Les avantages du gant nitrile vs le gant latex
Les avantages du gant nitrile vs le gant latex

Les avantages du gant nitrile vs le gant latex

Quels sont les avantages des gants jetables nitrile face aux gants en latex ?

Les gants jetables

Les gants jetables sont quotidiennement portés par des professionnels de nombreux secteurs et métiers. Ces gants sont généralement à usage unique et protègent la peau du porteur de toutes sortes de projections et salissures pouvant contaminer ou abîmer les mains. On retrouve les gants jetables dans l’univers médical (examens, manipulations, interventions chirurgicales), mais aussi en cuisine, dans l’industrie alimentaire, la logistique, la coiffure, les salons de tatouage, etc. On distingue trois grandes catégories de gants de protection jetables : les gants en latex, les gants vinyle et les gants nitrile. Ces derniers possèdent plusieurs avantages en faisant une solution pratique face aux allergies, afin d’assurer le confort de chacun

Il est important de bien choisir ses gants jetables, en rapport avec son activité

Le gant nitrile : un gant latex, sans risque pour la peau

Les gants latex, gants jetables courants

Le gant latex est présent sur le marché depuis plusieurs décennies. Communément utilisé dans le secteur médical, ce type de gant est conçu à partir de caoutchouc. Le gant en latex a longtemps dominé le marché grâce à ses propriétés élastiques. On note aussi sa grande souplesse et sa résistance aux produits chimiques, à l’alcool ou aux produits détergents. Avec des gants en latex, on conserve une dextérité et une sensation de toucher très précise. En effet, la finesse des mouvements des gants latex procure la sensation d’une seconde peau. Ces propriétés font des gants en latex de très bons équipements au sein des blocs opératoires par exemple. Cependant, au fil des ans, on constate un recul général du gant en latex face à une matière différente et aux propriétés similaires : le nitrile.

Le gant nitrile, un avantage choisi par de nombreux professionnels

Face au gant latex, le gant jetable nitrile possède des caractéristiques similaires. Le gant nitrile est fabriqué à partir d’un caoutchouc synthétisé, et conserve la souplesse d’une paire de gants en latex.Le principal avantage du gant nitrile face au gant latex, c’est l’absence de risque d’allergie. En effet, de nombreux professionnels préfèrent ne pas utiliser de gants en latex pour éviter les allergies au caoutchouc naturel. Le gant nitrile offre une alternative parfaite aux personnes qui rencontrent ce problème, car il élimine le risque de réaction allergique de la peau.

 

Les gants nitrile, l’alternative au latex plébiscitée par de nombreux professionnels

C’est aussi un gant résistant aux déchirures, aux perforations ou à l’abrasion, et la sensation de précision du toucher est la même que pour des gants en latex. Lorsqu’on choisit des gants jetables, on mise souvent sur le confort pour une utilisation longue durée. En effet, le gant nitrile offre le même effet de seconde peau, sans gêne prolongée, que le gant latex. La résistance aux produits chimiques, ainsi qu’aux risques de contamination (bactéries, champignons, virus) est aussi forte que chez les gants latex. Les gants nitrile sont même plus résistants que leurs concurrents en latex face à plusieurs types de produits. Les huiles, graisses, acides ou encore le pétrole en font partie.

 

Quelle utilisation pour le gant nitrile ?

En tant qu’alternative au gant latex, on peut utiliser le gant nitrile dans les mêmes circonstances.

On retrouve d’abord et principalement le gant nitrile dans le secteur médical. Ainsi, les médecins, infirmières et infirmiers, aides-soignants et chirurgiens utilisent le gant nitrile lors de toute manipulation, examen de patient ou opération chirurgicale. Les gants nitrile peuvent équiper les hôpitaux, les cliniques médicales ou vétérinaires, ainsi que des cabinets médicaux de toute spécialité. On utilise les gants nitrile pour protéger le patient et le porteur des contaminations diverses ou des projections de sang, de fluide corporel ou autres bactéries, champignons et virus.

Le gant nitrile est également porté par les restaurateurs, en cuisine. Les professionnels cherchent à protéger leurs mains de projections de graisses alimentaires, d’huiles et liquides chauds par exemple.

Le gant jetable nitrile est aussi utilisé dans l’industrie agroalimentaire, pour éviter la contamination lors des manipulations de produits destinés à être consommés. Il en est de même pour la logistique et le transport, lorsque le risque de contamination est grand et pour certains produits ou certaines denrées spécifiques.

Les professionnels du nettoyage et du ménage utilisent également des gants de protection en nitrile dans le cadre de leur travail. Ils sont préconisés pour protéger la peau des détergents et autres produits chimiques nettoyants.

Enfin, les gants nitrile sont utilisés par les professionnels de la coiffure, du tatouage ou de l’esthétique. On les utilise toujours dans le but de protéger le porteur et le client, ainsi que pour des raisons d’hygiène.

Les gants jetables en nitrile sont généralement commercialisés par boites de plusieurs dizaines de pièces. On retrouve par exemple les gants nitriles non poudrés en boites de 100. Ces gants sont généralement disponibles dans de nombreuses tailles, pour assurer une grande souplesse et un confort pour tous. On retrouve aussi les gants nitrile non poudrés en cartons de 1000 pièces, pour les grandes structures comme les hôpitaux ou les cliniques par exemple.

 

Les limites du gant nitrile face au latex

Bien que ses caractéristiques soient globalement équivalentes ou supérieures à celles du gant latex, le gant nitrile présente quelques limites.

Tout d’abord, son prix est légèrement plus élevé. En effet, le gant nitrile est aussi résistant et efficace que le gant en latex, mais son processus de fabrication et la synthétisation du caoutchouc est plus couteuse. Cependant, sur des achats en très grande quantité, on constatera une différence minime.

Enfin, le gant nitrile est produit à partir de caoutchouc synthétique, à la différence du gant latex. Ce dernier est conçu avec des substances 100% naturelles provenant de l’arbre hévéa, ou arbre à caoutchouc. Le latex utilisé dans la fabrication des gants en est issu.

 

Le gant vinyle, autre recours pour éviter le gant latex

Pour les manipulations et activités ne nécessitant pas une protection et une dextérité accrue, y compris pour un travail de longue durée, il est également possible d’utiliser des gants en vinyle. Ce type de gants est souple et résistant, et protège le porteur. Les personnes susceptibles de présenter des allergies au latex utilisent aussi le gant vinyle. Cependant, le gant vinyle n’offre pas une résistance équivalente aux gants en latex ou nitrile. Il conviendra pour une utilisation sans contact avec des produits et matériaux dangereux. On pense particulièrement à la cuisine et aux métiers non médicaux, sans risques d’infection ou contamination. On ne peut porter des gants vinyle sur une longue durée, et pour un travail nécessitant une grande dextérité.