Filtrer les produits

couleur <
  • Incolor
  • Multicolor
Produit <

Entreprises,
collectivités
Un projet de
vêtement de travail ?

Vêtement de travail : médicale - esthétique - cuisine - industrie
Blouse médicale,
tenue esthéticienne,
veste de cuisine,
bleu de travail,
combinaison industrie

Badge infirmière à porter sur la blouse médicale ou sur une tenue civile  

A quoi sert le badge d’identification par le Badge infirmière ?

Les Tenues de travail du monde hospitalier participent grandement à l’uniformisation du personnel de soins. Les codes couleurs utilisés pour différencier les différentes catégories de personnes (aide-soignante infirmière) sont généralement apposés sur les poches et ou les manches des blouses médicales blanches. Moralité, il est souvent difficile de faire la différence entre une infirmière et une aide-soignante pour les patients et les visiteurs non rompus aux fonctions hospitalières. Pour l’œil non averti, il s’agit d’une blouse blanche pas cher.

Les badges d’identification permettent ainsi d’apporter une information supplémentaire aux patients et également entre collègues. Généralement, on retrouve sur le badge le nom et/ou le prénom, la fonction infirmière, aide-soignante, puéricultrice, ASH, et parfois le service.

Chaque établissement de santé à un peu ses petites habitudes sur le marquage, certains indiquant également des informations comme le numéro du vêtement ou le matricule de l’agent bien que cette information à usage strictement interne ne semble pas avoir sa place sur un badge destiné avant tout à aider le patient.

Le badge sert donc à mieux connaitre son interlocuteur et à faciliter le lien entre les équipes soignantes, les patients et les familles.

Badge infirmière et Dotation de vêtement non affectée

La dotation non affectée est une étape supplémentaire dans l’uniformisation. Chaque agent n’a plus ses blouses nominatives mais une blouse qui correspond à son grade hospitalier. La blouse médicale infirmière utilisée le lundi par l’agent X sera ainsi utilisée par l’agent Y après son retour de blanchisserie. Dans ces conditions, il a fallu pour les établissements qui souhaitaient appliquer le non affecté, trouver des solutions de badge infirmier pour conserver la dimension nominative du badge et explicative de la fonction qui y figure.

 

Les différentes techniques de création de Badges infirmier ?

Il existe plusieurs façons d’identifier un personnel soignant dans les établissements de santé. Nous distinguerons deux familles de badges pour infirmières ou aides-soignantes : les badges infirmières amovibles et les badges infirmières permanents.

Les badges permanents sont bien souvent des étiquettes thermo fixées sur les vêtements. On note que l’établissement utilise principalement et quasi exclusivement la pose d’étiquette. Les étiquettes par sérigraphie sont personnalisées à l’aide d’une imprimante puis posées à chaud sur le vêtement. Cette technique de pose de badge a l’avantage d’être peux coûteuse mais pas franchement originale. Il n’existe que des imprimantes en noir pour les champs de personnalisation et les fond sont pré imprimés par rouleau de 1250 étiquettes environs. Cela ne laisse que peu de place à la créativité.

 

Badge infirmier et affirmation de soi.

L’hôpital est un milieu normé, le personnel de santé dans les services est principalement féminin. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, l’uniformisation est de mise : coupe de cheveux, maquillage, limitation du port des bijoux, tenue imposée … Cette état de fait est contrariant pour la personnalité des soignants. Une des dernières zones d’expression sera donc le badge (sous réserve du règlement de l’hôpital, de la tolérance de la cadre de santé…)

 

D’où vient la mode des badges infirmières

A notre connaissance, la mode du badge personnalisé pour le personnel médical est arrivée par les services en contact avec les enfants. Quand on est un adulte un séjour à l’hôpital ce n’est déjà pas drôle mais quand on est un enfant c’est bien pire. Tous ces gens en blanc habillés pareil, aussi gentils et professionnels soient-ils, il faut reconnaitre que vêtement blanc = Hôpital = maladie… Les personnels de soins des services d’accueil des enfants malades conscients de cette situation ont donc tenté d’adopter des tenues de travail moins anxiogènes avec des couleurs et en utilisant des badges personnalisés plus «  rigolos » que l’étiquette thermo fixée fournie par la blanchisserie. L’objectif étant de paraitre moins «  docteur » et plus « nounou » pour créer un contact plus facile avec les jeunes patients. On ne peut d’ailleurs que saluer les nombreuses initiatives des personnels de santé toujours à la recherche d’axes de progrès pour les patients.

 

Les badges infirmière en Bois

Que ce soit sur internet ou dans les catalogues spécialisés, une large gamme de badges en bois s’est développée pour les infirmières et les personnels des établissements de santé. Du point de vue de l’hygiène cela semble paradoxal. En effet, les chaussures infirmières en bois sont très souvent interdites alors qu’il y a quand même peu de chances que la chaussure de l’infirmière entre en contact avec le patient. Par contre, les badges infirmières sont plutôt la règle par rapport au plastique pourtant plus facile à nettoyer et surtout non poreux. Tout un chacun conviendra que le patient a plus de chances d’être en contact avec un badge lors des manipulations. Suite à divers entretiens avec des hygiénistes, nous avons donc décidé de ne pas commercialiser de badge infirmière en bois mais uniquement des badges infirmières qui peuvent être désinfectés chimiquement, réalisés dans une matière non poreuse facile d’entretien.

Résultats 1 - 50 sur 50.
Résultats 1 - 50 sur 50.