Bonjour, vous avez besoin d'aide ?
Demande de devis

Qu’est-ce que la tenue de travail ?

Définition de la tenue de travail

La tenue de travail dans sa définition la plus large peut avoir plusieurs vocations, en plus de son but premier qu’est la protection. Elle peut représenter l’autorité ou la hiérarchie au sein d’une équipe, le sérieux d’une entreprise face au client ou au client potentiel, ou encore jouer le rôle d’un étendard publicitaire pour l’entreprise.

Quand porter la tenue de travail ?

Dans un grand nombre de secteurs et de métiers et activités, une tenue adaptée est nécessaire sur le lieu de travail. Depuis plus de 30 ans, Label Blouse accompagne les entreprises et particuliers en tant que spécialiste du vêtement de travail EPI (Equipement de Protection Individuelle). Nous pensons particulièrement aux métiers de la santé, de l’industrie, de la restauration, de la construction, au travail en zone dangereuse, par temps froid ou encore de nuit. En effet, un des points communs entre ces secteurs d’activité est la nécessité de protéger les vêtements civils, voire la peau du salarié. Nous nous intéresserons ici principalement aux tenues de travail visant à protéger le porteur, notamment lorsque son activité professionnelle est à risque (comme défini dans le Code du Travail, article R.233-83-3).

Selon le secteur d’activité, la tenue de travail sera confectionnée dans un tissu ou une matière particulière (imperméabilité, haute visibilité, isolation, respirabilité, résistance aux substances chimiques et toxiques).

Est-on obligé de porter une tenue de travail particulière ?

Au regard du droit du travail, il est interdit de forcer un salarié à porter une tenue particulière au travail. C’est un principe respectant la liberté de porter les vêtements que l’on souhaite sur son lieu de travail. Cependant, une exception entre en vigueur si la tenue de travail particulière relève de la sécurité des équipes : l’employeur a alors le droit d’imposer une tenue de travail réglementée adéquate. Ainsi, en rapport avec l’activité demandée, les salariés devront porter des chaussures de sécurité, un casque, des lunettes de protection, des gants de protection, un pantalon de travail, une veste de travail, une combinaison de travail, un vêtement haute visibilité, etc.

Les hommes et les femmes travaillant dans un secteur nécessitant le port de vêtements spécifiques devront porter un équipement respectant les normes propres à leur métier, afin d’assurer leur protection et leur sécurité sur leur lieu de travail. Il existe des vêtements de travail normés, pour une protection accrue face à des risques particulièrement importants, et des tenues de travail non normées, mais apportant une certaine sécurité au salarié (le bleu de travail par exemple, qui a pour principale utilité de protéger les vêtements civils).

Les vêtements de travail chez Label Blouse

Pour habiller vos équipes ou simplement augmenter la visibilité de votre entreprise, Label Blouse met à votre disposition une large collection de vêtements de travail professionnels. Nos tenues de travail sont adaptées à de nombreux métiers : construction et aménagement de jour ou de nuit, travail agricole, agent de sécurité, électricien, bûcheron, soudeur, etc.

Pourquoi porter une tenue de travail ?

L'utilité de la tenue de travail

La tenue de travail en entreprise prend en compte l'ensemble des vêtements et des accessoires portés par les salariés sur leur lieu de travail. Dans de nombreux cas, ces vêtements peuvent être adaptés spécifiquement à des métiers particuliers. Légalement, en règle générale, la hiérarchie n'a pas le droit d'imposer une tenue à ses salariés. Cependant, l'employeur peut imposer une tenue de travail ou bannir certains vêtements dans certains cas :

La sécurité

Si les salariés sont amenés à effectuer des tâches dangereuses ou pénibles, l'entreprise se doit de fournir le matériel nécessaire. La tenue de travail est donc imposée pour des raisons d'hygiène ou de sécurité. C'est à l'employeur de correctement évaluer le risque encouru par son équipe, et de décider de fournir le matériel adéquat.

Le contact auprès du client

Si les salariés sont constamment au contact de la clientèle, et qu'un certain standing se doit d'être respecté face à elle. Il ne s'agit pas de protection et de sécurité de l'employé, mais de l'image et de la démonstration du professionnalisme de l'entreprise.

