Bonjour, vous avez besoin d'aide ?
Filtre
Filtrer

Filtres actifs

Demande de devis

BACTIGEL est une solution hydro-alcoolique hypoallergénique gélifiée, à usage externe, destiné à la désinfection rapide des mains.
Sans colorant et sans parfum
Activité microbiologique :
BACTIGEL est actif sur : Virus de la grippe humaine (H1N1) ● virus de l’herpès simplex type 1 (HSV-1) ● Rotavirus ● virus modèle de l’Hépathyte B ● virus de la pseudorage (PRV) ● l’Herpèsvirus 1 porcin ● virus de la diarée virale bovine (BVDV 1) ● virus modèle de l’Hépathyte C ● Candida albican ● Aspergilus niger ● Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus ● Mycobacterium terrae.
BACTIGEL est conforme aux normes : NF EN 1040 en 5 mns ● NF EN 1275 en 1 mns (Candida albican) et 15 mn (Aspergilus niger) ● NF EN 14348 sur Mycobacterium terrae CIP 104.321 ● NF EN 14476 + A1 sur le virus influenza A (H1N1) en 1 mn ● NF EN 14476 + A1 sur Rotavirus SA 11 4F4 en 1 mn ● NF EN 14476 + A1 sur Herpès simplex type 1 en 1 mn ● NF EN 14476 + A1 sur l’Herpèsvirus 1 porcin ● souche Aujesky CAPM V-166 ● virus de la pseudorage (PRV) en 1 mn ● NF EN 14476 + A1 sur le virus de la diarrhée virale bovine (BVDV 1) virus modèle de l’Hépatite C en 1 mn ● NF EN 1500 ● traitement par friction (3 ml) en 30S.

Le gel hydroalcoolique, l'indispensable à avoir à proximité contre la COVID-19

En cette période de pandémie dûe au virus SARS COV 2 qui provoque la maladie COVID-19, le gel hydroalcoolique est devenu la star des rayonnages dans les magasins ainsi que sur les sites marchands. Après une période de rupture de stock nationale durant le confinement pendant laquelle ce produit était indisponible à la vente comme à la livraison, les fabricants se sont organisés pour avoir toujours du stock disponible en gel et en solution hydroalcoolique. Assanis, Aniosgel, Baccide et Bactidose sont désormais des marques connues de tous. Il faut savoir démêler le vrai du faux pour choisir le bon flacon de gel hydroalcoolique au bon prix qui sera antibactérien et virucide, et notamment efficace en tant que protection contre le coronavirus.

Le gel hydroalcoolique est un produit d'hygiène utilisé par les particuliers et les professionnels pour désinfecter les mains en éliminant les micro-organismes pathogènes qui pourraient s'y trouver : bactéries (antibactérien), virus (virucide), champignons (fongicide), etc. L'usage d'une solution hydroalcoolique peut venir compléter un nettoyage des mains réalisé au préalable avec de l'eau et du savon mais aussi venir en remplacement du lavage des mains en particulier lorsque vous êtes à l'extérieur. Le passage par le distributeur de gel hydroalcoolique est désormais obligatoire à l’entrée de nombreux magasins et restaurants, et l'application de ce produit de protection reste recommandée avant et après toute action qui pourrait avoir provoqué une exposition au coronavirus.

Il n’est plus un seul lieu public, un seul commerce ou un seul endroit de la maison qui ne soit pas équipé d'une bouteille, d'un flacon ou d'un spray de solution hydroalcoolique. Au supermarché, à l'hôpital, dans la voiture, et bien sûr en entreprise, ce désinfectant est mis à disposition de tous pour lutter contre le problème de santé publique qu'est la COVID-19.

Le lavage des mains à l'aide d'eau et de savon et ou la désinfection à l'aide de gel hydroalcoolique, ainsi que le port du masque sont les 2 grands piliers faisant partie des mesures barrières mises en place par les autorités de santé en complément de la distanciation physique, dans le but de limiter la propagation du virus.

Il existe bien sûr des métiers davantage exposés et donc ayant recours encore plus fréquemment à l'usage de gel hydroalcoolique. On pensera par exemple aux commerçants aux enseignants qui côtoient beaucoup de monde chaque jour, et bien évidemment pour le secteur médical au personnel soignant, en particulier les équipes prodiguant des soins aux personnes atteintes de la COVID-19 travaillant dans les établissements de santé ou en libéral.

