Qui doit payer et mettre à disposition la tenue de travail dans la restauration ?
Presque tous les professionnels des métiers de la restauration portent des vêtements de travail. Mais une question revient systématiquement : qui paye pour les vêtements de travail et pour leur entretien ? Les salariés doivent-ils se procurer eux-mêmes leur équipement de travail, ou c’est à l’employeur de s’en charger ? Restauration collective, restauration rapide, chefs étoilés, hôtels, bars, café, etc. : tous peuvent imposer l’uniforme ou le vêtement de travail. Si l’employeur a jugé la tenue de travail nécessaire, qui doit prendre en charge le coût des vêtements de travail ?
La restauration : un secteur comme les autres
Comme pour les métiers du médical, de l’industrie, de la construction et autres, la restauration doit respecter la loi dictée par le droit du travail. En matière de vêtements professionnels, on retrouve des équipements comme le tablier de cuisine, la veste de cuisine, le pantalon de cuisine, les chaussures de cuisine ou encore les uniformes de serveurs et serveuses par exemple. Ces vêtements, souvent personnalisés aux couleurs de leur établissement, doivent être achetés auprès de vendeurs et distributeurs de vêtements professionnels. Cependant, qui doit payer pour mettre à disposition des employés leurs tenues de travail ?
C’est à l’employeur de prendre en charge l’intégralité du coût d’achat des tenues de travail de son équipe (article . En effet, les salariés ne participent pas financièrement à l’achat d’une tenue professionnelle imposée. Éventuellement, l’employeur peut demander aux salariés de se procurer eux-mêmes leur tenue. Dans ce cas, il devra effectuer un remboursement sans en retenir la somme sur le salaire.
Qui doit assurer l’entretien du vêtement de travail dans la restauration ?
L’employeur est seul responsable de l’achat et de la mise à disposition des tenues de travail de ses salariés. Il paye également pour l’entretien des vêtements. Il revient à l’employeur et aux salariés de décider qui effectue l’entretien régulier des vêtements.Cependant, le coût de l’opération reste à la charge de l’établissement. Entreprise de nettoyage professionnelle, machines à laver dans les locaux de l’établissement ou lavage à domicile réalisé par les salariés : tous les moyens sont autorisés, mais l’employeur devra rembourser les frais de lavage supplémentaires. L’employeur étant responsable de l’entretien des vêtements de travail, c’est à lui de veiller à leur état général. Des vêtements trop usés ou détériorés par un entretien de mauvaise qualité peuvent être dangereux.
Les vêtements de travail personnalisés pour la restauration
Label Blouse met à votre disposition une large gamme de vêtements de travail pour homme et pour femme, destinés aux métiers de bouche. En salle ou en cuisine, découvrez notre collection de tabliers de cuisine, de vestes, pantalons, chaussures adaptées, gilets et uniformes pour serveurs et serveuses, toques de chef, etc.
Personnalisez votre tenue de cuisine aux couleurs de votre établissement, en y brodant ou floquant son logo, votre nom ou une image.
Vous avez des questions ? Contactez-nous !