Fabrication d’une blouse blanche chimie

Retour vers Blouse Blanche Chimie

Le confectionneur utilisera des tissus 100 % coton avec une armure toile (cretonne, popeline ) ou sergé , un tissu polyester-coton avec une armure popeline ou plus souvent sergé .Un grammage 160gr/m² ,180 gr/m² pour les tissus armure toile ; ou un sergé polyester-coton 215 gr/m² ;ou encore 245 gr/m² pour un sergé 100 % coton.

Pour décrire le tissu qui servira à la fabrication d’une blouse blanche chimie on parlera d’abord de la matière, du tissu : 100 % coton ou polyester-coton 65/35et des armures.

Composition et armures du tissu de la blouse blanche chimie, la blouse physique-chimie en lycée

Les matières seront le coton 100 % ou le polyester-coton 65/35 plus récent dans la fabrication d’une blouse blanche de chimie ou d’une blouse de physique-chimie en lycée.

Le grammage rencontré dans les grandes surfaces sera plutôt 160 gr /m² ou 180 gr /m² pour un tissu armure toile 100 % coton, plutôt un coton cardé qu’un coton longues fibres.

Une véritable blouse professionnelle sera confectionnée dans un sergé SANFOR 100 % coton 215 gr /m² ou 245 gr/m² sinon un sergé polyester coton 215 gr /m².

Les armures

Les textiles sont caractérisés entre autres par leur armure, leur largeur, le nombre de fils de chaine et de trame par centimètre ainsi que par la nature des fils utilisés (écrus ou teints).
L’armure d’un tissu (weave, en anglais) est le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame. C’est la base posée au moment du tissage.

Il existe trois armures de bases : la toile (appelé aussi tissage simple ou unie), le sergé et le satin. Toutes les autres armures sont dérivées d’une ou de plusieurs de celles-ci. Pour la confection d’une blouse blanche de chimie on rencontrera l’armure toile et l’armure sergé.

La toile

Armure unie C’est l’armure la plus simple, on parle également d’armure unie : tous les fils de chaîne impairs passent au dessus, puis en dessous des autres fils de manière régulière. Cette armure est particulièrement résistante à l’abrasion. Très facile à imperméabiliser, les tissus toile sont relativement clos au passage des poussières.

Le sergé

Le sergé Cette armure est facile à repérer car il créer des lignes en diagonales: le fil de trame passe sous un puis deux (ou plus) autres fils de chaînes en décalant d’un fil à chaque passage où l’effet d’oblique sur l’endroit. Ce tissage se caractérise donc par des obliques dues à des alignements de flottés* lesquels sont décalés dans le sens de la chaîne.

  • Flotté : Portion d’un fil de chaîne ou de trame qui s’allonge par-dessus deux ou plusieurs duites ou fils de chaîne adjacents dans le tissage, pour former certains motifs.
  • Duite : La duite est le nom donné aux passages de la trame à travers la chaîne.

Ces tissus ont donc un endroit et un envers bien marqués.
En fonction du nombre de fils de chaines chevauchés, on obtient des effets différents comme les chevrons ou les pieds de poule.
Les sergés sont en général plus rêches que les toiles et les exemples les plus communs sont le denim (les jeans) et le drill (la même chose que le denim avec des fils de chaine et de trame de la même couleur), la gabardine ou le tweed.

Armure Sergé - Tissu Sergé La construction particulière de l’armure sergé conduit à la création d’un motif oblique sur le tissu. Les tissus fondés sur une armure sergé ont un endroit et un envers, mais en revanche, n’ont ni haut ni bas. Le fait que les tissus sergés soient constitués de moins d’entrecroisements que les tissus à armure toile les conduit à être plus doux et moins froissables que ces derniers.

Pour la fabrication d’une blouse blanche de chimie le professionnel comme L@BEL Blouse utilisera une sergé coton SANFOR 245 gr/m² ou un sergé polyester-coton ( 65 % polyester et 35 % de coton ) 215 gr/m².

Les tissus choisis sont ensuite coupés et assemblés pour devenir une blouse blanche chimie, notre blouse laboratoire.

On trace d’abord les patrons :

Puis intervient la coupe des matelas de tissus pour notre blouse de chimie :

Une opération délicate dans la fabrication de la blouse de laboratoire.

Les coupeurs de l’atelier de confection L@BEL BLOUSE sont très expérimentés. Leurs gestes précis permettront une fabrication irréprochable, gage de qualité de votre blouse blanche de chimie.

La taille du vêtement sera rigoureusement respectée, de la plus petite taille : T00 (32-34 ou XS) à la plus grande T9 (72-74 ou XXXXL)

Et il ne reste qu’à coudre les différentes parties de la blouse de chimie.

Retour vers Blouse Blanche Chimie