Comment blanchir ses vêtements de travail ?
Comment blanchir ses vêtements de travail ?

Comment blanchir ses vêtements de travail ?

Pourquoi et comment blanchir ses vêtements de travail ?

Quels vêtements de travail blanchir ?

De nombreux corps de métiers utilisent quotidiennement le blanc pour leurs vêtements de travail ou EPI. Chemises, blouses, vestes, tuniques, combinaisons, tabliers, tous ces vêtements sont confrontés à des conditions de travail pouvant accumuler beaucoup de saleté. Selon le tissu utilisé, le linge blanc se détériore plus ou moins vite et les tâches seront plus difficiles à éliminer ou non.

 

Plusieurs solutions existent pour blanchir vos vêtements de travail

Blanchir ses vêtements de travail, pour quoi faire ?

Avec le temps et l’usure, notre linge blanc a souvent tendance à perdre son éclat. Qu’ils soient portés dans le civil ou professionnellement, les vêtements de travail blancs vont jaunir et la saleté risque de ne pas partir entièrement au lavage. C’est grâce à une réaction chimique que l’on peut retirer les tâches et salissures qui ternissent le blanc des linges et des vêtements de travail. On utilise des oxydants pour rendre son éclat au blanc, et cela passe par différents procédés possibles.

 

Comment bien blanchir ses vêtements de travail

On dénombre 3 grandes catégories de solutions pour rendre sa blancheur à un vêtements de travail ou à un linge. On retrouve d’abord de nombreuses formules favorisant le blanchiment des vêtements dans les lessives standard en grandes surfaces. Il est aussi possible d’utiliser le blanchiment par azurants optiques, jouant sur les effets de lumière des vêtements. Enfin, on retrouve quelques solutions de blanchiment écologiques et économiques, pouvant être très efficaces et à réaliser soi-même à la maison.

Le blanchiment par agents de blanchiment communs

L’oxygène actif présent dans la lessive

Pour réduire l’aspect jaunissant ou grisonnant des vêtements de travail ou du linge de travail, on peut acheter des produits à lessive contenant de l’oxygène actif.

 

De nombreuses lessives contiennent des solutions blanchissantes

 

Contrairement à d’autres solutions, l’oxygène actif a l’avantage de n’abimer aucun tissu lorsqu’il est utilisé en machine ou frotté sur le vêtement ou le linge avec de l’eau. Il sera particulièrement efficace contre les tâches alimentaires et de transpiration par exemple. On peut utiliser l’oxygène actif à température haute ou basse, sans risquer de détériorer son linge.

Le chlore pour blanchir ses vêtements

Les produits à base de chlore ont également des propriétés de blanchiment. On retrouve par exemple l’eau de Javel, largement utilisée dans le lavage industriel pour ses propriétés désinfectantes. Le blanchiment à base de chlore est surtout utilisé pour le coton ou le lin par exemple. En effet, des tissus comme le synthétique, le polyester ou le nylon peuvent se détériorer et changer de couleur s’ils sont blanchis de cette manière.

Attention : lorsque vous souhaitez blanchir vos vêtements de travail, ne mélangez jamais des agents de blanchiment oxygénés avec des produits à base de chlore. Ce mélange peut endommager vos vêtements, mais surtout occasionner des problèmes respiratoires chez l’homme. Veillez surtout à ne pas mélanger de l’eau de Javel avec de l’ammoniaque domestique, les vapeurs en résultant peuvent entrainer jusque la mort.

Enfin, lorsque vous utilisez un agent de blanchiment à base de chlore, ne le versez pas directement sur les vêtements de travail, cela pourrait les abimer. Il vaut mieux mélanger une tasse d’eau de Javel avec de l’eau tiède. Si le résultat n’est pas suffisant, augmentez la température de l’eau.

 

Le blanchiment par azurants optiques

On retrouve les agents azurants dans certaines solutions de lessive, y compris celles réservées au vêtement blanc. La technique de blanchiment optique existe pour le linge ou les vêtements et retire les tâches persistantes. Basée sur la fluorescence, qui accentue les effets visuels de la couleur, cette technique absorbe les rayons ultraviolets émis par le soleil. Elle renvoie ensuite une lumière laissant paraître le linge plus lumineux et éclatant.

Ces agents azurants ont l’avantage d’agir à température relativement basse (30°C). De plus, la lessive contenant ces agents est applicable sur tout tissu et type de linge, qu’il soit blanc ou de couleur. On retrouve régulièrement cette solution dans l’eau utilisée au sein des services de nettoyage industriels.

 

Le blanchiment « maison », solution plus eco-responsable

Enfin, pour entretenir le linge et les vêtements de travail professionnels, on apprécie de plus en plus utiliser les solutions plus écologiques. Le marché de la lessive est en effet de plus en plus en difficulté face à cet enjeu. Certains mélanges n’utilisant pas de produits polluants s’avèrent être aussi efficace pour blanchir des vêtements et leur rendre leur éclat initial.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée a des propriétés décolorantes et oxydantes. Elle agit sur le tissu pour retirer des tâches colorées et des traces jaunes accumulées avec le temps (transpiration, vieillissement du tissu, moisissures). Afin de correctement utiliser l’eau oxygénée sur votre linge, trempez vos vêtements dans un mélange d’eau et d’une solution d’eau oxygénée. Le volume de l’eau doit être équivalent à 4 fois celui de l’eau oxygénée. Laissez tremper les vêtements pendant au moins une demi heure, puis frottez légèrement les zones tâchées, avant de passer le linge en machine normalement.

Le bicarbonate de soude

On ne présente plus le bicarbonate de soude. Utilisé dans de nombreuses situations, on peut utiliser le bicarbonate de soude pour blanchir ses vêtements. Cet agent anticalcaire peut être utilisé en complément des lessives communes pour renforcer l’effet blanc et brillant du vêtement. On peut l’utiliser sans risque directement dans le tambour de la machine à laver le linge, pendant un cycle standard.

Le percarbonate de soude

On utilise le percarbonate de sodium pour allier les bienfaits de l’eau oxygénée et des cristaux de soude. Cet agent, également appelé eau oxygénée solide, ne contient pas de chlore. Il s’avère très efficace sur les tissus synthétiques, notamment en trempant le linge dans une eau à 40°C mélangée à du percarbonate de soude.

 

Avec ces différentes solutions de blanchiment, vous conserverez des vêtements de travail de qualité durablement. Vous êtes professionnel du secteur médical, de la cuisine ou de l’industrie ? Label Blouse vous accompagne dans l’achat et l’entretien de votre équipement de protection.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !