Vêtement de travail et tenue de travail personnalisée

Veste de cuisine personnalisable

Veste de cuisine à personnaliser : manches longues, bas de manches à revers, 1 poche stylo sur la manche. Croisure avec boutonnage sous patte. Oeillets de respiration sous les bras et à votre image.

Tunique et blouse personnalisable

Tunique et blouse médicales à personnaliser : les cotés, la languette, les parements, les poches, le col et les pressions sont personnalisables à vos couleurs et à votre image.

Tshirt personnalisable

Tshirt à personnaliser : Coté coeur, manche, dos et le devant sont personnalisables à votre image.

Sweat personnalisable

Sweat à personnaliser : Coté coeur, manche, dos et le devant sont personnalisables à votre image.

Casquette personnalisable

Casquette à personnaliser : le front de la casquette est personnalisable à votre image.

Tablier de cuisine personnalisable

Tablier de cuisine à personnaliser : le tour de cou, les poches et les pressions sont personnalisables à vos couleurs et à votre image.

Tablier chasuble personnalisable

Tablier chasuble à personnaliser : le tour de cou, les poches, les pressions et le dos sont personnalisables à vos couleurs et à votre image.

Bleu, pantalon et combinaison de travail personnalisables

Bleu, pantalon et combinaison de travail à personnaliser : le col, les manches, le plastron, les jambes et les poches sont personnalisables à vos couleurs et à votre image.

Votre vêtement de travail en
livraison offerte

Pour tout achat sur notre site,
profitez de la livraison gratuite !

Broderie gratuite
pour votre
vêtement de travail

Profitez-en pour personnaliser
vos vêtements de travail !

Personnalisez
votre vêtement
de travail

Personnalisez votre vêtement
de travail à vos couleurs !

Service prise de taille
pour votre vêtement
de travail

Afin de choisir la bonne taille
pour votre vêtement de travail !

Votre vêtement de travail en video

Découvrez, en vidéo, toute la chaîne de fabrication et de personnalisation de vos vêtements de travail ! Un outil de fabrication à votre service, une plateforme logistique, un service de personnalisation, jusqu’à la livraison chez vous !

Je découvre
mon vêtement de travail

Fabriquant de vêtement de travail et de tenue de travail Label blouse s’est adaptée aux diverses demandes des utilisateurs de vêtements professionnels

Simple outil fonctionnel il y a 25 ans, le vêtement de travail a évolué pour devenir un véritable uniforme dans l’entreprise comme dans les collectivités

Le vêtement de travail est désormais plus qu’une protection c’est l’image d’une profession ou d’un métier. La tenue de travail fait désormais partie des plans de communication et est travaillée comme l’on travaille un catalogue. L’image d’une entreprise passe par le vêtement de travail.

Et comme chaque entreprise cherche à se différencier en permanence, chaque vêtement de travail doit être différent d’une entreprise à l’autre c’est la notion d’uniforme d’entreprise. On peut ainsi identifier l’agent à sa tenue de travail. Un bon vêtement de travail doit ainsi être adapté aux risques des professions, pratique robuste mais désormais le vêtement de travail doit évoquer l’image de l’entreprise, ses avantages et ses particularités : c’est la notion de vêtement image personnalisé.

Pour répondre à cette demande croissante de différenciation, Label blouse a développé une gamme de vêtements de travail personnalisé et personnalisables ainsi que des services de personnalisation majoritairement accessibles en ligne. Avant toute chose u peu de culture sur l’industrie textile ...

Entreprises,
collectivités
Un projet de
vêtement de travail ?

Vêtement de travail : médicale - esthétique - cuisine - industrie
Blouse médicale,
tenue esthéticienne,
veste de cuisine,
bleu de travail,
combinaison industrie

Comment personnaliser son vêtement de travail pour obtenir la tenue de travail adaptée ?

Il existe trois types de personnalisation pour un vêtement de travail ou un uniforme personnalisé :

La personnalisation des vêtements de travail par adjonction

Il s’agit de rajouter une personnalisation à un vêtement de travail existant. Ce type de personnalisation des vêtements de travail est proposé soit en ligne sur la boutique Label blouse soit en contactant directement notre service de personnalisation. Lire la suite

La personnalisation du vêtement de travail par configuration

Sur la base de patronage (forme de vêtement) existant, le fabriquant de vêtement de travail vient personnaliser les couleurs en fonction des demandes. C’est ce que la rubrique « je crée ma blouse » propose aux internautes, une personnalisation des vêtements du travail par confection. Lire la suite

La personnalisation des vêtements par création. Pour une tenue de travail unique

Cette fois, sur la base d’un cahier des charges formel ou non, le fabriquant de vêtement de travail fait travailler les stylistes pour proposer aux clients la création d’un uniforme ad hoc. Ce type de personnalisation du vêtement de travail nécessite un minimum de quantité et sera plutôt réservé aux gros utilisateurs de vêtement de travail personnalisés.

Il est important de noter que la personnalisation du vêtement de travail ou du vêtement d’image par confection ou par création peut être évidement cumulé par la personnalisation des vêtements par adjonction. Lire la suite

Personnaliser un vêtement de travail professionnel par adjonction : Pour une tenue de travail personnalisée rapidement

La personnalisation d’un vêtement de travail par adjonction consiste à venir apposer les couleurs ( le logo ) de l’entreprise, du centre de formation ou de l’administration sur un vêtement de travail déjà existant. Pour ce faire, une tenue est composée parmi la différente collection de vêtement de travail pour être ensuite personnalisée avec le logo de l’entreprise. En fonction du budget, du logo et du rendu souhaité, il existe plusieurs types de technologies qui permettent de personnaliser un vêtement de travail par adjonction

Technique de personnalisation de vêtement de travail par la BRODERIE

Cette technique est la plus connue et est celle qui offre les meilleurs rendus sur un vêtement de travail. En effet, les vêtements de travail sont souvent lavés et il est important d’opter pour une technologie de personnalisation qui résiste dans le temps. La broderie offre cet avantage.

Comment Broder un vêtement de travail ?

Pour faire broder son vêtement de travail, le client envoie son logo, celui-ci est alors retravaillé pour pouvoir être converti en fichier de piquage. Cette opération consiste dans les grandes lignes à transformer les pixels de couleurs en point de fils dans un langage informatique que la brodeuse (machine à broder) est capable de comprendre. Il est donc parfois nécessaire de modifier le logo pour qu’il puisse être brodé sur le vêtement de travail. Pour vous aider dans cette démarche, Label blouse a un service entièrement destiné à vous accompagner dans cette étape. Philippe Coudron notre directeur graphique vous apportera tous les conseils dont vous avez besoin.

Limites techniques de la personnalisation d’un vêtement par Broderie

La personnalisation d’un vêtement de travail par broderie à des limites techniques. La réalisation d’une broderie et les piquages remplacent un pixel par un point de fil. Mais il y a une limite technique à cette opération : L’aiguille. En effet, une aiguille est plus large qu’un pixel. Il n’est donc pas possible de personnaliser votre vêtement avec un dégradé de couleur ou de réaliser une personnalisation avec une photo. De la même façon l’aiguille fait un trou dans le vêtement de travail, un petit trou mais un trou. Cela peut donc pour certains vêtements poser le problème de l’imperméabilité ou du déchirement du vêtement par exemple si votre vêtement de travail est en Nylon.

A retenir sur la personnalisation d’un vêtement de travail par la broderie

La broderie est belle et élégante, elle fait professionnel et résiste dans le temps. C’est la technologie de personnalisation des vêtements de travail très développée. Label blouse possède son propre parc de machines à broder pour un vêtement de travail personnalisé au meilleur prix. Chez label blouse, le piquage est bien souvent offert et les prix de broderie sont très attractifs. Vous pourrez ainsi personnaliser votre vêtement de travail à moindre frais sans payer d’intermédiaire. Notre capacité de personnalisation de vêtement de travail par Broderie varie entre 200 et 500 pièces par jours en fonction de la complexité de logo utilisé pour la personnalisation et des difficultés techniques du vêtement de travail qui va être personnalisé.

