Comment comptabiliser les vêtements de travail
Comment comptabiliser les vêtements de travail

Comment comptabiliser les vêtements de travail

Comptabiliser l’achat de vêtements de travail

Votre entreprise vient de renouveler son stock de vêtements de travail pour habiller et protéger ses équipes. Ces vêtements sont indispensables à l’activité des salariés de l’entreprise, ce sont donc des EPI (Equipement de Protection Individuelle). Il faut maintenant correctement comptabiliser cet achat dans les comptes. Attention : seuls les vêtements de travail spécifiques à l’activité de l’entreprise et utilisés pour la protection des salariés peuvent être déductibles du bénéfice imposable de celle ci.

 

L’importance de la notion de stock

Il y a trois catégories de comptabilisation du vêtement de travail : les vêtements de travail stockés, les vêtements non stockés et les vêtements loués. Selon leur comptabilisation, vos vêtements de travail ne seront pas enregistrés de la même manière : il faudra utiliser des comptes différents.

Les vêtements de travail stockés

Dans le cas d’un achat de vêtements de travail, l’entreprise doit entrer la dépense :

  • elle débite le compte 6022 « fournitures consommables » et le compte 44566 « TVA sur autres biens et services ».
  • en parallèle, elle crédite le compte 401 « fournisseurs ».

Ne pas oublier de faire l’inventaire complet du stock de vêtements de travail achetés en clôture d’exercice. Il faudra ainsi faire la comptabilisation des équipements achetés et conservés en stock.

Enfin, l’entreprise devra comptabiliser le stock de vêtements de travail en clôture d’exercice :

  • elle débitera le compte 322 « fournitures consommables ».
  • elle créditera le compte 6032 « variation des stocks des autres approvisionnements ».

A l’ouverture de l’exercice suivant, cette écriture sera extournée. On dit aussi qu’elle est contre-passée. Cela revient à annuler une écriture et la remplacer par une écriture inverse de même valeur.

Les vêtements de travail non stockés

La comptabilisation des vêtements de travail ne faisant pas partie du stock est différente. Si la direction de l’entreprise décide de ne pas constituer de stock après l’achat de vêtements de travail, il faudra comptabiliser la dépense ainsi :

  • On débite le compte 606 « achats non stockés de matières et fournitures ».
  • Ensuite, on débite le compte 44566 « TVA sur autres biens et services », comme pour les vêtements stockés.
  • On crédite le compte 401 « fournisseurs », comme pour les vêtements stockés.

Si l’entreprise décide de comptabiliser ses vêtements de travail sans les stocker, il n’y aura pas de stock à ajouter au livre comptable en fin d’exercice. Cependant, il conviendra de comptabiliser une charge constatée d’avance si plusieurs vêtements de travail ne sont pas encore utilisés à cette date :

  • On débite le compte 486 « charges constatées d’avance ».
  • On crédite le compte 606 « achats non stockés de matières et fournitures ».

Les vêtements de travail loués

Dans ce troisième cas de figure, on traite la comptabilisation des vêtements de travail loués. Ils ne sont donc pas la propriété de l’entreprise, mais celle-ci les met à disposition de ses salariés. C’est un cas fréquent et les vêtements de travail sont immobilisés. En effet, la location de vêtements de travail est un avantage économique notable pour l’entreprise, et l’équipement ne bénéficie pas de la tolérance fiscale des biens de faible valeur.

La location de vêtements de travail se comptabilise ainsi :

  • On débite le compte 21 « immobilisations corporelles ».
  • Il faut ensuite débiter le compte 44562 « TVA sur immobilisations ».
  • On crédite le compte 4041 « fournisseurs – achats d’immobilisations ».

Ces vêtements de travail loués seront concernés par un amortissement en fin d’exercice. Selon leur durée d’utilisation, la comptabilité s’effectue comme suit :

  • On débite le compte 68112 « dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles ».
  • On crédite le compte 281 « amortissements des immobilisations corporelles ».

Attention : si l’entreprise se spécialise dans l’achat et la revente de vêtements de travail, elle utilise les comptes 707 « ventes de marchandises » et 607 « achats de marchandises » pour comptabiliser le stock de vêtements de travail.

 

 

Label Blouse met à votre disposition une large gamme de vêtements de travail de plusieurs secteurs et nombreux métiers : médical, BTP, industrie, restauration. Trouvez votre équipement parmi nos collections de vestes de travail, de pantalons de travail, de combinaisons et bleus de travail, vêtements de cuisine et médicaux, EPI, etc. Personnalisez vos vêtements de travail aux couleurs de votre entreprise avec notre service de broderie et de flocage à Lille. Label Blouse vous offre la livraison dès 75€ d’achat dans toute la France.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !