Le vêtement de travail dans le bâtiment
Le vêtement de travail dans le bâtiment

Le vêtement de travail dans le bâtiment

Bâtiment, chantier routier et urbain : comment s’équipent les professionnels de la construction ?

Les entreprises spécialisées dans la construction se doivent d’équiper leurs salariés en fonction des risques encourus au travail, ainsi que de la saleté et des salissures rencontrées sur le lieu de travail. Dans le bâtiment et par tous les temps, un équipement adapté est nécessaire. Petit tour d’horizon des principaux vêtements de travail portés par les professionnels de la construction.

Le vêtement de travail dans le bâtiment : quels sont les essentiels ?

On ne peut pas travailler dans le bâtiment, et la construction en général, sans un certain nombre de vêtements de travail de protection, qui éviteront les chocs, les projections de matière et d’objets, réduisant ainsi les risques de blessure. En effet, un chantier peut être dangereux en toute circonstance. En plus des mesures de sécurité très réglementées, il convient donc de s’habiller correctement.

Le haut du corps

Pour le haut du corps, on retrouve des vêtements plus ou moins épais, dont l’objectif est de protéger le porteur tout en lui laissant une grande liberté de mouvement. Les journées sont longues et difficiles sur un chantier, et les travailleurs s’affairent souvent dans des positions inconfortables. Les vêtements de travail doivent rester le plus léger possible. On porte par exemple un t-shirt, un polo ou un sweat de travail, dont le tissu léger est adapté et évacue mieux la transpiration.

La veste de travail, adaptée aux métiers de la construction

 

Par dessus, on porte une veste polaire, un bodywarmer avec ou sans manches pour une grande liberté de mouvement, ou encore une veste softshell, très appréciée des ouvriers. Enfin, pour lutter contre la pluie ou le froid, on retrouve le blouson ou la parka de travail à une ou plusieurs couches, à la fois isolante et confortable. De nombreux artisans professionnels apprécient les blouses de travail, un vêtement pouvant descendre sur la taille et le haut des jambes et ainsi protéger une surface plus importante.

Le bas du corps

Pour protéger le bas du corps, et compléter une tenue en fonction de sa veste de travail, les pantalons de travail sont disponibles en de nombreuses coupes et de nombreux coloris. Il est simple d’assortir son pantalon de travail à sont vêtement du haut du corps. On retrouve les pantalons amples et laissant passer l’air, munis de poches multiples ou non, ainsi que des pantalons plus serrés et taillés. Certains modèles sont équipés de protection supplémentaires : coques de protection sur les genoux, sur le bas du dos, entrejambe extensible pour travailler assis ou accroupi, etc.

On retrouve également les shorts et bermudas de travail, qui peuvent également être utilisés pour compléter une tenue de travail.

Les ensembles

Certains professionnels apprécient le confort et le côté pratique d’un ensemble recouvrant et protégeant tout le corps. On retrouve ainsi des vêtements à enfiler sur les jambes jusqu’aux épaules. De nombreux métiers profitent d’une tenue intégrale, leur permettant de se salir sans prêter attention à leurs vêtements civils.

On retrouve en premier lieu la combinaison de travail ou le bleu de travail, généralement disponible avec une fermeture à zip. Les modèles de combinaisons possèdent plus ou moins de poches, et sont mises à dispositions dans de nombreux coloris, pour identifier facilement les différents corps de métier qui travaillent sur un chantier. Ces combinaisons sont fabriquées dans des tissus particulièrement résistants et apportent le confort nécessaire pour travailler au sol.

 

La combinaison de travail pour homme et pour femme, un classique de la construction

 

Il existe aussi des variantes à de tels vêtements comme la salopette ou la cotte de travail, qui laissera les bras et les épaules libres de leurs mouvements. On peut porter une salopette de travail avec une veste de travail plus légère que le serai le haut d’une combinaison intégrale de protection.

Les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont peut être l’équipement de protection le plus important pour éviter les accidents de travail. La chaussure de sécurité prévient les chutes d’objets lourds et autres collisions au niveau des pieds. Selon le degré de risques de votre travail, adaptez vos chaussures et optez pour un produit qui réponds aux normes de sécurité exigées. Faites votre choix entre les chaussures S1, S2, S3 et autres normes adaptées à chaque métier. Choisissez une paire résistante, haute ou basse, qui empêchera les chocs de vous blesser.