La personnalisation des vêtements par la sérigraphie

La sérigraphie : Lors des différents salon de vêtement de travail auquel Label blouse assiste, il est fréquent de voir que la personnalisation de vêtement par sérigraphie est dans toutes les bouches. En réalité, on s’aperçoit vite que les porteurs d’uniforme ou les prescripteurs de vêtement de travail utilisent le terme générique de vêtement sérigraphié plus par opposition au vêtement personnalisé par broderie que pour des vêtements de travail véritablement personnalisés par sérigraphie. Le consommateur de vêtement de travail classe en réalisé la personnalisation du vêtement de travail en deux catégories : le vêtement personnalisé par Broderie et le reste qui est qualifié de sérigraphie. On ne peut d’ailleurs pas lui en vouloir, il est parfois de même pour des professionnels du vêtement de travail très difficile de faire les différences entre une sérigraphie et d’autres techniques de marquages comme le No Cut ou certain Flex.

Qu’est que la personnalisation par sérigraphie ?

Pour faire simple, sérigraphier c’est peindre un vêtement avec de l’encre d’après un modèle. Pour apposer une personnalisation, le sérigraphe doit réaliser dans un premier temps un cadre par couleur du logo à sérigraphier, un peu comme dans l’imprimerie sauf que les couleurs en sérigraphie ne se mélange pas et que leur nombre n’est pas limité au CMJN.

Les limites de la personnalisation par sérigraphie

Les limites de la personnalisation par sérigraphie sont en deux points :

Impossible de mettre une sérigraphie sur une couture ou avec un sérieux risque que la personnalisation soit peu qualitative.

La seconde limite de la personnalisation par sérigraphie réside dans son coût. Beaucoup pense que la personnalisation par sérigraphie est la moins couteuse. Ce n’est pas forcément le cas, cela va dépendre du nombre de pièce à personnaliser et du nombre de couleur du motif qui va servir à la personnalisation.

En effet, chaque couleur est apposées sur le vêtement de travail à personnaliser et pour apposer chaque couleur il faut un cadre qui reprend le motif dans la couleur. Ainsi pour personnaliser un vêtement avec un logo de 5 couleurs ( le blanc est une couleur en sérigraphie ) il faut réaliser avant toute personnalisation 5 cadres. Un cadre coute de 30 à 50 euros soit un investissement de 150 à 250 euros sans avoir encore personnaliser un vêtement. Le cout d’un sérigraphie est ensuite relativement faible vu la cadence de production.
Conclusion la personnalisation d’un série de vêtement de travail par sérigraphie est rentable à partir d’un certain nombre de pièce, la sérigraphie n’est forcément la technique de personnalisation la moins couteuse ou la plus adaptés pour les séries petites et moyennes. Il n’est par ailleurs pas possible de réaliser des motifs hauts définition ou des dégradé de couleur en sérigraphie.

La sérigraphie est donc une excellente technique de personnalisation de vos vêtements de travail sous réserves des quantités et de la constitution du logo utilisé pour la personnalisation. La personnalisation par sérigraphie, nécessite l’utilisation d’encre liquide qui sont apposées sur les vêtements. Pour cette raison et compte tenu de ses locaux, Label blouse a fait le choix de ne pas internaliser cette technique de marquage pour préserver la propreté des locaux comme tenu de son activité de vêtement de travail Blanc. Label blouse s’appuie donc pour la personnalisation par sérigraphie sur l’expertise de professionnels de cette technique de personnalisation.

