Laissez-nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Laissez-nous un message et nous vous recontacterons rapidement.

Laissez-nous un message

Comment laver mes blouses ?

 

Si vous exerciez en milieu hospitalier, le traitement du linge et donc des blouses est réalisé par la blanchisserie de l’hôpital ou par une blanchisserie inter hospitalière

Pour les professionnels de santé hors service hospitalier( y compris les étudiants infirmiers ou les élèves aide soignant ), il est souvent nécessaire de laver les blouses à la maison.

 

Quelques règles sont à respecter puisque les blouses peuvent être souillés par des taches biologique et être des vecteurs de contamination, il est donc conseillé :

  • De les transporter du lieu de travail au lieu de lavage dans des sacs hydrosolubles qui pourront directement être mis dans la machine à laver.
  • De les laver seules sans les mélanger avec le reste du linge de la famille.

 

A ne pas faire :

 

  • Repasser une taches : si vous repasser une taches vous allez la cuire. Elle en deviendra impossible à enlever
  • Passer une tache au sèche linge : le sèches linge va cuire la tache. Si vous savez que votre vêtement comporte une tache difficile, nous vous conseillons de ne pas le passer au sèche linge tant que la tache n’est pas partis ou tant que vous l’espoir qu’elle parte.
  • Ajouter du javel : le javel réagir avec certain désinfectant à la base incolore et forme un précipité jaune indélébile. Donc mettre du javel peut faire apparaître des taches. Préférez des désinfectants pour linges qui ne contiennent pas de chlore.
  • Mettre des adoucissants : Les blouses sont très généralement en tissu poly coton. ( 65/35). Les tissus en poly coton sont généralement conçu pour des lavages industrielles, l’utilisation d’adoucissant y est est rare. Les adoucissants ont tendance à casser les fibres du tissu en provoquant un boulochage prématuré des produits.
  • Les lingettes de décoloration.

Pure produit marketing qui contient tout un tas de produits très chimique... Il nous a déjà été donné d’observer des cas de pompier pyromane. Le tissu ne dégorge pas sauf quand une lingettes anti décoloration est utilisé. En fait le solvant de la lingette était tellement présent qu’il provoquait la migration de la teinture. Économiser de l’argent, n’utilisez pas cette attrape touriste. La base est simple : on lave les couleurs ensemble et les blanc ensemble.

Tache de sang : la tache de sang est de nature organique donc il est indispensable de ne pas la cuire. Il faut donc détacher AVANT lavage sinon pour risquez de Cuire la tache.

Comme pour le nettoyage des plaies, l’eau oxygénée fait des miracles sur les taches de sang. Une attention particulière devra être portée si vous utilisez des blouses en couleurs, certaines teinture peuvent mal réagir à ce traitement. 

Tache d’encre : la tache d’encre est un grand classique. Stylo qui a fuit dans la poches, lavage de la blouse avec le marqueur dans la poche... en réalité il n’exige pas une mais des taches d’encre car cela dépend du type de stylo et donc du type d’encre qu’il contient.