La tenue de travail pour assurer la sécurité et la protection du porteur

Le port d'une tenue de travail au sein d'une entreprise dépend avant tout du secteur d'activité de celle-ci. Selon les actions que le salarié sera amené à réaliser sur ses heures de travail, sa sécurité doit être assurée par l'entreprise. Cela passe notamment par une tenue de protection adaptée. L'employeur est ainsi tenu de fournir et entretenir les vêtements et les accessoires de protection de ses employés. La famille des EPI (Équipements de Protection Individuelle) est particulièrement concernée par ces mesures.

Parmi les activités nécessitant des vêtements normés ou répondant à des caractéristiques spécifiques, on retrouve les métiers de l'industrie, de la construction (BTP), de la santé, ou encore les professionnels travaillant à l'extérieur, notamment la nuit ou par temps froid.

Ainsi, la tenue de travail peut assurer la sécurité du porteur par la matière la composant (afin d'isoler le corps des basses températures, d'éviter les brûlures, les projections en tout genre et autres dommages corporels), mais aussi par sa couleur (les vêtements à haute visibilité pour les travaux de nuit, notamment sur les voies rapides).

Les autres raisons de porter une tenue de travail

Lorsque la tenue de travail n'a pas pour unique vocation d'assurer la protection physique des salariés, elle peut s'avérer utile dans d'autres cas :

Pour un travail salissant

La tenue de travail protège les vêtements civils et la peau des projections et autres tâches de substances en tout genre. On pense par exemple aux métiers de la restauration avec le tablier de cuisine, au personnel en usine avec le port du bleu de travail, ou encore aux professionnels de la santé avec la blouse médicale.

Pour identifier facilement un salarié et son entreprise

La tenue de travail, qui s'apparente alors à un uniforme, doit permettre aux personnes extérieures à l'entreprise de reconnaître un salarié immédiatement. Même si leur travail n'est pas particulièrement dangereux et salissant, les facteurs, les techniciens intervenant à domicile, les livreurs ou encore les vendeurs en magasin portent une tenue aux couleurs de leur entreprise.

Pour promouvoir son entreprise

De plus en plus d'entreprises personnalisent leurs tenues avec un logo dans un but publicitaire. Par exemple, dans un salon professionnel ou une conférence, on retrouvera des représentants de nombreuses entreprises habillés aux couleurs de celles-ci, afin de les faire connaître à de potentiels clients. Le vêtement publicitaire est souvent un polo avec logo de l'entreprise estampillé sur la poitrine.

Pour assurer une bonne image de la marque auprès des clients

Lors de rendez-vous commerciaux ou simplement d'interactions avec des clients. On pense aux entreprises de service de luxe (hôtels, restaurants gastronomiques, agences de voyage premium) et aux commerciaux se déplaçant chez le client, se positionnant en tant que représentant de l'entreprise.

Le vêtement de travail professionnel chez Label Blouse

Spécialiste de la tenue de travail professionnelle depuis plus de 30 ans, Label Blouse habille les équipes travaillant dans des secteurs variés. Nous mettons à votre disposition des vêtements et accessoires EPI : chaussures de sécurité, casque de protection, lunettes de protection, gants, vestes et pantalons de travail, combinaisons et bleus de travail, etc.

Chez Label Blouse, vous trouverez la tenue adaptée à votre métier, pour homme et pour femme, afin d'habiller au mieux vos équipes et vous-même.

Label Blouse met également à votre disposition un service de personnalisation de vêtement de travail en ligne. Notre atelier de l'agglomération lilloise réalise flocages et broderies sur vos vêtements professionnels.

OU ACHETER UNE TENUE DE TRAVAIL ?

Le vêtement de travail professionnel, essentiel dans de nombreux domaines

Le vêtement de travail professionnel cible de nombreux corps de métiers et activités. De plus en plus, l’industrie du vêtement de travail cherche à cibler des manipulations particulières, adaptant les tissus et coupes aux travailleurs de l’industrie, du BTP, de la nuit et bien d’autres. La première fonction d’un vêtement de travail de qualité est d’assurer la protection et la sécurité du porteur. Que ce soit face à la chaleur extrême, au grand froid, à la pluie ou à des chocs et projections divers et variés, la tenue de travail doit être choisie avec soin. Au cours de la dernière décennie, les producteurs et fabricants de vêtements de travail ont cherché à concevoir des produits au design semblable aux vêtements civils, tout en ajoutant les accessoires et spécificités techniques assurant une protection optimale.