La Grande famille de la personnalisation des vêtements par le marquage à chaud

La personnalisation par les marquages à chaud. Il existe plusieurs techniques de personnalisation des vêtements de travail à chaud. De façon à simplifier les choses nous allons légèrement vulgariser ( que les puriste de la techniques de personnalisation de vêtement nous en excuse ). Pour faire simple les techniques de personnalisation des vêtement à chaud consiste à imprimer la personnalisation sur un support puis de venir apposer à chaud ( avec une presse ) le motif sur le vêtement à personnaliser. Nous pouvons regrouper les technique de personnalisation utilisé pour le vêtement de travail en 3 grandes familles :

Les étiquettes de marquages :

Il s’agit de venir mettre une étiquette thermocollée, une personnalisation au noir. L’étiquette peut être blanc ou personnalisée. Si le client souhaite personnaliser son étiquette il y a un minimum de fabrication pour la réalisation des étiquettes. Les étiquettes blanches sont personnalisés en usine par sérigraphie avant d’être façonnée, quand elles ne sont encore que des planches de matières. Ce qui explique que le prix d’une étiquette personnalisée varie en fonction du nombre de couleur. Les étiquettes de marquages sont ensuite personnalisé au noir sur une imprimante spécifique avec une encre spécifique ( avec le nom la fonction out ou autre texte ) avant d’être posé sur vêtement à l’aide d’une presse.

Personnaliser votre vêtement de travail par pose de Flex

Le Flex dont le flocage est un sous ensemble nous allons le voir : Ce terme est très souvent utiliser dans la personnalisation des vêtements de sport. La technique est la même dans le vêtement de travail. Avec une imprimante spécifique généralement doté d’un cutter de découpe intégré pour s’adapter à la forme du logo par personnaliser, il s’agit d’imprimer sur un support qui sera ensuite transféré à chaud à l’aide d’une pression sur le vêtement de travail à personnalisé. Contrairement à ce que les idées reçu sur la personnalisation font croire, la personnalisation par « Flocage » peut imprimer à peu prêt n’importe quoi. Il n’y a avec cette technique aucune limite à la personnalisation puisqu’il s’agit d’une impression jet d’encre sur un support. Seul les encres sont spécifique pour garantir une bonne tenue au lavage. La technologie est finalement celle d’une imprimante jet d’encre en plus gros et un peu plus complexe.

La limite de la personnalisation par pose de flex réside dans le fait qu’il y ait un fond. Comme déjà vu il s’agit d’imprimer un support pour obtenir une étiquette de personnalisation qui sera apposée sur le vêtement à personnaliser. Les couleurs de la personnalisation sont obtenues par une impression jet d’encre et la forme est obtenue par le découpe grâce au cutter intégré de l’imprimante. Mais il y a un fond, généralement blanc le fond peut être noir, c’est la couleur du support qui est imprimé pour la personnalisation qui le détermine. La présence de ce fond pour la personnalisation de vêtement avec logo complexe ou sur des vêtements de travail de couleur différentes comme le rouge, le vert… Pose une difficulté : il faut enlever le fond. Il y a donc une étape supplémentaire qui est l’échenillage, cela consiste à enlever les petits morceaux du fond pour obtenir un résultat détouré. En fonction de la complexité du logo qui doit être utilisé pour la personnalisation, cela peut prendre des allures de parcourt du combattant notamment pour les points des I ou les accents.

Zoom sur la personnalisation par flocage : En fonction du support utilisé vous allez obtenir un rendu différent pour votre vêtement de travail. Par exemple cher les sportif pour les numéros personnalisés des maillots de FOOT, comme la couleur est toujours la même, on utilise rarement l’impression avant transfert mais un support de la couleur du rendu finale. Si on veut personnaliser les maillots avec des numéros Bleu on demande à l’imprimante de découper un numéro disons le 10 dans un support déjà Bleu. Ou on peut utiliser un support Blanc et imprimer en Bleu le 10. Le rendu sera le même Sauf si vous souhaitez des touchés différents comme des effets velours là vous serez obligé d’utiliser des supports de personnalisation en velours ou autres… Donc en réalité le flocage est une technique de pose de Flex ancienne qui consiste à découper un support thermofixale pour obtenir une personnalisation uni couleur.