Mode d'action des solutions hydroalcooliques

Là où le savon va agir mécaniquement pour éliminer les agents pathogènes et les faire glisser des mains, les gels et solutions hydro alcooliques vont agir chimiquement. Le gel ou la solution hydroalcoolique sont composés en majeure partie d'eau et d'alcool. Cet alcool va agir pour dissoudre les phospholipides qui composent la paroi externe des agents pathogènes tels que les bactéries et les virus, ce qui va avoir pour conséquence de les faire exploser, de rendre inactif son matériel génétique et ainsi d'empêcher toute infection.

Quel gel ou solution hydroalcoolique choisir pour la désinfection des mains ?

Il existe de nombreux type de gels nettoyants et désinfectants disponibles sur le marché, à prix plus ou moins concurrentiels. Ces gels sont plus ou moins efficaces contre les agents infectieux et en particulier contre le coronavirus. Il faudra donc avant toute considération sensorielle ou pratique, analyser la composition ou se référer aux mentions affichées sur le flacon.

En effet il existe sur le marché des gels nettoyants souvent sous la forme de petits flacons, qui sont très attractifs, colorés voire pailletés et proposant de nombreux parfums très agréables. Ceux-ci sont rarement efficaces contre les virus et bactéries car ils ne contiennent pas assez d'alcool. Il faudra donc bien se référer au terme de gel ou solution hydro alcoolique où désinfectant et non pas au terme de gel nettoyant, pour assurer une réelle efficacité d'un point de vue médical.

La différence entre les gel et les solutions hydro alcooliques réside tout simplement dans la texture. Le gel sera plus épais lorsque la solution sera totalement liquide. En termes d'efficacité sur les agents pathogènes, il n'y a pas de différence, vous pouvez opter pour la texture qui vous est la plus agréable. Le gel est plus agréable à appliquer car il glisse plus facilement et vous avez le temps de bien l'étaler mais il peut laisser un léger effet collant ou une pellicule sur les mains. La solution hydro alcoolique va sécher plus vite mais pourra avoir un côté plus asséchant pour la peau. .

Les gels et solutions hydroalcooliques sont hypoallergéniques mais il faut éviter de les appliquer sur une peau abîmée par une plaie une brûlure ou une allergie, au risque de l'agresser encore plus.

Au niveau du conditionnement les fabricants redoublent de créativité pour proposer à chacun le format qui lui correspondra. Pour les particuliers il existe à la vente de petits flacons à glisser dans le sac pour pouvoir se nettoyer les mains en toutes circonstances. Il existe ensuite de plus gros conditionnements, de 500 ml ou d'un litre souvent sous la forme de flacon pompe, qui pourront être mis à disposition à domicile comme en milieu professionnel. La solution hydro alcoolique liquide est proposée sous forme de bidon allant de 1 à 5 litres et la plupart du temps appliquée grâce à un spray. On rencontre aussi le fameux distributeur de gel hydroalcoolique sans contact soit grâce à un détecteur soit grâce à un poussoir à manipuler avec le pied. Le prix au litre est en général plus intéressant sur les gros formats, que vous trouverez chez un distributeur de matériel médical comme NPC.

Il existe également sur le marché des lingettes désinfectantes, pour les surfaces ou pour les mains. Ces produits créent des déchets supplémentaires et contiennent beaucoup de parfum de synthèse. Nous ne préconisons pas cette solution.

Quels critères pour une bonne protection contre le SARS COV 2 ?

Pour bien choisir son flacon de gel ou sa solution hydroalcoolique il faudra se baser sur les mentions antibactérien ou bactéricide et virucide affichées par le fabricant. En général l'efficacité contre le coronavirus est précisée. Les 2 principaux composants sont l'eau et l'alcool. Pour être efficace à plus de 99%, un gel hydroalcoolique doit être concentré à 60% d'alcool minimum. Cet alcool pourra prendre le nom d‘éthanol, isopropanol ou de propanol.

Lorsqu'il s'agit d'un gel hydroalcoolique, un troisième composant du nom de glycérol intervient pour donner cette texture gel. Pour le côté sensoriel, les fabricants ajoutent parfois des agents hydratants comme la vitamine E où l’aloe vera, mais aussi du parfum, des colorants, ou des huiles essentielles bio. Ces produits ajoutés ne viennent en aucun cas réduire l'efficacité du gel ou de la solution hydroalcoolique, mais ne sont pas nécessaires.