L’achat de vêtements de travail est généralement destiné aux professionnels, mais s’adapte parfaitement aux particuliers réalisant des travaux en tous genres ou du jardinage à la maison.

Comment se procurer une tenue de travail professionnelle ?

Il existe plusieurs solutions pour se procurer une tenue de travail professionnelle, en ligne ou en magasin. Vous avez ainsi la possibilité de vous rapprocher du vendeur qui vous convient le mieux.

Les fabricants de vêtements de travail

Le fabricant de vêtements de travail fait confectionner ses tissus pour ensuite réaliser ses produits, avant de les commercialiser. Il bénéficie généralement d’un large stock permanent, composé de vêtements nécessaires toute l’année à de nombreux secteurs. De plus, le fabricant peut proposer des commandes de vêtements à façon, lorsque les spécificités de produits demandés sont plus précises. Le fabricant proposera ses vêtements à la vente directement au client, ou auprès de revendeurs spécialisés.

Les distributeurs de vêtements de travail           

Le distributeur de vêtements de travail ne confectionne pas ses produits lui-même. Il dispose d’un réseau plus ou moins large de fabricants dont il revend les articles aux clients finaux. De nombreux distributeurs se chargent également de personnaliser les tenues de travail par la broderie ou le flocage, lorsque les acheteurs en ont besoin.

Les grossistes spécialisés, pour des achats professionnels

Le grossiste spécialisé en vêtement de travail cible les entreprises professionnelles. Il fabrique un certain nombre d’articles en très grande quantité, et se charge de les stocker. Cela permet aux distributeurs travaillant avec lui d’assurer la disponibilité de produits précis, même pour de très petites commandes.

Ces différents acteurs s’associent afin de réduire les délais de livraison des commandes. Lorsqu’un fabricant reçoit une commande particulièrement importante ou précise, il pourra faire appel à un grossiste partenaire pour expédier les vêtements au plus vite.

De nos jours, la grande majorité de ces professionnels disposent de plateformes d’achat en ligne, avec la possibilité de recevoir des jeux de tailles gratuitement, avant l’achat. Label Blouse vous permet ainsi de faire essayer gratuitement une gamme de vêtements de travail à votre équipe, afin de connaître les tailles et accessoires nécessaires.

Le vêtement de travail personnalisé, véritable étendard de votre entreprise

Plus qu’un outil, le vêtement de travail est devenu un véritable objet de communication pour les entreprises. Celles-ci cherchent ainsi à se distinguer par la tenue portée par leurs équipes. Que ce soit la couleur, la coupe ou un logo, les possibilités sont nombreuses pour rendre vos tenues de travail uniques et à votre image.

Label Blouse vous donne la possibilité de personnaliser votre tenue de travail comme vous le souhaitez, grâce à un outil de personnalisation en ligne, à l’utilisation simple et rapide. Tissu, coupe, couleur, longueur des manches, accessoires : vous avez le choix !

Les différents vêtements de travail chez Label Blouse

Label Blouse met à votre disposition une large sélection de vêtements de travail pour homme et pour femme, adaptés à votre métier. Vous pouvez ainsi acheter une tenue de travail complète, dans le but de protéger l’ensemble du corps. Nos tenues de travail sont confectionnées dans le but de s’adapter au mieux à leur utilisation future. Que ce soit en tissu coton, poly coton, dans des matières ignifuges, imperméables, chimiquement résistantes ou réfléchissantes (vêtements à haute visibilité), vous trouverez le vêtement dont vous avez besoin chez Label Blouse.  

Retrouvez ainsi nos gammes de vestes de travail, de pantalons de travail, de combinaisons de travail et bleus de travail, de chaussures de sécurité et autres accessoires. Sont également disponibles des sweats, vestes polaires, polos et t-shirts personnalisables aux couleurs de votre entreprise.

Découvrez enfin notre collection de vêtements de travail de la marque Dassy (la gamme MAGMA), pour assurer la sécurité et la protection de vos équipes, notamment en zone dangereuse.

QU’EST-CE QUE LA TENUE DE TRAVAIL ?

Définition de la tenue de travail

La tenue de travail dans sa définition la plus large peut avoir plusieurs vocations, en plus de son but premier qu’est la protection. Elle peut représenter l’autorité ou la hiérarchie au sein d’une équipe, le sérieux d’une entreprise face au client ou au client potentiel, ou encore jouer le rôle d’un étendard publicitaire pour l’entreprise.