Enfin, on retrouve aussi les accessoires de protection EPI, avec notamment les casques et casquettes de protection, les lunettes de protection, les variantes de gants de protection ou encore les harnais anti-chute. Ces accessoires ne sont pas à négliger, et beaucoup sont souvent obligatoires pour travaille sur un chantier.

Bien choisir ses vêtements de travail dans le bâtiment

A chaque métier son équipement adapté. Les professionnels du bâtiment interviennent sur des espaces, des surfaces et avec des activités différentes. Ainsi, leur équipement leur est propre et il doit être choisi avec soin.

Quels métiers sont concernés par le vêtement de travail dans le bâtiment ?

Les métiers de la construction et du bâtiment sont variés et les risques toujours présents. Les ouvriers et professionnels sont nombreux à devoir s’équiper en conséquence. Artisans, peintres, conducteurs d’engins de TP, contremaitres, conducteurs de travaux, électriciens, carreleurs, plombiers, etc. Tous ces métiers doivent s’équiper de vêtements de travail qui répondent à leurs besoins.

Dans le secteur de la construction, les vêtements de travail n’ont pas de code couleur particulier. On retrouve cependant quelques métiers arborant souvent les mêmes couleurs pour se distinguer. Par exemple, les peintres en bâtiment portent souvent une combinaison intégrale ou un ensemble de couleur blanche. Un électricien est traditionnellement en bleu de travail ou en tenue de couleur bleue. De son côté, le chef de chantier portera souvent une chemise et une veste de travail, avec ou sans manches.

 

Il est important d’adapter sa tenue à son métier

Quels vêtements de travail pour quel type de chantier ?

On distingue deux grandes catégories de chantier dans le bâtiment et la construction. On retrouve les travailleurs en intérieur, et les chantiers à l’extérieur, plus exposés aux conditions climatiques. Enfin, on s’équipe différemment sur un chantier de nuit, lorsqu’on a besoin d’être facilement vu des autres.

Chantier en intérieur ou par temps chaud

Sur un chantier en intérieur ou lorsqu’il fait chaud, les ouvriers portent des vêtements de protection le plus léger possible. Attention : il est primordial de privilégier la sécurité du porteur au confort d’un vêtement. Le côté respirant et, léger et plus court vient après la sécurité. On portera ainsi un bermuda ou short de travail, mais uniquement si le chantier le permet en terme de risque.

De même, le port d’un simple t-shirt ou polo de travail dépend du calcul des risques, et doit être doublé d’une veste plus protectrice si nécessaire, quelles que soient les conditions météorologiques. Enfin, on retrouve les vestes, gilets ou doudounes légères sans manches, idéales lorsqu’il fait plus chaud mais qu’une couche protectrice est nécessaire sur le chantier.

 

Le vêtement de travail d’intérieur doit être adapté aux conditions et à l’activité

Chantier en extérieur, de nuit ou par temps froid

Lorsqu’on travaille en extérieur, notamment dans le froid ou sous la pluie, la tenue de travail peut soulager le corps. On privilégie ainsi des vêtements chauds et munis de plusieurs couches, dont une imperméable idéalement. Nous vous recommandons de choisir une parka épaisse et un pantalon adapté à la pluie. Ces vêtements, doublés d’une veste polaire par exemple, vous laisseront libre de vos mouvements tout en maintenant votre corps au chaud.

 

Un chantier de nuit est potentiellement plus dangereux : habillez-vous en conséquence

 

Enfin, le travail de nuit demande une attention particulière à la tenue. Soyez rigoureux si vous travaillez sur un chantier routier ou avec beaucoup de passage par exemple. On demande alors aux équipes de se munir de vêtements à haute visibilité. Ces tenues de travail possèdent des bandes réfléchissantes et sont fabriquées dans des couleurs vives (jaune, rouge, orange). Elles sont ainsi repérées facilement et de loin. On retrouvera les polaires, vestes, t-shirts, pantalons, combinaison, parkas et autres gilets haute visibilité, pour compléter une tenue de protection de nuit.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !