Personnaliser son vêtement de travail par la sérigraphie

Un projet de vêtement de travail ?

La sérigraphie : Lors du différent salon de vêtement de travail auquel Label blouse assiste, il est fréquent de voir que la personnalisation du vêtement par sérigraphie est dans toutes les bouches. En réalisé, on s’aperçoit vite que les porteurs d’uniforme ou les prescripteurs de vêtement de travail utilisent le terme générique de vêtement sérigraphie plus par opposition au vêtement personnalisé par broderie que pour des vêtements de travail véritablement personnalisés par sérigraphie. Le consommateur de vêtement de travail classe en réalisé la personnalisation du vêtement de travail en deux catégories : le vêtement personnalisé par Broderie et le reste qui est qualifié de sérigraphie. On ne peut d’ailleurs pas lui en vouloir, il est parfois même pour des professionnels du vêtement de travail très difficile de faire les différences entre une sérigraphie et d’autre techniques de marquages comme le No Cut ou certain Flex.

Qu’est que la personnalisions par sérigraphie ?

Pour faire simple, sérigraphier c’est peindre un vêtement avec de l’encre d’après un modèle.
Pour apposer une personnalisation, le sérigraphe doit réaliser dans un premier temps un cadre par couleur du logo à sérigraphier, un peu comme dans l’imprimerie sauf que les couleurs en sérigraphie ne se mélange pas et que leur nombre n’est pas limité au CMJN.

Les limites de la personnalisation par sérigraphie

Les limites de la personnalisation par sérigraphie sont en deux points : impossible de mettre une sérigraphie sur une couture ou avec un sérieux risque que la personnalisation soit peu qualitative.
La seconde limite de la personnalisation par sérigraphie réside dans son cout. Beaucoup pense que la personnalisation par sérigraphie est la moins couteuse. Ce n’est pas forcément le cas, cela va dépendre du nombre de pièce à personnaliser et du nombre de couleur du motif qui va servir à la personnalisation. En effet, chaque couleur est apposé sur le vêtement de travail à personnaliser et pour apposer chaque couleur il faut un cadre qui reprend le motif dans la couleur.
Ainsi pour personnaliser un vêtement avec un logo de 5 couleurs ( le blanc est une couleur en sérigraphie ) il faut réaliser avant toute personnalisation 5 cadres. Un cadre coute de 30 à 50 euros soit un investissement de 150 à 250 euros sans avoir encore personnaliser un vêtement. Le cout d’un sérigraphie est ensuite relativement faible vu la cadence de production. Conclusion la personnalisation d’un série de vêtement de travail par sérigraphie est rentable à partir d’un certain nombre de pièce, la sérigraphie n’est forcément la technique de personnalisation la moins couteuse ou la plus adaptés pour les séries petites et moyennes. Il n’est par ailleurs pas possible de réaliser des motifs hauts définition ou des dégradé de couleur en sérigraphie.

La sérigraphie est donc une excellente technique de personnalisation de vos vêtements de travail sous réserves des quantités et de la constitution du logo utilisé pour la personnalisation.
La personnalisation par sérigraphie, nécessite l’utilisation d’encre liquide qui sont apposées sur les vêtements. Pour cette raison et compte tenu de ces locaux, Label blouse a fait le choix de ne pas internaliser cette techniques de marquage pour préserver la propreté des locaux comme tenu de son activité de vêtement de travail Blanc. Label blouse s’appuie donc pour la personnalisation par sérigraphie sur l’expertise de professionnels de cette technique de personnalisation.