Caducée Médical  

La symbolique du Caducée trouve ces origines dans la mythologie grecque. Le terme de Caducée est actuellement utilisé de façon générique dans le langage moderne pour désigner l’emblème et ou le symbole des professions médicales. Mais cette symbolique de représentation du corps médical est-elle justifiée ?

1/ Le Caducée attribut du dieu Hermès.

Hermès était le Dieu grecque du vent et du commerce. Fils de Zeus, il était le messager des autres dieux grâce à sa maîtrise du vent. D’aucun dise qu’il était également le messager qui accompagnait les âmes en enfers.

Dans les attributs le dieu Hermès ont retiendra un casque, une paire de sandales. Particularité le casque et les sandales ont des ailes qui lui permettent de voler dans les airs. ( normal quand on est le dieu des airs) et un Caducée. Le caducée d’Hermès est composé d’un bâton de laurier sur lequel deux serpents sont entremêlés, l’extrémité du caducée est constitué d’une paire d’ailes. Le Caducée est le symbole du commerce, de la ruse, de l’orateur et des voyageurs. Le Caducée d’Hermès est d’ailleurs présent sur mur de l’assemblée nationale française. Le Caducée n’a donc en réalité pas grand-chose à voir avec le monde Médical.

Alors si le Caducée (symbole d’Hermès) est aussi éloigné, pourquoi est-il devenu dans le langage courant le symbole des professions médicales ?

2/ le Caducée médical

le Caducée Médical est en réalité le bâton d’Asclépios. La confusion est facile puisque le bâton d’Asclépios est un bâton sur lequel est enroulé un serpent (en l’occurrence une couleuvre). Le bâton d’Asclépios est un attribut du dieu grec du même nom.

Fils d’Apollon, le jeune Asclépios a été confié au Centaure Chiron qui lui aurait enseigné ses remèdes. Plus tard la déesse Athènes lui confia des fioles contenant du sang de méduses qui pouvait ressusciter ou tuer. Dieu n’apprécia pas qu’Asclépios détienne un tel pouvoir et le foudroya.

Asclépios est l'ancêtre mythique des Asclépiades, une lignée de médecins exerçant dont un certain Hippocrate est le plus connu des membres.

Alors il faut bien reconnaître que le « Caducée » est plus facile à dire et à retenir que bâton d’Asclépios... mais l’explication est peut être ailleurs, dans la confusion qui est beaucoup plus mercantile...

A en croire les sources convergentes, l’association du caducée d’Hermès et de la médecine est tout simplement due à un éditeur de livres médicaux qui l’a apposé sur ses ouvrages non pas en symbole de médecine mais comme le symbole des imprimeurs. Pour faire simple on peut dire que s’était le logo de l’éditeur. Le caducée d’Hermès étant en effet devenu au cours des siècles le symbole des imprimeurs et des commerçants.

C’est ainsi qu’est naît l’association entre le caducée d’hermes et le monde médical.

Certains médecins plus au fait que d’autres sur l’origine des symboles ont refusé d’adopter le bâton d’Hermès pour lui préférer la baguette d’Esculape  elle-même empruntée à Asclépios. Position que l’on peut facilement comprendre quand on se rappel qu’Hermes accompagne les âmes aux enfers... pas top comme symbole pour les médecins...

De nos jours, dans le monde, la plupart des organisations et associations médicales, utilisent la baguette le bâton d’Asclépios (ou baguette d’Esculape).

Malheureusement le mal était fait et certaines idées persistent, donc de nos jours le terme caducée désigne aussi bien le symbole des médecins ( la baguette d’ Esculape ou bâton d’Asclépios) que l’attribut du dieu Hermes. La faute à un logo posé sur des livres à la fin du 19e.

3/ la symbolique du caducée au sens du bâton d’Asclépios.

Le bâton représente le voyage, le mouvement tel le médecin parcourant le monde pour y répandre sa médecine et guérir ses semblables. Le serpent représente le renouveau, la guérison par sa capacité à muer.

En France, l’ordre des médecins y a, semble t- il ajouter une option : le miroir. Non pas pour se regarder dedans mais comme symbole de la sagesse qu'impose une décision médicale.

Dans le cas de l’ordre des médecins français, certaines descriptions symboliques indiquent que le bâton représente la vie, le serpent le renouveau, le miroir en option représente la sagesse et la prudence qu’une décision médicale impose et la coupe serait celle de Hygie (symboles de la pharmacie)

Ensuite, les différents ordres et associations de professionnels médicaux et para médicaux ont personnalisé à leurs professions le caducée. (ajout d’un microscope pour les laboratoires, d’une matrice féminine pour les sage femmes...)

Enfin vous l’avez compris en matière de symbole chacun voit un peu ce qu’il veut et interprète les composants du caducée comme il le souhaite. Au-delà du symbolisme, l’important est que le caducée illustre les valeurs communes d’une professions au service des autres.

Résultats 1 - 45 sur 45.
Résultats 1 - 45 sur 45.
Demande de devis