Quand porter la tenue de travail ?

Dans un grand nombre de secteurs et de métiers et activités, une tenue adaptée est nécessaire sur le lieu de travail. Depuis plus de 30 ans, Label Blouse accompagne les entreprises et particuliers en tant que spécialiste du vêtement de travail EPI (Equipement de Protection Individuelle). Nous pensons particulièrement aux métiers de la santé, de l’industrie, de la restauration, de la construction, au travail en zone dangereuse, par temps froid ou encore de nuit. En effet, un des points communs entre ces secteurs d’activité est la nécessité de protéger les vêtements civils, voire la peau du salarié. Nous nous intéresserons ici principalement aux tenues de travail visant à protéger le porteur, notamment lorsque son activité professionnelle est à risque (comme défini dans le Code du Travail, article R.233-83-3).

Selon le secteur d’activité, la tenue de travail sera confectionnée dans un tissu ou une matière particulière (imperméabilité, haute visibilité, isolation, respirabilité, résistance aux substances chimiques et toxiques).

Est-on obligé de porter une tenue de travail particulière ? 

Au regard du droit du travail, il est interdit de forcer un salarié à porter une tenue particulière au travail. C’est un principe respectant la liberté de porter les vêtements que l’on souhaite sur son lieu de travail. Cependant, une exception entre en vigueur si la tenue de travail particulière relève de la sécurité des équipes : l’employeur a alors le droit d’imposer une tenue de travail réglementée adéquate. Ainsi, en rapport avec l’activité demandée, les salariés devront porter des chaussures de sécurité, un casque, des lunettes de protection, des gants de protection, un pantalon de travail, une veste de travail, une combinaison de travail, un vêtement haute visibilité, etc.

Les hommes et les femmes travaillant dans un secteur nécessitant le port de vêtements spécifiques devront porter un équipement respectant les normes propres à leur métier, afin d’assurer leur protection et leur sécurité sur leur lieu de travail. Il existe des vêtements de travail normés, pour une protection accrue face à des risques particulièrement importants, et des tenues de travail non normées, mais apportant une certaine sécurité au salarié (le bleu de travail par exemple, qui a pour principale utilité de protéger les vêtements civils).

Les vêtements de travail chez Label Blouse

Pour habiller vos équipes ou simplement augmenter la visibilité de votre entreprise, Label Blouse met à votre disposition une large collection de vêtements de travail professionnels. Nos tenues de travail sont adaptées à de nombreux métiers : construction et aménagement de jour ou de nuit, travail agricole, agent de sécurité, électricien, bûcheron, soudeur, etc.

TENUE DE TRAVAIL QUAND IL FAIT CHAUD

La tenue de travail lorsqu'il fait chaud

A chaque saison sa tenue de travail adaptée. Au bureau, généralement, le problème ne se pose pas : la climatisation et des vêtements légers permettent de travailler confortablement. Cependant, si vous travaillez dans un environnement nécessitant une tenue de travail de protection, il n’est pas rare de devoir adapter les vêtements portés selon la saison. La tenue de travail par temps chaud est un sujet compliqué pour les métiers nécessitant une protection importante par les vêtements. En effet, la sécurité du porteur doit être assurée en permanence, mais son confort est également primordial.

Selon l'activité, les fabricants de vêtements de travail proposent plusieurs vêtements adaptés à la chaleur, pour homme et pour femme.

Quel vêtement de travail porter par temps chaud ?

Le polo de travail, le t-shirt de travail ou le sweat de travail, qu'il soit à manches courtes ou à manches longues, est souvent fabriqué dans des matières respirantes et robustes. On pense par exemple au poly coton, un mélange de coton et de polyester. Ce tissu est beaucoup utilisé dans l'industrie textile pour les vêtements de sport, car il sèche vite et laisse la peau respirer. Lorsque l'activité ne demande pas une protection plus importante, le polo et le t-shirt sont de bonnes solutions pour limiter et mieux évacuer la transpiration.

Si le polo ou le t-shirt ne suffisent pas à assurer la sécurité du salarié, on retrouve également la veste de travail sans manches, ainsi que le gilet de travail, plus légers que la veste de travail complète ou que la combinaison intégrale. Ces vêtements apportent une bonne liberté de mouvement et une meilleure respirabilité au porteur.

