Tenue aide soignante  

Caractéristique d’une tenue professionnelle pour les aides-soignantes.

Une tenue professionnelle pour aide-soignant est une tenue de travail du monde médical qui respecte des codes et des besoins. Les caractéristiques d’une tenue d’aide-soignante sont donc les mêmes que celles d’un vêtement de travail médical classique. Généralement la tenue professionnelle des aides-soignantes ne se distingue des tenues des autres professionnels que par le code couleur en vigueur dans l’établissement qui les emploie. A tel point que les modèles de blouses médicales et de tenues médicales qui sont utilisés pour les tenues d’aides- soignantes sont les mêmes que ceux utilisés par les tenues des infirmières.

La Tenue professionnelle aide-soignante se compose en règle générale d’une blouse médicale de type tunique médicale accompagnée d’un pantalon de travail médical généralement sans poches pour des problèmes d’hygiène et de temps d’entretien. La tenue d’aide-soignante est finalement complétée par une paire de chaussures médicales adaptée à son lieu d’exercice. Comme pour les tenues médicales, les chaussures médicales des aides-soignantes sont les mêmes que les chaussures infirmières. Avant de répondre à un grade hospitalier la chaussure médicale doit répondre aux besoins pratiques d’utilisation en fonction des lieux d’exercice.

Quel look pour une tenue professionnelle d’aide-soignante.

En fonction des établissements les tenues professionnelles des aides-soignants peuvent être notablement différentes. Dans les hôpitaux, la tenue des aides-soignants est généralement composée d’une blouse médicale courte (tunique médicale) et d’un pantalon. La tenue est généralement marquée d’une étiquette thermo fixée reprenant le nom et la fonction aide-soignant. Pour une différenciation plus intuitive que la lecture du badge ou de l’étiquette, il existe généralement dans l’établissement hospitalier un code couleur qui permet de différencier les aides-soignants et infirmières des autres professionnels. Les tenues des aides-soignants sont ainsi souvent identifiées par des parements de couleur vert ou bleu aux poches.

Les tenues des aides-soignants dans le monde hospitalier sont donc généralement blanches avec les parements ou des liserés de couleur.

Dans les établissements d’accueil de plus longue durée comme les EHPAD (maison de retraite), les tenues des aides-soignantes doivent dans ce cas ne pas paraitre médicales mais plutôt hôtelières pour respecter le projet de vie de l’établissement. Le blanc pour les tenues aides-soignantes comme pour les tenues infirmières se fait de plus en plus rare dans les maisons de retraite. On lui préfère des coloris moins connotés médical comme le fuchsia le lime ou le turquoise. Les codes couleurs sont cependant généralement présents avec des couleurs différentes pour les tenues des aides-soignantes et des infirmières.

Tenue aide-soignante dans les centres de formation

La formation d’aide-soignante est une formation dense et courte. Elle est réalisée en 1 an et comporte une part importante de stages et de travaux pratiques. Les futurs aides-soignants sont donc confrontés aux problèmes de la tenue professionnelle.

Résultats 1 - 31 sur 31.
Résultats 1 - 31 sur 31.