrication de produits personnalisés est compatible avec une personnalisation par adjonction si le client souhaite rajouter son logo. Les patronages étant existant cette technique de personnalisation par configuration permet des livraisons rapides sous réserve de disponibilité des tissus et des plan de charge des ateliers de confection. Il faudra cependant surveiller les tailles car les vêtements personnalisés ne sont ni repris ni échangés.

Vêtement de travail personnalisé : la création sur mesure

Cette technique de personnalisation de vêtement de travail par conception consiste à créer un uniforme de travail ADHOC pour un client. Partant des besoins d’utilisateurs de la tenue de travail, un cahier de charges fonctionnel est dans un premier temps établi : quels risques ? Combien de poches ? Type de poches, Protection contre le feu ? La pluie ?

La silhouette fonctionnelle de la future tenue de travail

Fort de ce cahier des charges fonctionnel pour la réalisation du vêtement de travail, une première esquisse est généralement réalisée pour proposer les silhouettes des futurs tenus de travail. Ces premiers dessins ont pour objets de fixer le cadre des fonctionnalités attendu pour le futur vêtement de travail personnalisés. Il s’en suit des allées retour pour finaliser la silhouette.

La validation marketing de la tenue de travail

Dans un second temps, les silhouettes passent généralement par les services communication et marketing. Ces derniers en charges de l’image de l’entreprise ont souvent une présence importante dans l’élaboration des tenus de travail personnalisée. Quelle partie dans qu’elle couleur ? Le tombé du vêtement de travail, la qualité de la coupe du vêtement ...

L’avantage de partir des silhouettes fonctionnelles est partir de besoin réel des utilisateurs car même si le vêtement de travail personnalisé sert l’image de l’entreprise, il ne faut pas perdre de vu sa fonction première qui est d’habiller des collaborateurs. Hors il est peu probable que le directeur du service marketing puisse savoir s’il faut une poche à droite ou en bas s’il n’a pas déjà effectué lui-même le travail du collaborateur qui va porter le vêtement personnalisé.

Prototype du futur vêtement de travail

Une fois que les silhouettes finales des futurs vêtements de travail personnalisés sont validées par les collaborateurs et les responsables communications, il s’en suit une phase de prototypage. Cela consiste à réaliser un ou plusieurs vêtement de travail personnalisé dans une ou plusieurs tailles de façon à les faire tester en conditions réel d’utilisation le vêtement de travail par les porteurs. Cela va permettre de valider définitivement la création du vêtement de travail personnalisé et aussi de régler le problème d’aisance : Je suis un peu séré au cou, je préfère quand les manches sont plus courtes…

A noter qu’en dépit de toute la méthodologie et de l’énergie qu’une entreprise peut déployer pour créer un vêtement de travail de personnalisé, il y aura toujours des mécontents. La résistance au changement sur un nouvel uniforme de travail n’est pas une légende. Il est donc important pour le gestionnaire de ce dossier au sein de l’entreprise qui se lance dans la création d’un vêtement de travail personnalisé de savoir dès le départ qu’il ne fera pas que des heureux.

Vêtement de travail sur mesure pas si simple

Le processe de création d’un vêtement de travail ad hoc est long et compliqué. Chaque fonction de l’entreprise souhaitant intervenir avec parfois des objectifs divergents. Le marketing veut que le pantalon de travail soit ans le Bleu Pantoum… mais l’acheteur veut utiliser un tissus dans un coloris standard pour payer moins cher et être livré plus vite.

Pour vous aider dans cette démarche de mise en place d’un uniforme par la création d’un vêtement de travail personnalisé au sein de votre entreprise, Label blouse vous propose son assistance. Contactez un fabriquant de vêtement de travail à taille humaine maitrisant in interne les techniques de personnalisation et la confection. Julien Directeur général et Mikael Directeur commercial sont à votre disposition.

Où acheter son vêtement de travail ?