Laissez-nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Laissez-nous un message et nous vous recontacterons rapidement.

Laissez-nous un message

Filtres produits

Par couleur

Par Types de Produits

Par Prix

  • 21,00 € - 55,00 €

Par MARQUE

Par CHOISISSEZ VOTRE TAILLE

Demande de devis
Filtre
Filtrer

Filtres actifs

Demande de devis

Le bleu de travail est un vêtement de travail plus spécifique que la blouse de travail ou le pantalon de travail. Son principal intérêt est de protéger l'homme ou la femme qui la porte de la tête au pied. Les bleus de travail sur Label Blouse sont légères, bien finies et pratique à utiliser au quotidien. Vous trouverez sur notre site de vente en ligne de vêtement de travail des bleus de travail de différentes couleurs pour convenir aux codes de différentes professions : bleus de travail vertes pour les professionnels du milieu agricole, bleus de travail blanche pour les peintres et autres travailleurs en milieu stérile ou lié au médical. D'autres couleurs de bleus de travail sont aussi disponibles

Bleu de travail

Le bleu de travail est le vêtement professionnel par excellence : Sa généralisation sur les lieux de travail remonte à la révolution industrielle. Aussi appelé combinaison de travail ou salopette de travail, le bleu de travail se retrouve dans de nombreux domaines d’activités salissants et à risque.

Le port d’un bleu de travail a plusieurs utilités :

  • - Il s’agit d’un équipement de sécurité complet, les personnes qui le portent sont complètement protégées de la tête au pied des possibles risques dans leurs métiers.
  • - C’est la tenue d’origine des ouvriers sur les chantiers ou dans les usines, c’est d’ailleurs pour les définir qu’on a appelé leur tenue professionnelle le « bleu de travail ».

Qu’est-ce qui caractérise un bleu de travail ?

La 1ere caractéristique d’un bleu de travail est la protection à la personne qui le porte. Cette protection peut être différente selon le milieu et la fonction du professionnel mais l’objectif reste le même : Le protéger ainsi que ses vêtements des risques liés à son métier. Un ouvrier de BTP doit être protégé de la saleté présente sur les chantiers. Le bleu de travail peut facilement être taché de boue et de sable. Un peintre doit également être pourvu d’un bleu de travail pour ne pas tâcher ses habits.

La seconde caractéristique d’un bleu de travail est son côté pratique. Pas besoin de pantalon ou d’autres vêtements professionnels, il est à lui seul la tenue complète. Cela représente un gain de temps non négligeable pour les secteurs devant mettre à disposition des besoins d’uniformes professionnels spécifiques à leurs employés. Le bleu de travail possède aussi de nombreuses poches afin que ses utilisateurs puissent exercer leurs fonctions sereinement.

La troisième caractéristique du bleu de travail, c’est sa standardisation au sein d’une même entreprise. Un bleu de travail personnalisable, commun à tous les employés d’une même entreprise renforce l’intégration, la cohésion et le sentiment d’appartenance.

Les différents bleus de travail

Le bleu de travail vient de sa couleur bleue qui était utilisée par les ouvriers pour les différencier de leurs chefs qui étaient vêtus de blanc. Aujourd’hui, le bleu de travail est surtout une expression car le vêtement se décline en différents couleurs selon les domaines d’activités. On retrouve des bleus de travail de couleur verts, blancs, gris, marrons… Cela dépend surtout de la couleur associée à leurs domaines. Un bleu de travail vert sera associé aux métiers agricoles par exemple.

Chaque secteur de travail doit respecter ses propres exigences en termes de sécurité. C’est pourquoi les bleus de travail doivent répondre aux professionnels de chaque secteur en couvrant de nombreux risques. Ainsi, ces vêtements de travail peuvent être imperméables pour les ouvriers travaillant en extérieur, résistantes aux produits chimiques pour les professionnels de l’agroalimentaire voire ignifugé pour les employés en industrie lourde. Dans tous les cas, ils doivent être résistants à l’abrasion, conçus avec des matériaux souples, avoir une fermeture globale en zip ainsi que des poches à pression.

Le bleu de travail agricole : un vêtement de travail à protection multiples

La combinaison de travail agricole conviendra autant aux agriculteurs qu’aux spécialistes des espaces verts. Cet équipement de sécurité doit protéger ces professionnels de risques chimiques. En effet, le secteur employant de nombreux produits dangereux pour l’homme comme les pesticides, il est nécessaire d’être équipé avec des tenues adéquates et sécurisées. Ce bleu de travail doit être hydrofuge et respecter les normes d’utilisation de produits chimiques à usage agricole. Pour cela, des combinaisons spécialement conçues pour les métiers d’agriculteurs sont obligatoire. Elles ne doivent jamais mettre le professionnel en contact avec ces produits nocifs pour sa santé. De plus, le bleu de travail doit être complété avec des gants et de masques afin d’être complètement protégé.

Quels tissus pour un bleu de travail ?

Les bleus de travail sont fabriqués à partir de deux tissus : Le 100% coton et le polycoton (65% polyester et 35% coton).

L’avantage du 100% coton est son confort et sa légèreté comparé à la robustesse du polycoton.

Cependant, le 100% absorbe l’humidité. Cela limite donc son utilisation dans des milieux extérieurs ou en contact avec des liquides. Autre désavantage majeur : Il se froisse beaucoup plus facilement que le polycoton et demande un repassage à haute température.

Le polycoton est quant à lui plus résistant aux déchirements que le 100% coton. Il se froisse moins et demande un repassage à moins haute température. Cependant, il est plus épais et ne possède pas la légèreté du coton. On le retrouvera ainsi dans des secteurs d’activités physiques et salissants où les bleus de travail doivent être lavés tous les jours pour être fonctionnels.

Le polycoton est de plus en plus utilisé pour sa résistance accrue à l’abrasion et sa facilité de lavage et repassage. Cependant, on retrouve encore du 100% coton dans de nombreuses entreprises.

Comment nettoyer efficacement son bleu de travail ?

Le bleu de travail peut être très sale en fin de journée dans les domaines du BTP. Afin qu’il puisse être réutilisé, il convient de laver correctement son vêtement de travail chez soi. Cependant, un simple lavage en machine ne sera pas toujours suffisant pour venir à bout des tâches les plus tenaces. Un lavage en plusieurs étapes est nécessaire pour enlever toutes les tâches de boue, peinture ou huile de la journée.

Tout d’abord, il faut se concentrer sur les tâches les plus persistantes. Appliquez du savon de Marseille humidifié directement sur les salissures et laissez le savon agir pendant quelques minutes sans le rincer. Laissez ensuite reposer les bleus dans de l’eau chaude pendant 1 heure.

Une fois que les bleus de travail auront suffisamment trempé, mettez-les dans la machine à laver sans les rincer ni les essorer. Lavez ensuite à la température indiquée sur l’étiquette du vêtement avec du détachant machine.

Si des tâches persistent après ce traitement, munissez-vous d’un chiffon imbibé légèrement d’ammoniaque dilué à l’eau et frottez doucement les tâches jusqu’à leurs disparitions.