Les gels et solution hydro alcooliques à privilégier pour vous protéger du coronavirus sont ceux affichant au moins la norme FR EN 14476, qui garantit une action à la fois contre les bactéries, les champignons et les virus.

On voit le web regorger de recettes et de tutoriels vous expliquant comment fabriquer vous-même votre gel hydroalcoolique. Au vu des enjeux et de la précision avec laquelle il faut calculer les concentrations pour répondre aux normes en vigueur, et pour avoir une solution efficace pour lutter contre le coronavirus, nous ne vous recommandons pas la solution du gel hydroalcoolique fait maison. S'il y a un sujet avec lequel il ne faut pas jouer, c'est votre santé !

Utilisation d'un gel ou d'une solution hydroalcoolique pour une bonne désinfection des mains

Nous rappelons que l'utilisation de gel hydroalcoolique ne suffit pas à elle seule à vous prémunir contre le virus SARS COV 2 : il faut à tout prix appliquer l'ensemble des gestes barrières prodigués par les autorités de santé. Lavez-vous fréquemment les mains à l'eau et au savon, portez un masque antivirus, toussez ou éternuez dans votre coude, mouchez-vous dans des mouchoirs jetables et gardez une distance minimale d'un mètre avec tout autre individu.

Pour appliquer du gel hydroalcoolique, vous pouvez vous être lavé les mains à l'eau et au savon au préalable ou pas. Il suffit ensuite de déposer une dose, une pompe ou un coup de spray dans le creux de la main et de se frictionner les deux mains pendant 30 secondes. Laissez ensuite s'évaporer le gel ou la solution hydroalcoolique. Il faudra renouveler l’application de ce produit désinfectant toutes les deux heures minimum, et dans l’idéal toutes les heures. pour les travailleurs prodiguant des soins aux patients atteints de la COVID-19, l'utilisation sera encore plus fréquente.

Précautions et contre-indications

Comme tout produit contenant de l'alcool, le gel hydro alcoolique est inflammable et peut être irritant si appliqué sur une peau coupée, brûlée ou abîmée. Il ne faut bien sûr pas ingérer ce produit d'hygiène sans rinçage et éviter les projections dans les yeux. Ce produit sans rinçage n’est pas dangereux pour les femmes enceintes. Il faut éviter d’en appliquer sur les mains des enfants qui sont susceptibles de mettre les doigts dans leur bouche. N'hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez besoin d'un avis médical sur l'utilisation de ce produit.

Où acheter du gel ou de la solution hydroalcoolique ?

Le marché du gel et de la solution hydro alcoolique en France est en pleine expansion et de nombreuses marques fabriquent désormais ce produit d'hygiène sans rinçage. Nous connaissons tous les célèbres Assanis, Anios, Baccide et Bactidose. mais Assanis, Anios, Baccide et Bactidose ne sont pas les seuls, vous trouverez aussi facilement les marques Sanytol, Aniosgel, NPC, King, Gilbert, Coper, Dettol, Mercurochrome, Nexcare, Puressentiel...

Pour choisir le distributeur, vous avez un large choix disponible en France ! Vous trouverez ces produits sans rinçage en vente chez de nombreuses enseignes généralistes ou spécialisées, en boutiques physiques ou en ligne : Leclerc, Amazon, Auchan, Action, Lidl, Carrefour, Gifi, Intermarché, Hartmann, Hada, Metro, Monoprix, et bien évidemment en pharmacie. Ces produits sont aussi disponibles en magasins bio ainsi que chez les grossistes vendant du matériel médical comme l'entreprise NPC.

Les gels et solutions hydroalcooliques vendus par Label Blouse

Nous avons en stock de nombreux produits désinfectants sans rinçage sous différents formats et à petits prix, efficaces contre le covid. Nous vendons des flacons pompe de 500 mL de gel hydro alcoolique de la marque Bactigel, à l'unité ou par lots. Ce produit d'hygiène simple et efficace est hypoallergénique, et ne contient pas de colorant ni parfum. Nous commercialisons également des sprays de solution désinfectante de la marque Probacti+, à l'unité ou par lots de plusieurs pulvérisateurs, qui vous permettrons de décontaminer rapidement et facilement les surfaces exposées au covid. Ce produit désinfectant est un antibactérien, fongicide, levuricide et virucide.