La technique pour faire du vêtement de travail personnalisé : personnalisation des vêtements de travail par le No Cut.

Comme pour la pose de Flex il s’agit de poser un chaud un logo sur le vêtement de travail à personnaliser. Par contre cette fois il est utilisé une imprimante Laser avec des encre spécifique déposé sur des papiers spécifiques. Cette technique de personnalisation est particulièrement adaptées aux très petites séries de personnalisation de vêtement – aux motifs complexes par leur forme de que les autres techniques de personnalisation ont du mal à gérer – à la personnalisation de vêtement de travail avec des logo complexe notamment en colorimétrie avec des dégradés de couleurs. L’utilisation de cette technique de personnalisation nécessite cependant de prendre en compte la couleur du vêtement à personnaliser. Quand le vêtement à personnaliser est de couleur, cette techniques est très rapide et très simples, quand le vêtement de travail à personnaliser est de couleur fondé, une étapes supplémentaires pour ajouter un fond est nécessaires ( fond Blanc ). Bien qu’utilisant une imprimantes laser adaptées, cette technique de personnalisation nécessites de compétences particulière sur les micro performations, le graphisme (présence de fond ou non ), effet détouré, résolution d’images et aux pré traitement nécessaires pour une personnalisation réussis d’un vêtement de travail. Label a investie dans cette technique de personnalisation en 2017 pour répondre à la totalité des besoins de personnalisation en vêtement de travail.

La personnalisation d’un vêtement de travail par configuration

Sur la base d’une collection de vêtement de travail existantes, le fabriquant de vêtement de travail propose au client personnaliser les différentes parties qui constitue le vêtement mais sur la base d’un même patronage. Cela permet de réaliser des vêtements de travail personnalisé sans création de nouveau patronage et de faire ainsi bénéficier tout type de client des avantages de la personnalisation.

Personnaliser un vêtement de travail par configuration : le choix des matières.

Une des composantes les plus importantes du vêtement de travail de travail est la matière : le tissu dans lequel le vêtement est confectionné. Il est donc normal que la personnalisation du vêtement de travail passe avant tout par la matière. En fonction des articles, l’internaute peut personnaliser tel ou tel zone dans tel ou tel couleurs. En fonction des couleurs sélectionné pour personnalisé les zone du vêtement de travail, le rendu sur le tenu de travail finale sera totalement différents. Sur un modèle de blouse de travail pour la Julia, il est possible de personnaliser 6 zones des vêtements, chacune des zones de personnalisation peut être proposé dans 21 coloris. Pour cette seule blouse de travail personnalisé, il est donc possible de réaliser 85766121 variantes du produit.

Dans ces conditions on comprend tout de suite l’intérêt de la technique de personnalisation par confection, en effet il serait tout simplement impossible de proposer autant de variantes de cette tenue de travail en stock.

L’avantage de la personnalisation du vêtement de travail par configuration réside donc dans la largeur du choix sans les contraints de minima de fabrication puisqu’il y a déjà une standardisation des patronages des vêtements de travail.

Personnaliser un vêtement de travail par configuration : le choix des tailles.

La personnalisation des vêtements de travail par configuration se base sur des patronages existant. Peu importe que le vêtement soit vert rouge ou bleu, la taille reste la même. Ce type de personnalisation permet donc de sécuriser les tailles en réalisant des essayages sur des vestiaires. Ainsi chez Label blouse, vous avez la possibilité de demander l’envoi d’un jeux de taille sur un modèle de façon à faire essayer les vêtements aux porteurs. Cette épate avant lancement de la fabrication des produits personnalisé est généralement fortement recommandée. En effet par nature le vêtement personnalisé est unique et ne peu donc être ni repris ni échangé. Il appartient donc au client de prendre cette réalité de la personnalisation en compte et de commander les tailles adéquates.

