Laissez-nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Laissez-nous un message et nous vous recontacterons rapidement.

Laissez-nous un message

Précision une première chose : le pantalon de travail est un vêtement de travail. A ce titre, il s’inscrit dans le cadre législatif des EPI.

Cela étant précisé, La question de la responsabilité financière du pantalon de travail est récurrente et la réponse est dans le code du travail dans deux articles du code du travail. Le R4321-4 et R4323-95

Le R4321-4 :

L’employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l’exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.

L’article R4323-95 :

Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.

Donc c’est claire : c'est l employeur qui doit fournir et payer pour l’entretien. Cela ne veut pas dire qu’il doit faire la lessive cela veut dire qu'il doit apporter des solutions pour se conformer au code du travail.

A noter que la disposition est applicable par poste et n'est pas une généralité pour l entreprise comme on l'entend parfois.
En effet les risques à couvrir ne sont pas les même d'un côte à l'autre au sein de l entreprise et donc certains salariés peuvent se voir fournir des vêtements et d’autre non.
Par exemple celui qui travaille en extérieur peut se voir fournir une vêtement anti-froid et anti-pluie avec des chaussures de sécurité S3 et un pantalon de travail en 300 grammes alors que le magasinier peut être doté d’une simple paire de chaussure de sécurité S1 sans pantalon de travail puisqu'il n’exerce pas de travaux particulièrement salissant.