Comme toujours, la livraison en France est offerte à partir de 75€ d'achat sur les produits du site Label Blouse. Nous mettons tout en oeuvre pour vous assurer une livraison rapide. C'est pour cela que nous sommes notés à plus de 4/5 sur Avis Vérifiés ! Notre Service client reste disponible pour répondre à toutes vos questions.

Le gel hydroalcoolique, pour quelle utilisation ?

Les solutions hydroalcooliques font aujourd’hui partie des bonnes pratiques d’hygiène, en particulier en temps de pandémie, comme celle de la Covid-19. Après une période de pénurie, les grandes marques comme Aniosgel, Assanis, Baccide ou Bactidose sont aujourd’hui capables de fournir du stock de gel hydroalcoolique en grande quantité. Que ce soit en bidon, en spray, en flacon ou en lot, le gel hydroalcoolique est disponible pour les particuliers et les professionnels.

La première utilité du gel hydroalcoolique, c’est d’être antibactérien et virucide, afin de se protéger contre tous microbes et virus, et en particulier contre le coronavirus. C’est un produit d’hygiène ayant pour objectif de désinfecter la peau, surtout celle des mains, avant, pendant ou après avoir été en contact avec des personnes ou objets extérieurs. Ce procédé élimine tout micro-organisme présent sur la peau : bactéries (antibactérien), virus (virucide), champignons (fongicide), etc.

Le gel hydroalcoolique, au même titre que le port de masques de protection, fait partie des gestes barrières les plus importants dans la limitation de la propagation du virus. L’utilisation d’un gel hydroalcoolique complète un lavage des mains fréquent, à l’eau et au savon, qu’il ne faut pas négliger pour autant. Le gel hydroalcoolique a cependant la particularité de pouvoir être utilisé partout et rapidement, sans eau ou besoin de se rendre dans une salle de bain. Le gel hydroalcoolique sera quasi systématiquement disponible à l’entrée des lieux publics, comme les magasins, les cinémas, les entreprises et autres lieux de rassemblement, sous la forme de distributeurs de gel antibactérien. Il est évidemment présent en grande quantité dans les lieux de santé publique, comme les hôpitaux ou les cliniques. L’utilisation de gel hydroalcoolique est nécessaire, tout comme le port de masques de protection et le respect d’une distance d’1 mètre avec les autres, dans la lutte contre le coronavirus. Il est recommandé de se servir de gel hydroalcoolique régulièrement, tout au long de la journée, que l’on ait été en situation de contact avec l’extérieur ou non.

Le gel ou la solution hydroalcoolique s’applique en frictionnant les mains pendant au moins 30 secondes, comme un lavage à l’eau et au savon. Il est nécessaire d’en appliquer toutes les deux heures dans la journée, pour une efficacité importante.

Ne pas ingérer, projeter sur les yeux ou approcher le gel hydroalcoolique de flammes ou de sources fortes de chaleur. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Le gel hydroalcoolique pour particuliers et professionnels

Concrètement, le gel hydroalcoolique ou la solution hydroalcoolique sont composés en majeure partie d’alcool et d’eau. L’alcool dissout les phospholipides, qui sont des composants des agents pathogènes (bactéries et virus). Cela a pour résultat de les faire exploser et de rendre inactif le matériel génétique de ces agents, empêchant ainsi tout risque d’infection. Il est donc nécessaire d’être équipé de ces solutions, sur soi et à la maison, où le virus peut être le plus actif.

Les formats existants sont adaptés à toutes les utilisations. Pour les particuliers, de petits flacons de quelques ml sont disponibles, afin de pouvoir se désinfecter n’importe où. Des flacons avec pompe plus grands, de 500ml, sont également en vente et destinés à l’usage à la maison ou en intérieur (en entreprise par exemple). Ensuite, des modèles plus grands, allant de 1L à 5L, sont disponibles sous la forme de bidons.