Conclusion : la personnalisation par configuration permet au client petit et grand d’avoir un uniforme de travail personnalisé aux couleurs de l’entreprise. Cette technique de fabrication de produits personnalisés est compatible avec une personnalisation par adjonction si le client souhaite rajouter son logo. Les patronages étant existant cette technique de personnalisation par configuration permet des livraisons rapides sous réserve de disponibilité des tissus et des plan de charge des atelier de confection. Il faudra cependant surveiller les tailles car les vêtements personnalisés ne sont ni repris ni échangés.

Personnalisation de vêtement de travail par conception

Cette technique de personnalisation de vêtement de travail par conception consiste à créer un uniforme de travail ADHOC pour un client. Partant des besoins d’utilisateurs de la tenue de travail, un cahier de charges fonctionnel est dans un premier temps établi : quels risques ? Combien de poches ? Type de poches, Protection contre le feu ? La pluie ?

La silhouette fonctionnelle de la future tenue de travail

Fort de ce cahier des charges fonctionnel pour la réalisation du vêtement de travail, une première esquisse est généralement réalisée pour proposer les silhouettes des futurs tenus de travail. Ces premiers dessins ont pour objets de fixer le cadre des fonctionnalités attendu pour le futur vêtement de travail personnalisés. Il s’en suit des allées retours pour finaliser la silhouette.

La validation marketing de la tenue de travail

Dans un second temps, les silhouettes passent généralement par les services de communication et marketing. Ces derniers en charges de l’image de l’entreprise ont souvent une présence importante dans l’élaboration des tenues de travail personnalisées. Quelle partie dans qu’elle couleur ? Le tombé du vêtement de travail, la qualité de la coupe du vêtement…

L’avantage de partir des silhouettes fonctionnelles est partir de besoin réel des utilisateurs car même si le vêtement de travail personnalisé sert l’image de l’entreprise, il ne faut pas perdre de vu sa fonction première qui est d’habiller des collaborateurs. Hors il est peut probable que le directeur du service marketing puisse savoir s’il faut une poche à droite ou en bas s’il n’a pas déjà effectué lui-même le travail du collaborateur qui va porter le vêtement personnalisé.

Prototype du futur vêtement de travail

Une fois que les silhouettes finales des futurs vêtements de travail personnalisés sont validées par les collaborateurs et les responsables communications, il s’en suit une phase de prototypage. Cela consiste à réaliser un ou plusieurs vêtement de travail personnalisé dans une ou plusieurs tailles de façon à les faire tester en conditions réel d’utilisation le vêtement de travail par les porteurs. Cela va permettre de valider définitivement la création du vêtement de travail personnalisé et aussi de régler le problème d’aisance : Je suis un peu séré au cou, je préfère quand les manches sont plus courtes…

A noter qu’en dépit de toute la méthodologie et de l’énergie qu’une entreprise peut déployer pour créer un vêtement de travail de personnalisé, il y aura toujours des mécontents. La résistance au changement sur un nouvel uniforme de travail n’est pas une légende. Il est donc important pour le gestionnaire de ce dossier au sein de l’entreprise qui se lance dans la création d’un vêtement de travail personnalisé de savoir dès le départ qu’il ne fera pas que des heureux.

Vêtement de travail ADHOC pas si simple

Le processus de création d’un vêtement de travail ad hoc est long et compliqué. Chaque fonction de l’entreprise souhaitant intervenir avec parfois des objectifs divergents. Le marketing veut que le pantalon de travail soit dans le Bleu Pantone ... mais l’acheteur veut utiliser un tissu dans un coloris standard pour payer moins cher et être livré plus vite.

Pour vous aider dans cette démarche de mise en place d’un uniforme par la création d’un vêtement de travail personnalisé au sein de votre entreprise, Lable blouse vous propose son assistance. Contactez un fabriquant de vêtement de travail à taille humaine maitrisant en interne les techniques de personnalisation et la confection. Julien Directeur général et Mikael Directeur commercial sont à votre disposition.