Bonjour, vous avez besoin d'aide ?

Uniforme et tenu pour les infirmières et les infirmiers

Filtres produits

Par couleur

Par Types de Produits

Par Col

Par Prix

  • 6,00 € - 30,00 €

Demande de devis
Filtre
Filtrer

Filtres actifs

Demande de devis

Qu’est-ce qu’une tenue infirmière ? 

La tenue infirmière est une des tenues les plus représentatives du monde médical. Elles sont portées par des infirmières travaillant autant dans le domaine hospitalier que dans le monde libéral. On a d’ailleurs tendance à rapprocher la tenue infirmière de la tenue aide-soignante.

La tenue des infirmières doit être sécuritaire mais aussi inspirer confiance aux patients. Elle doit donc :

- Respecter des normes d’entretien et d’hygiène strictes

- Donner une grande liberté de mouvement pour réaliser les tâches médicales

- Donner de l’allure au professionnel de la santé en renvoyant une image professionnelle et rassurante

L’évolution de la tenue infirmière au fil des siècles

Les premières infirmières sont apparues au Moyen-Age et s’occupaient de personnes souffrantes. Ces infirmières portaient des tenues en toile ou en laine de couleur noire. Il faut attendre le XIXeme siècle pour que le coton devienne la matière la plus utilisée et le blanc la couleur référence dans le domaine médical. Cependant, les tenues infirmières restent amples et lourdes pour empêcher la prolifération des bactéries. Cela va changer avec les guerres mondiales qui rebattent les cartes de la tenue infirmière. La priorité est désormais la simplicité et la rapidité d’exécution. Les tenues des infirmières s’allègent pour une plus grande liberté de mouvement afin de soigner plus vite les blessés.

Cette volonté de raccourcir la tenue d’infirmière pour davantage de liberté continue après les guerres. Les blouses deviennent plus courtes aux niveaux des manches pour améliorer les soins mais aussi pour gagner du temps lorsque les infirmières doivent se désinfecter les mains. La tunique médicale ainsi que le pantalon médical font alors leurs apparitions pour concurrencer la traditionnelle blouse médicale.

L’uniforme d’infirmière est toujours en pleine évolution. Aujourd’hui, les tuniques et les blouses infirmières cherchent à protéger les usagers contre la propagation de germes tout en étant confortables. Le style s’affine également et les couleurs donnent un nouveau souffle plus dynamique et rassurant.

Comment se compose la tenue infirmière ?

La tenue d’infirmière est composée d’une blouse médicale ou d’une tunique médicale avec un pantalon de travail médical. Elle peut aussi se composer d’un sarrau en cas d’intervention en bloc opératoire. Ces tuniques et blouses possèdent 3 poches dans lesquelles l’infirmière peut y mettre ses outils médicaux. Cette tenue d’infirmière se termine par des chaussures médicales ou des sabots infirmières qui peuvent être normées contre les dérapages (SRC) et pourvues d’un talon absorbeur d’énergie pour limiter la fatigue musculaire des pieds. On retrouve ces chaussures médicales chez d’autres professionnels de la santé comme les aides-soignantes.

Quelle couleur pour la tenue d’infirmière ?

L’apparition des matériaux synthétiques comme le polyester a fait renaitre la couleur dans les tenues infirmières. Disparue depuis le XIXème siècle, les tenues de couleur ont permis aux infirmières de se différencier selon leurs professions. Par exemple, Les infirmières sages-femmes et puéricultrice se tournent vers des tuniques rose pâle. Les couleurs des tuniques infirmières changent également selon leurs fonctions et leurs les établissements. La mise en place de ce code couleur est utile autant pour le personnel médical que pour les patients.

La couleur est aussi un moyen esthétique pour rassurer les personnes hospitalisées. La tenue infirmière doit donner confiance pour éviter que les personnes soient victime du « syndrome de la blouse blanche ». C’est pourquoi les infirmières portent de moins en moins du blanc et se tournent vers des tuniques de couleur apaisantes comme le bleu ou le vert. Enfin, les couleurs des tenues infirmières peuvent aussi servir de repères pour les blanchisseries via un code couleur défini à l’avance. Ainsi, elles sont en mesure de savoir quelles tenues appartiennent à quels corps de métier et les laver avec des traitements spécifiques si besoin.

Les questions sur les tenues d’infirmières

- Comment compléter sa tenue d’infirmière ?

La tenue d’infirmière est composée de vêtements de travail qu’on peut compléter avec des accessoires médicaux. Parmi ces outils, on retrouve des ciseaux ou encore des pinces médicales pour clamper les tubulures. Les infirmières sont pourvues de montres pour donner les médicaments aux patients en temps et en heure. Autre accessoire dans la tenue d’infirmière : le badge d’identification. Ce badge qui s’accroche sur la tunique ou la blouse permet de se faire reconnaître de ses collègues mais aussi des patients.

- Combien de pièces de tenues infirmières ai-je besoin ?

Un infirmier porte une tenue par jour, mais combien en a-t-il besoin au total ? Sachant que les blouses et tuniques infirmières sont lavées une fois par jour et qu’il en faut une de rechange en cas d’incident, il faut compter 3 tenues infirmières par personne et par jour. Un infirmier travaillant 5 jours par semaine dans son centre hospitalier aura besoin de 7 tenues différentes. Pour connaitre combien de tenues infirmières vous avez besoin, il suffit d’ajouter 2 tenues à votre tenue quotidienne. Ainsi, vous savez en permanence combien il vous faut de tenues infirmières pour la semaine voire le mois.