Quel pantalon médical porter avec une blouse ?
Quel pantalon médical porter avec une blouse ?

Quel pantalon médical porter avec une blouse ?

Quel pantalon médical porter avec une blouse ?

La blouse de travail reste aujourd’hui l’un des vêtements professionnels les plus utilisés, et ce en grande partie dans le secteur médical. Cependant, dans de nombreux cas, elle se doit d’être accompagnée d’un ou plusieurs autres vêtements protecteurs.

 

     Le pantalon médical

 

 

Afin de satisfaire aux exigences des autorités, le pantalon médical est un indispensable de la tenue médicale. Il s’allie à la blouse ou tunique médicale pour protéger des contaminations extérieures, mais aussi des projections diverses. Du médecin à l’infirmier(ère), en passant par l’aide-soignant(e), le port de la tenue complète est de rigueur.

Le port du pantalon médical, de par son confort et sa praticité, est d’ailleurs utilisé dans d’autres métiers, pour protéger patient, client ou praticien. En effet, les professionnels du secteur paramédical utilisent régulièrement ce vêtement : kinésithérapeute, pédicure-podologue, dentiste ou encore ostéopathe. Il en est de même pour certains centres esthétiques ou de bien-être, qui peuvent imposer le pantalon médical à leurs équipes, ainsi que pour beaucoup de cabinets vétérinaires. Enfin, les personnels de pharmacies choisissent régulièrement de s’équiper entièrement, privilégiant parfois les tuniques médicales aux blouses blanches. L’aspect des pantalons médicaux ayant l’avantage d’être facilement identifiable, il permet de s’adresser aux bonnes personnes dans les couloirs d’un hôpital, d’une clinique, d’un EHPAD etc.

 

                   Slim, chino, jogging : quelle coupe choisir pour un pantalon adapté aux conditions de travail et aux envies ?

Les premiers critères de choix du pantalon médical sont le confort et l’esthétique. S’il existe des pantalons médicaux pour homme et pour femme, adaptés aux morphologies de chacun, de nombreux pantalons sont commercialisés en coupes mixtes (unisexe). Selon les habitudes et contraintes de l’environnement de travail, le porteur aura le choix entre pantalons bas et pantacourts, qui arrivent au-dessous du genou. Généralement, un pantalon médical est taillé haut, se portant au niveau du nombril, là où la taille est la plus fine.

Pour ce qui est de la largeur du pantalon médical, il existe sur le marché des coupes adaptées : le slim ajusté, le jogging plus large, et le pantalon chino sont les principales possibilités. Nous vous conseillons d’éviter d’opter pour une coupe trop serrée, qui limiterait l’amplitude des mouvements et le confort à long terme. Le terme de jean médical apparait régulièrement pour décrire un pantalon médical ajusté en coupe droite ou slim. Le tissu utilisé sera un anti-microbien, adapté à l’usage médical, sans ressemblance avec celui d’un jean standard.

Les modèles de pantalons appelés « ventre plat » sont de plus en plus démocratisés, assurant un meilleur maintient abdominal.

 

                 Quel tissu pour assurer qualité et durabilité du pantalon médical ?

Le pantalon médical est généralement confectionné à partir d’un tissu respirant, mais assez épais pour assurer la protection du porteur. De plus, le vêtement se doit de résister à un lavage à haute température : en milieu hospitalier, il sera souvent effectué en blanchisserie à 90°C, tandis que le secteur paramédical devra généralement prévoir un lavage à 60°C avec un produit désinfectant. Les matières préconisées seront donc le sergé, le 100% coton (adapté aux peaux plus sensibles) ou le polyester, ce dernier ayant l’avantage d’être plus élastique et souple. On retrouve également le tissu Natura, plus écologique, fabriqué à partir de coton.

 

                 Quel système de fermeture pour le pantalon médical ?

Les professionnels de santé optent généralement pour trois types de fermetures. L’élastique est le plus commun, privilégiant le confort du porteur ; le bouton avec braguette ajoute une touche plus élégante au pantalon médical ; la fermeture et le serrage par cordon seront les plus solides et durables.

 

      Quels vêtements et couleurs pour accompagner votre pantalon ?

La tenue médicale peut varier selon les usages, la saison ou les normes sanitaires. Le port du pantalon médical s’accompagne souvent d’une tunique médicale, pour homme ou pour femme. Il est possible de varier les coupes et coloris, en fonction de ses envies. Nous recommandons de ne pas porter plus de deux couleurs vives sur l’ensemble de la tenue médicale.

Les polaires et passe-couloirs font également partie intégrante de la tenue médicale, notamment sur la période automne-hiver. Elles se marient parfaitement avec le pantalon médical et la tunique, et garantissent chaleur et liberté de mouvement.

Les chaussures médicales ou sabots de bloc viennent compléter l’ensemble médical. Un tel équipement est souvent obligatoire lors de la pratique de soins particuliers ou d’interventions chirurgicales. Les baskets pour infirmier(ère) sont une bonne solution confort en cabinet ou milieu hospitalier.

Enfin, nous proposons de nombreux accessoires et produits utiles aux personnels soignants (montres, badges, caduçées, etc.)

 

Label Blouse vous propose une large sélection de produits à personnaliser en ligne. Notre atelier de broderie et flocage 100% français offrant de nombreuses possibilités en termes de formes et coloris. Logo, marquage nominatif, image : notre équipe saura répondre à vos attentes.

Pour tout projet de vêtement de travail, vous avez la possibilité de nous faire une demande de devis gratuit. Si vous avez un doute sur les tailles de nos produits lors d’une commande groupée, nous pouvons également vous faire parvenir des jeux de taille par produit.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !