Blouse médicale couleur  

par page
Résultats 1 - 60 sur 147.
Résultats 1 - 60 sur 147.

Il existe plusieurs type de blouse médicale couleur. Sous cette appellation générique de blouse médicale couleur se cache en réalité des concepts articles différents appelés de façon générique blouse. Nous allons retrouver les tuniques médicale couleur ( blouse médciale courtes ), les marinière médicale couleur (blouse médicales courtes à mettre par la tête) et les blouses médicale couleur stricto sensu c’est à dire dans une longueur qui arrive en dessous des fesses.

A quoi servent les couleurs des blouses médicales ?

Dans le monde médical dit des blouses Blanches, les couleurs sont présentes depuis déjà bien longtemps. Historiquement l’utilisation de blouses médicales dans différents coloris à un dessein fonctionnel.

Blouse médicale couleur et grade : la blouse médicale est un uniforme médicale mais reste un uniforme. Cette tenue de de travail médicale doit donc remplir les fonctions premières de l’uniforme : reconnaitre une professions d’une part et pour les membre d’une même profession (les infirmières, les médecins, les aides soignant, les ASH…) leur permettre de reconnaitre le grade du porteur. L’utilisation des blouse médicales couleurs doit donc participer dans le monde de l’hopital et polus généralement dans les services hsotpailier à l’identification des personnels. Pour ce faire, à l’hotpital, les blouses médciales couleurs sont souvent de couleur Blanche avec des distinction disrètes de couleurs. Les couleurs utilisé dans les blouses et les tuniques sont souvent les mêmes, par contre ala signification des couleur peut varier d’un établissement à un autre.

Exemple : Un hopital A va utiliser des blouse médicale pour les aides soignante de couleur Blanche et Verte alors que l’hopital B va utiliser des blouse médciales Blanche et Jaune pour les aides soignantes. Idem pour les blouses infirmières.

A ce jour, il n’y a pas d’harmonisation sur les codes couleurs des blouses médicales, chaque établissement étant en charge de son identité couleur pour les blouses. On peut cependant noter quelques règles général qui trouveront leurs exceptions :

  • Les blouses médicales couleurs du bloc opératoire sont généralement de coloris Vert ou Bleu. Les tenus de bloc souvent composé d’une tunique médicale couleur col V et d’un pantalon sont souvent unis et très rarement Blanche. Comme pour les sabots de bloc opératoire, les tenus de bloc sont parfois d’une couleur par bloc de façon à ce que chacun puisse visualiser si un membre du service A n’est pas dans le service B avec la même blouse médicale. Dans ce cas, la blouse médicale couleur peut s’inscrire dans le cadre d’un protocole bien plus vaste de lutte contre les infections nosocomiales.

  • Les couleurs de blouse dans les servies de maternité. Pour les services de maternité et de petite enfance, les blouses médicales sont plutôt sur des finitions de couleur Rose ou Fushia. Certain hôpital ou certaine maternité utilise des blouses médicales de couleur avec des imprimés mais l’usage de ce type de blouse est encore peu répondu en France pour des raisons budgétaires. Pour les professionnels de la méiotique, les blouse médicales Bordeaux sont très rependus.

  • Les blouses médicales pour l’infirmière et aides-soignantes vont souvent de couleur Blanche avec des parement de couleur aux poches et aux manches. Ce sont souvent des blouses blanches pas cher qui permettent le renouvellement facile et régulier. Les couleurs le plus utilisé pour ce type de blouse médicale sont le vert, le bleu, le marine. Il existe aussi des déclinaison en rayé les parements des blouse couleurs deviennent donc Blanche et vert / Blanche et Bleu / Blanche et marine.

En fonction des codes couleurs en vigueur dans un établissement, la couleur de la blouse médicale est aussi utilisé pour différencier les stagiaire.

Blouse médicale couleur - l’effet blouse Blanche :

Un examen médical est toujours un moment anxiogène pour le patient. Le lieu en lui-même n’est pas rassurant pour l’inconscience puise remplis de malade déclaré ou potentiel. La présence de blouse médicale Blanche renforce chez certain patient cette crainte. Pour aiguillé et humaniser l’hôpital, on voit apparaitre depuis quels temps maintenant des blouses médicales de couleur. Cela permettra de casser la barrière de la blouse entre le professionnel (infirmière aide soignante sage femme…) et le patient. Dans ce cas de figure l’utilisation de blouse médicale en couleur à pour dessein d’humaniser l’établissement. Cette démarche est plus souvent mise en place dans les services d’accueil des enfants malades ou d’accueil des personnes âges dans les MAPA ou les centre de long séjour. La présence de couleur dans les blouses médicales permet d’aiguiller le cadre de vie.


Contact pour les entreprises et les collectivités