La blouse de chimie en laboratoire et en lycée

Retour vers Blouse Blanche Chimie

La Blouse de chimie portée au laboratoire

C’est à l’école que l’on se préoccupe déjà des risques liés aux travaux-pratiques de chimie, de physique-chimie, de SVT. La circulaire relative à la prévention du risque chimique dans les salles d’activités expérimentales des établissements d’enseignement est affichée dans tous les laboratoires.

« L’enseignant précise les mesures de protection collective à mettre en œuvre ainsi que les équipements de protection individuelle spécifiques devant être portés. Définis par le code du travail, les EPI sont des ”dispositifs ou moyens portés par une personne en vue de la protéger contre les risques susceptibles de menacer sa santé et sa sécurité. Le port d’une blouse en coton (blanche de préférence) et de lunettes destinées à protéger d’éventuelles projections accidentelles, est obligatoire. »

Avec l’examen des caractéristiques d’une blouse de chimie, de la fabrication d’une blouse blanche de chimie, des risques couverts par une blouse de chimie nous verrons que la blouse blanche de laboratoire 100 % coton a aussi une rivale : la blouse de laboratoire en polyester-coton.

Les caractéristiques d’une blouse de chimie sont décrites comme dans l’éducation nationale. Seule la blouse blanche en 100 % coton est évoquée. A l’étranger aussi les idées reçues excluant toute autre matière que le coton sont présentes dans l’enseignement, alors que la blouse de laboratoire du professionnel est aujourd’hui plus souvent en polyester-coton 65/35.

Lorsque l’on devient professionnel du laboratoire les bons reflexes du port de la blouse blanche sont acquits avec les travaux pratiques SVT ou de chimie. Des organismes comme l’INSERM ou l’INRS reformuleront les risques liés aux manipulations dans les laboratoires :

La blouse de laboratoire, les caractéristiques d’une blouse de chimie, les risques couverts par une blouse de chimie adaptée ne sont décrits que partiellement.

Il est décrit 6 types de blouse de laboratoire :
Pour le risque chimique, une directive européenne les classe en six types de protection décroissante. Les types 5 ou 6 assurent une protection suffisante pour les activités en recherche biologique. Pour le risque biologique, des vêtements de protection en textile non tissé sont efficaces. Ils doivent être jetables à partir du niveau L2 et à usage unique pour le niveau L3. Pour la manipulation de nanoparticules manufacturées, les vêtements de protection en coton sont à prohiber.

Pour les laboratoires courants : la blouse blanche de chimie, la blouse de laboratoire, la blouse de physique-chimie en lycée sera de type 1, avec la norme EN 340.

La blouse de physique-chimie en lycée

Les manipulations en laboratoire dans le cadre de la matière SVT mettra l’élève en présence de risques nécessitant le port d’une blouse blanche type 1 norme EN 340.

Pas de risque en travaux –pratiques de laboratoire nécessitant une autre protection vestimentaire que la blouse blanche type 1 norme EN 340.
Donc une blouse blanche manches longues, si possible avec des boutons pressions, avec une hauteur couvrant les genoux, en 100 % coton ou en polyester-coton 65/35, traitée comme une blouse blanche SANFOR.

Blouse chimie
Blouse de chimie sur Label Blouse
19€96 J'achète
Blouse de chimie sur Amazon
24€50 J'achète
Retour vers Blouse Blanche Chimie