Pour le bas du corps, on retrouve les bermudas de travail, à la fois légers et résistants, disposant souvent de plusieurs poches (pratiques pour ranger de petits accessoires). Certains pantalons de travail plus légers sont également disponibles à l'achat, lorsqu'un simple bermuda ou short n'est pas suffisamment protecteur. Enfin, certains modèles de chaussures de sécurité sont plus respirants, légers et anti-transpiration. Les matières utilisées sur ces paires de chaussures de sécurité réduisent les odeurs et rendent leur port plus confortable.

L'importance de la couleur par temps chaud

Enfin, si l'exposition au soleil est importante pendant les heures de travail, le choix de la couleur peut avoir un impact sur la chaleur ressentie. On privilégiera les vêtements de travail de couleur claire (le blanc ou le beige par exemple) à une tenue noire, qui renforcera l'effet de chaleur et sa conservation près du corps.

Les accessoires pour lutter contre la chaleur au travail

Pour se protéger d'une longue exposition au soleil, il est recommandé aux professionnels de se munir de casques de protection ventilés ou de casquettes professionnelles aérées, avec ou sans protection anti-heurts. Ceux-ci réduisent les risques d'insolation. Pour les yeux, le port de lunettes de soleil de protection est recommandé. Il existe de nombreux modèles de lunettes de soleil de protection renforcées et anti-UV.

 

Attention : lors du choix de sa tenue de travail, quel que soit le vêtement recherché, la sécurité et la protection demeurent plus importantes que le confort de la tenue. Certes, il convient de choisir les vêtements les plus agréables, mais il ne faut en aucun cas empiéter sur la sécurité et la protection du porteur.

Il est plus simple d'ajouter des couches en hiver, en portant une veste polaire ou une surveste pas exemple, que de retirer des couches et augmenter la respirabilité en été, tout en maintenant la même exigence en matière de sécurité.

QUI FOURNIT LA TENUE DE TRAVAIL ? 

Qui fournit la tenue de travail ?

Si votre métier nécessite une protection vestimentaire, il vous faudra utiliser des vêtements de travail quotidiennement. Mais avant tout, une question revient régulièrement : qui doit fournir et payer la tenue de travail des employés ?

Commençons par distinguer le vêtement de travail du vêtement de protection EPI, car ces deux types de vêtements de travail ne seront pas sujets aux mêmes règles.

Equipement de travail non EPI

Par définition, le vêtement de travail non considéré comme un EPI (Equipement de Protection Individuelle) n’a pas pour finalité première la protection et la sécurité du porteur. Le port d’un équipement non EPI pourra faciliter la tâche et apporter une aide au salarié. Cet équipement n’est pas nécessairement fourni et financé par l’employeur. Un vêtement de travail non EPI ne protège pas le porteur des risques de son lieu de travail. 

Vêtement de protection EPI

Est considéré comme un EPI (Equipement de Protection Individuelle) tout vêtement de travail ayant pour objectif premier la sécurité du porteur. Un vêtement de travail assure ainsi la protection de la personne face à un risque directement lié à son activité professionnelle. On appelle également ces vêtements des équipements de protection.

Ces vêtements de travail professionnels sont fournis par l’employeur gratuitement, et concernent tous les travailleurs pouvant être amenés à travailler dans un environnement à risque. C’est également à l’employeur d’assurer la qualité et le bon fonctionnement des EPI qu’il met à disposition de ses salariés (article R.4323-95 du code du travail). Toujours selon le code du travail, l’employeur assure aussi l’entretien de l’équipement de protection de son entreprise. Les vêtements de travail fournis par l’employeur ne sont pas des avantages en nature. Les salariés conservent donc leur abattement de 10%, car ils n’auront pas à déclarer de tels vêtements de protection.

L’entretien des vêtements de travail

Comme expliqué plus haut, un vêtement de travail qui est imposé par l’employeur relève de la santé et de la sécurité du salarié. Le port quotidien d’un tel vêtement ne doit pas engendrer de coût en entretien et nettoyage pour le salarié. C’est à l’entreprise de veiller à ce que le lavage des tenues de travail soit régulier et de qualité.

Ces règles prennent en compte l’achat et l’entretien de chaussures de sécurité par exemple, mais aussi de casques et lunettes de protection.