Blouse blanche chimie : blouse chimie coton et poly coton  

Blouse blanche chimie 100 % coton ou blouse chimie polycoton

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.

La Blouse de chimie qu’est-ce que c’est ?

Historiquement la blouse de chimie est une blouse de travail de couleur blanche manches longues destinée aux chimistes. Pendant longtemps, la blouse de chimie Blanche était fermée par des boutons 4 trous cousus et réalisée dans un tissu sergé ou creton 100 % coton.

Si cette définition répond à la définition historique de la blouse blanche de chimie, l’évolution des tissus utilisés pour la fabrication des blouses blanches et l‘évolution des nombre en matière de vêtement de protection a évolué. La blouse blanche de chimie a suivi la tendance.

Avant de décider du port d’une blouse de chimie fusse-t-elle blanche, il est important de se poser quelques questions comme pour n’importe quel vêtement de travail. En effet, le terme de blouse de chimie aux vus des résultats de recherche sur les moteur tel que Google indique clairement qu’elle est généralement plus destinée à être utilisée comme blouse rentrée des classes pour les travaux pratiques dans les lycée que dans de véritables laboratoire de recherche.

 

Comment choisir sa blouse de chimie ?

Nous étudierons le problème du choix d’une blouse Blanche de chimie sous deux axes :

-  Cas 1 : La blouse de chimie pour la rentrée des classes.

Dans le cas de la blouse Blanche de chimie utilisé comme blouse de rentrée des classes pour les quelques heures de travaux pratiques de chimie de physique ou de science de la vie et de la terre, la notion de vêtement de protection est relativement faible puisque le risque est lui-même relativement faible. En effet, les produits utilisés et les protocoles de l’éducation nationale interdise l’utilisation de produit dans des concentrations véritablement dangereuse au sens industriel du terme. La blouse blanche de chimie a pour principe objet de protéger l’élève ( et ses vêtements civile ) ou l’étudiant des projections. La blouse Blanche de chimie utilisé dans les travaux pratique de science et vie de la terre pourra éventuellement évier la contamination de certaine culture sur substrat élaboré lors de travaux pratiques.

Les véritables Risques lors des travaux pratiques de chimie sont des risques projections d’avantage dangereux pour les yeux que pour les vêtements.

Pour les blouses de chimie type rentrée des classes, nombre de professeurs réclame du 100 % coton. Cette demande est souvent liée à la présence de flamme dans les TP. Une idée reçue historique indique que le 100 % brule moins bien qu’une blouse en polycoton. Cela est faux. La vitesse de propagation d’une flamme sur une blouse en poly coton est moins rapide que sur une blouse en coton.

Par ailleurs si l’on considère qu’il y a un risque d’inflammation, la simple présence de 100 % coton ne couvre pas se risque. Il faut utiliser des blouse de chimie avec un tissu retardateur de flamme ou ignifugé. Si le risque est établi, il faudra aussi se poser la question des vêtements portée en dessous de la blouse. En effet, il un élève porte un survêtement en Nylon comme s’est souvent le cas de nos jours et qu’il laisse son bras au-dessus d’une flamme, le nylon risque de fondre avant que la blouse de chimie ne s’enflamme… Il faut cependant reconnaitre que les blouses de chimie polycton ont un inconvenant, le polyester quand il brule colle à la peau ( si l’élève n’a rien en dessous ceux qui est rarement le cas ). Par contre l’utilisation de blouse de chimie ignifugée ou avec tissu retardateur de flamme ne se situe bien évidement pas dans le même ordre budgétaire qu’une boule de chimie classique. La recommandation d’une blouse en 100 % coton pour palier au risque d’inflammabilité de la blouse de chimie en cas de contact avec une flamme est donc une espèce de raccourcit reposant sur un compromis entre la nécessite de porter une blouse dans les travaux pratiques aux lycées, la nécessite de protéger les porteur d’un risque plus ou moins avéré et les budgets des parents…

 

Notre conseil pour la blouse Blanche chimie en travaux pratique.

-  Préférer une blouse de chimie dans un tissus Blanc de de 200 gramme minimum dans une construction sergé 2-1 : la raison est simple : plus le tissus qui constitue la blouse blanche de chimie est denses moins il est facile de le faire bruler. Essayez d’allumer une annuaire avec une allumettes.. pas contre essayer d’allumer une page de l’annuaire avec une allume ça marche plutôt bien..

- Préférer une blouse de chimie avec des boutons pressions : si et cela est toute de même très rare, le porteur voit sa blouse de chimie s’enflammer au cours d’un Travaux pratique, mieux vaut pouvoir enlever rapidement sa blouse de chimie blanche. Pour cela, les blouse de chimie avec bouton pressions ont un véritable avantage…

Label blouse fabriquant de blouse de chimie Blanche vous propose dans sa boutique une sélection de blouse Blanche parfaitement adapté aux usages de la chimie en coton ou en Polycton. Label blouse par contre décidé de commercialiser que des blouse de chimie Blanche a fermeture par pressions dans un tissus 200 gr armure sergé pour les raisons reprise ci-dessus. Ces produits sont en vente sur AMAZON sous le modèle LOT324 Blouse Blanche chimie 100 % coton.

- Cas 2 : La blouse de chimie pour les professionnels en exercice

Dans le cadre de l’utilisation d’une blouse de chimie par des professionnels d’industries dans un milieu industrielle l’approche est différente car les produits chimiques utilisés et les risques peuvent être très différents avec des conséquences humaines et financière importantes.

Dans un premier temps, avant de se prononcer sur toute recommandation pour l’utilisation de tel ou tel blouse de chimie Blanche, il convient de se poser la question des risques auxquelles la blouse de chimie devra faire face :

- Blouse de chimie est risque électrostatique : il pourra être nécessaire de réaliser la blouse de chimie dans un tissus antistatique en cas de risque d’explosion si les porteurs utilise des produits chimique volatile et ou explosifs.

- Blouse de chimie et risque de projection : dans cas des propriétés anti acide ou une base devront être prévu lors du choix du tissu pour la réalisation de blouse. Utilisation d’un tissus intrinsèquement anti acide ou simple traitement pour faire ruisseler les projections ?

Blouse de chimie et risque aux feu : toujours privilégier les pressions pour que le porteur puisse enlever rapidement la blouse de chimie si elle brule. Si la blouse doit être free métal, privilégier les boutons pressions en plastique pour respecter l’anti statisme de la blouse de chimie. Le tissus doit-il être ignifugé ou simplement retardateur de flamme.

Autant de question à se poser avant de choisir la blouse de chimie Blanche à usage professionnel en industrie. Pour vous aide notre service de recherche et développement, n’est à votre disposition. Pour vous aide dans la création de votre blouse de chimie

Bon à savoir : Si je mets de l’acide sur une blouse 100 % coton il y a un trou, si je mets un acide sur une blouse Polycoton il n’y a pas de trou mais une auréole. ? Voir notre expérience en ligne sur les blouses Blanches de chimie…


Contact pour les entreprises et les collectivités