Bonjour, vous avez besoin d'aide ?

Comme nous l avons vu sur notre article relatif à la fourniture des pantalons de travail, le code du travail fixe les obligations des employeurs et des employés en la matière.

En particulier l’article R4323-95 :

Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.

Pour satisfaire à cette obligation plusieurs solutions sont possibles :

  • les prestations d'entretien externe : coûteuses avec des contrats difficile à rompre quand on s'aperçoit du coût élevé.
  • La mise à disposition de machine à laver et de produit lessiviel sur le lieu de travail : une solution simple mais qui nécessite une petit investissement et un peu d'organisation interne.
  • La prime de blanchiment : une prime est versée chaque mois aux salariés qui utilisent des vêtement de travail, comme des pantalons de travail, pour compenser financièrement le fait qu'ils s'occupent de l’entretien. Cette solution est très pratique et simple à mettre en place. Elle peut parfois poser problème quand les vêtements sont tachés de poussières particulières comme les poussières de fer dans la métallurgie qui réduisent considérablement la vie des machine à laver. Attention aussi à ne pas mélanger les vêtements de travail avec le linge du reste de la famille.