Le gel hydroalcoolique professionnel est disponible en grande quantité pour équiper les locaux de votre entreprise. En effet, certains métiers sont plus exposés et présentent un risque élevé face aux virus et microbes. Il est important de mettre masques et gel hydroalcoolique à la disposition des équipes dans ces cas particuliers. Par exemple, les commerçants, les enseignants, les ouvriers travaillant en équipe sont concernés. Bien évidemment, le personnel soignant est le premier touché, et le domaine du médical de manière générale doit être équipé le plus possible, surtout lorsque le personnel prodigue des soins aux personnes atteintes de la Covid-19.

Quel gel hydroalcoolique choisir ?

Le marché du gel hydroalcoolique, sous toutes ses formes, a naturellement explosé au début de la pandémie. Il est important de prêter attention à la composition du produit nettoyant ou désinfectant avant l’achat.

Pour les particuliers par exemple, de nombreuses marques ont vu le jour, proposant de petits flacons colorés remplis de gel ou liquide parfumé. Certains de ces gels désinfectants s’avère être moins efficaces, car moins concentrés en alcool et substances nettoyantes. Il faut avant tout se renseigner sur la composition du produit et sur les différentes mentions imprimées sur les flacons. Préférez les appellations « gel hydroalcoolique », « gel désinfectant », « solution désinfectante » aux produits « gel nettoyant » par exemple.

Un produit hydroalcoolique devra être composé d’au moins 60% d’alcool pour que son efficacité contre le Coronavirus soit bonne. L’appellation « alcool » peut varier selon les produits : éthanol, propanol ou isopropanol. Sur les gels hydroalcooliques, on retrouve du glycérol, composant apportant l’épaisseur du produit. La norme FR EN 14476, affichée sur de nombreux produits désinfectants, assure qu’ils sont compatibles avec la lutte contre le Coronavirus (actif contre virus, champignons et bactéries).

Il n’est pas rare de trouver des tutoriels sur internet, invitant à fabriquer son gel hydroalcoolique soi-même. Au vu des enjeux et de la précision des composants utilisés, nous vous déconseillons fortement de réaliser ces substances vous-mêmes. Cela pourrait abimer votre peau, et votre santé.

Gel hydroalcoolique ou solution hydroalcoolique ?

Pas de danger : les deux types de produit sont aussi efficace l’un que l’autre. La différence majeure réside dans la texture : le gel est relativement épais, lorsque la solution est sous forme liquide. Le premier peu laisser une sensation de gras sur les mains, mais s’avère simple à appliquer, quand le second ne laissera aucune impression, mais pourra assécher les mains. Le choix revient à l’utilisateur, libre de choisir la texture qui lui convient le mieux.

Les gels hydroalcooliques et solutions hydroalcooliques sont hypoallergéniques. Il convient cependant de ne pas en appliquer sur une blessure ouverte, trop récente, ou sur une brulure : cela risquerait d’abimer la peau et de retarder la cicatrisation.

Le gel hydroalcoolique et produits désinfectants mis à disposition par Label Blouse

Pour une protection optimale, nous proposons plusieurs packs de flacons de gel hydroalcoolique de 500ml à petit prix, de la marque Bactigel. En flacons simples ou lots de 3 flacons, 6 flacons ou 12 flacons, retrouvez notre gamme de gels hydroalcooliques.  

Nous commercialisons également des sprays désinfectants de la marque Probacti+, adaptés à la lutte contre le coronavirus. Ces produits sont également disponibles à l’unité ou en lot, et sont particulièrement adaptés à la désinfection rapide de surfaces, notamment dans un environnement exposé au Coronavirus.

Enfin, Label Blouse propose des lingettes désinfectantes, idéales pour application sur une surface de travail (cuisine, bureau, meuble, etc.) ou pour les mains. Nous vous invitons cependant à limiter leur utilisation, car ces lingettes sont la source de déchets supplémentaires et non recyclables. Privilégiez donc le gel ou la solution hydroalcoolique.

En cette période de pandémie, il est important de s’équiper de masques de protections. Nous commercialisons des masques chirurgicaux de couleur bleue et noire, des masques barrières lavables UNS 1 et UNS 2, ou la gamme de masques de type FFP, comme le FFP2 destiné à un usage sanitaire.

Chez Label Blouse, et comme pour l’ensemble de nos articles, la livraison est offerte à partir de 75€ d’achat. Nos partenaires Colissimo et UPS assurent une livraison rapide dans toute la France. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.