Retour à la catégorie : Vêtement de travail

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail : symbolique et sémantique ?

Le vêtement de travail est un habit destinés à équiper un professionnel dans le cadre de son travail. La somme des vêtements de travail constitue une tenue professionnelle de travail également appelé uniforme de travail.
Le vêtement (ou habit) de travail évoque donc des concepts produits très différents d’une personne à une autre en fonction de son métier du secteur d’activité et de sa fonction au sein de l’organisation dans laquelle il l’exerce.

Observons le vêtement de travail par le prisme du secteur d’activité et des métiers :

  • Vêtement de travail Médical : Si vous posez la question à une Infirmiere pour savoir ce que lui évoque l’expression vêtement de travail, elle vous répondra blouse infirmière
  • Vêtement de travail industriel non norme. Les col bleu : si vous demandez à un ouvrier en retraite ce que lui évoqué un vêtement de travail il vous répondra probablement bleu de travail
  • Les vêtements de travail normes : si vous poser la question à un employé d autoroute il vous répondra haute visibilité. De la même façon, si vous demander à un membre du CHSTT de chez total à quoi lui fait penser le vêtement de travail, il pourrait vous répondre vêtement de protection multi risque risque, au responsable de la prévention des risques de Arcelor Mittal vêtement ignifugé.
  • vêtement de travail en cuisine

Vous l’avez compris les vêtements de travail évoquent des concepts produits et des besoins de protection bien différents en fonction des secteurs d’activités et des métiers

Qu’en est il de la fonction ? Qui pense quoi du vêtement de travail dans l’entreprise ?

Au-delà du vêtement de travail, il y a la tenue professionnelle.

  • Côté direction marketing ou direction générale, l’expression vêtement de travail sera plutôt synonyme de vêtement image et évoquera un uniforme de travail au service de l’image de l'entreprise.
  • Le service de communication pensera le vêtement de travail comme un vêtement personnalisé avec logo pour tenue d travail, polo de travail brode qui pourrait assurer la communication visuelle de l’entreprise ou de la collectivité.
  • cote RH : Vêtement de travail en entreprise l’appartenance a un groupe. La direction de ressource humaine pourra quant à elle voir dans le vêtement professionnel des tenus fédératrice autour des valeurs de l’entreprise Un vêtement de travail de qualité et confortable renforce le bien être au travail et le procure à celui qui le porte un sentiment de reconnaissance. ( l’inverse est aussi vrai). Les ressources humaine voit également dans un projet de tenu professionnel l’occasion de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et c’est Une occasion pour elle de donner du sens au projet d’entreprise auquel les porteur d’uniforme participe.
  • Le vêtement de travail est aussi une charge pour les entreprises. C’est souvent le point de vue des directions des achats et des directions financières. Ce qui au sens strictement comptable est une réalités.

Dans les différents service de l entreprise, les attentes sur les vêtements de travail qui composent les Tenus professionnels ne sont pas les mêmes. Objet de communication et de fédération pour les uns, obligation de sécurité ou mal nécessaire pour les autres.

Dans notre livre blanc, nous tenterons de vous faire partager nos 20 ans d’expériences pour vous permettre de traiter au mieux des objectifs de Votre entreprise l’épineux dossier de la tenue de travail et des vêtements qui la composent.

Nous verrons qu’il n’existe pas une solution vêtement de travail mais des solutions tenus professionnels et que en la matière il n’y a pas vérité absolue. Une bonne solution en matière de tenue de travail et des vêtements qui la compose sera fonction des Objectifs de l’entreprise, des contraintes temporelles et industrielles, des secteurs d’activités et des budgets.

NB : Pour des raisons de particularités sectorielles liés à l’atomicité du marché et aux procédures d’achats de la personne publique, nous traiterons les vêtements de travail médicaux et les vêtements de cuisine dans un autre livre Blanc.