Les étapes de fabrication du vêtement de travail
Les étapes de fabrication du vêtement de travail

Les étapes de fabrication du vêtement de travail

Les étapes de fabrication du vêtement de travail

 

Les acteurs du textile focalisés sur le vêtement de travail font face à des demandes très variées, et radicalement différentes de ce qui est recherché dans la mode en BtoC. Que ce soit en termes de matière première, de quantité, de sécurité ou encore de personnalisation, les fabricants et grossistes se doivent d’être adaptés aux besoins des clients.

 

Les matières du vêtement de travail

 

Pour bien traiter le sujet du vêtement de travail, c’est souvent la matière première, aussi appelée composition, qui sera déterminante dans le choix du produit final. Celle-ci doit être précisément décrite sur l’étiquette de composition, qui est impérativement présente sur le produit.

Pour réaliser un tissu, il faut donc une matière première, qui est composée quasiment exclusivement de fibres. Il en existe deux familles : les fibres synthétiques et les fibres naturelles.

Les fibres naturelles sont issues de végétaux (coton, chanvre ou lin par exemple) ou d’animaux (soie, cachemire ou laine par exemple)

Les fibres synthétiques sont obtenues par réaction chimique, souvent une estérification, comme pour le polyester. Vous pouvez également connaitre le nylon, l’acrylique, le lycra, l’élasthanne, le cordura…

Chaque fibre a ses avantages et ses inconvénients, tout comme des propriétés physico-chimiques qui lui sont propres. Ces propriétés vont influer sur les caractéristiques finales du vêtement de travail. Elles pourront être modifiées, amplifiées ou atteintes par des traitements chimiques ou mécaniques lors de la phase de finition du tissu ou du vêtement final.

En fonction des propriétés finales souhaitées du vêtement, il convient de choisir la meilleure fibre à utiliser. Par exemple, on déconseillera vivement le nylon à un pompier !

Une fois la matière sélectionnée, il faut la transformer pour la rendre exploitable. Cette étape s’appelle la filature. Filer consiste à transformer la matière première (par exemple le pétrole ou le coton) en fil. Ce dernier peut se décliner en différents diamètres, ou grosseurs (on parle de titrage) et de qualité différente (ring / spun / open / longue fibre)

 

Le tissage ou tricotage

 

A ce stade, nous disposons de bobine de fil brut : le vêtement de travail fini est encore loin. Le tissage ou le tricotage consiste en la transformation de ce fil en tissu.

Il existe plusieurs familles de tissus dans les habits de travail, comme dans les vêtements de prêt à porter ; deux d’entre elles sont le tissu maille et le tissu chaîne et trame. Pour simplifier, la maille est tricotée et le chaîne et trame est tissé. Chez Label Blouse, nous utilisons des vêtements de travail issus des deux méthodes.

La maille est utilisée pour les t-shirts, polos, sweats, vestes polaires etc.

Le tissu chaîne et trame compose notamment les blouses, bleus de travail.

 

Il est aussi fréquent d’utiliser de la maille et du chaîne et trame sur un même vêtement professionnel. Par exemple, pour les parkas, l’extérieur est en chaîne et trame alors de la doublure polaire est en maille.

 

Le traitement chimique ou mécanique

 

Le traitement chimique le plus courant est la teinture, il existe plusieurs méthodes de teinture (continue ou en cuve) et les agents chimiques (les colorants) utilisés vont être différents en fonction de la composition du tissu et du mode de teinture.

Outre la teinture du tissu, il existe de nombreux types de traitements chimiques pour donner des propriétés à un tissus qu’il n’a pas naturellement :

  • Le déperlant est un traitement appliqué sur le vêtement, dans le but d’empêcher l’eau d’imprégner le tissu, et donc de favoriser la respirabilité.
  • Le retardateur de flamme, qui rend le tissu moins inflammable.
  • L’anti tâche qui, comme son nom l’indique, applique une solution chimique réduisant la pénétration de substance dans le vêtement.

L’inconvénient majeur de la plupart de ces procédés est la durabilité. En effet, au fil des lavages, le traitement aura tendance à s’estomper, et devra potentiellement être appliqué de nouveau à l’aide d’un aérosol.

Le traitement (ou apprêt) mécanique est utilisé pour modifier l’apparence ou le toucher d’un vêtement de travail. On distingue notamment les traitements suivants :

  • Le sanforisage, qui revient à tasser les fibres du tissu pour le faire réduire mécaniquement, de façon à ce qu’il rétrécisse moins au lavage.
  • Le calandrage, qui apporte de la brillance au tissu par le biais d’une hausse de température.
  • Le gaufrage donne du relief au tissu, en le déroulant entre deux cylindres gravés.

 

Confection

 

A la fin de l’étape de traitement chimique et mécanique, nous obtenons du tissu fini. Soit sous forme de rouleau soit sous forme de balles. Les différentes parties qui composent le vêtement sont coupées dans le tissu puis assemblées au cours de différentes étapes de fabrication.

A noter que chaque atelier de fabrication a des spécialités qui sont liés à son parc de machine industrielle (quantitativement et qualitativement), à l’organisation de sa production et à la qualité de sa main d’œuvre. Un(e) ouvrier(ère) sait-il(elle) réaliser une ou plusieurs opérations d’assemblage de vêtement ?

Par exemple : une parka va nécessiter pas moins de 50 opérations (dont l’ensemble constitue la gamme de montage), pour environ 90 minutes de temps atelier. Une chaîne de 60 à 70 postes minimum est donc de mise. Certains postes de confection étant plus longs que d’autres, il faut parfois doubler des postes pour que la chaîne reste fluide. Difficile, donc, d’envisager ce type de production dans une usine de 50 personnes…

Chaque usine a ses contraintes propres, liées à ses réalités industrielles de fabrication et à son carnet de commande. Les principales contraintes de fabrication de vêtement de travail retenues par les clients sont généralement le minimum de fabrication demandé et le délai.

 

L’organisation Label Blouse

 

Dans la mesure où les usines de fabrication de maille d’une part et de chaîne et trame d’autre part sont rarement les mêmes, il est important de bien maitriser ses canaux de distribution. Chez Label Blouse, notre réseau de fabricants et fournisseurs nous permet de mettre tous types de tissus et renforcements à disposition de nos clients. Retrouvez les tenues de travail les mieux adaptées à votre métier sur notre site.

Pour tout projet de vêtement de travail, vous avez la possibilité de nous faire une demande de devis gratuit. Si vous avez un doute sur les tailles de nos produits lors d’une commande groupée, nous pouvons également vous faire parvenir des jeux de taille par produit.

Enfin, notre équipe est à votre écoute : pour toute question, n’hésitez pas à nous appeler au 03 74 46 82 39 ou à nous envoyer un message à l’adresse suivante : contact@label-blouse.net

 

Retrouvez aussi une visite guidée de nos ateliers de confection de vêtements de travail en Tunisie !

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !