Comment bien choisir ses vêtements de travail par temps chaud ?
On parle souvent de la tenue de travail portée au bureau l’été. On cherche à rester professionnel tout en ajustant son style à la chaleur inconfortable d’un local peu ou mal climatisé. Le sujet est d’autant plus important au sein de nombreux métiers d’extérieur ou physiques. Ces métiers sont par exemple issus du secteur médical, de la restauration rapide ou collective, de la construction ou de l’industrie. Quand il fait chaud, les professionnels doivent toujours s’habiller en fonction de leur activité.
S’habiller plus léger sans perdre en sécurité
La protection du porteur avant tout
Quand il fait chaud au travail, certains professionnels ne peuvent porter une robe, une jupe, une chemise, un costume ou des vêtements légers. En effet, un grand nombre de métiers exigent de leurs salariés qu’ils portent une tenue de travail de protection. Dans la majorité des cas, ce n’est pas pour une simple raison esthétique, mais bien pour préserver la sécurité des professionnels. La protection des équipes est ainsi primordiale, et le travail ne peut être réalisé sans s’habiller avec des vêtements adaptés. Ainsi, pour les salariés concernés, le confort passe après la sécurité lors d’une phase de travail.
Certains vêtements de travail sont obligatoires quelle que soit la température
Selon l’activité, on peut chercher à modifier sa tenue de travail, mais il n’est pas possible de prendre le moindre risque en matière de sécurité. Un professionnel de la construction ne pourra pas travailler sans équipement de protection individuelle (EPI). Il devra porter une protection accrue pour sa tête, ses mains, et l’ensemble du corps si son activité est à risque. De la même manière, une infirmière ou un aide soignant se doit de porter une blouse ou une tunique médicale de protection, ainsi que des gants d’examen si nécessaire, pour limiter les contaminations. Enfin, en cuisine, les membres d’une brigade doivent se protéger des projections d’aliments et autres liquides chauds. Que ce soit leur peau ou leurs vêtements civils, les risques de brulures sont permanents en cuisine, et il est rare de pouvoir y travailler en t-shirt par exemple.
Utiliser des vêtements adaptés
Dans le cas où vous devez vous habiller d’une manière particulière pour préserver votre sécurité, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le choix de vos vêtements est primordial par temps chaud. Selon votre métier ou votre activité quotidienne, vous pourrez plus ou moins modifier votre tenue quand il fait chaud.
Dans le secteur médical
Pour les professionnels dans les hôpitaux, en cabinet, clinique ou à domicile, les blouses et les tuniques de travail peuvent être en tissu léger. Il est possible de choisir des vêtements à manches courtes et limiter les couches inutiles, qui renforceront la sensation de chaleur. On privilégiera donc une tunique courte à une blouse plus lourde et épaisse. On évite également le port de vêtements fermés (à zip ou à boutons) lorsque cela est possible.
Les pantalons médicaux existent dans de nombreuses coupes : choisissez un pantalon respirant, notamment à coupe plus large au niveau des pieds. Ces modèles retiennent moins la transpiration. Privilégiez des chaussures médicales légères, comme des baskets médicales disposant de trous pour la respirabilité. Les sabots de bloc ou chaussures ouvertes sont également recommandées. Privilégiez également des chaussures perforées, pour plus de respirabilité.
Dans la restauration
Le secteur de la restauration reste l’un des principaux concernés par les tenues de travail pour températures élevées. En cuisine, il fait souvent chaud, et ce toute l’année ! On cherchera donc à s’habiller avec des vestes de cuisine respirantes, ainsi que des pantalons moins moulants et au tissu peu isolant. Lorsque c’est possible, privilégiez les manches courtes pour vos vestes de cuisine. Enfin, portez le moins de couches possibles sous une veste ou un tablier de cuisine.
Les chaussures de cuisine sont parfois ouvertes, mais le risque reste toujours élevé. Nous privilégions le port de chaussures de protection fermées pour votre sécurité. En effet, en cuisine, la chute d’objets ou d’aliments chauds voire brulants est commune. Ces chaussures exclusivement conçues pour les cuisiniers sont pensées pour favoriser la respirabilité des pieds pendant le service.
Dans la construction ou l’industrie
Les métiers de la construction en extérieur ou dans le bâtiment, ainsi que l’industrie, nécessitent parfois un travail sous une forte chaleur. Quand il fait chaud, on peut opter pour des vestes de travail plus légères, idéalement des vestes sans manches ou des bodywarmers, lorsqu’une couche de vêtement solide est nécessaire. On retrouve aussi les sweats de travail, les polos de travail ou le simple t-shirt de travail. On ne portera ces derniers que lorsque le risque n’est pas considéré comme nécessitant le port de vêtements plus épais. On peut également troquer sa combinaison intégrale de travail contre une salopette de travail, aussi pratique mais plus respirante sur le haut du corps.
Pour le bas du corps, les shorts ou bermudas de travail peuvent parfois remplacer un pantalon de travail. Pour le côté pratique, plusieurs modèles sont équipés de nombreuses poches.
Dans le domaine de la construction ou de l’industrie, il est difficile de porter d’autres chaussures que les chaussures de sécurité respectant les normes. On privilégiera ici la protection des pieds avant tout. On peut cependant choisir des chaussures de sécurité basses et proches des baskets, lorsque c’est possible. On aura ainsi une meilleure respirabilité. On essaye au maximum d’éviter les bottes et les chaussures hautes.
Les vêtements Label Blouse quand il fait chaud
Label Blouse met à votre disposition des vêtements de travail adaptés à votre activité pour l’été. Nos collections comportent des modèles au tissu léger et résistant, qui vous apporteront un confort optimal. Nous disposons de nombreux articles de grandes marques comme Dassy, Upower ou PBV.
Il est très important de s’équiper en fonction de la météo au travail. Essayez au maximum d’avoir une tenue pour quand il fait chaud et une tenue différente en hiver. Il sera souvent difficile de porter la même tenue de travail toute l’année.
Enfin, lorsqu’il fait chaud, il ne faut pas oublier de s’hydrater correctement !
Vous avez des question ? Contactez-nous !