Personnaliser son vêtement de travail par le marquage à chaud

Un projet de vêtement de travail ?

La personnalisation par les marquages à chaud. Il existe plusieurs techniques de personnalisation des vêtements de travail à chaud. De façon à simplifier les choses nous allons légèrement vulgariser ( que les puriste de la techniques de personnalisation de vêtement nous en excuse ). Pour faire simple les techniques de personnalisation des vêtement à chaud consiste à imprimer la personnalisation sur un support puis de venir apposer à chaud ( avec une presse ) le motif sur le vêtement à personnaliser. Nous pouvons regrouper les technique de personnalisation utilisé pour le vêtement de travail en 3 grandes familles :

Les étiquettes de marquages

Il s’agit de venir mettre une étiquette thermocollée, une personnalisation au noir. L’étiquette peut être blanche ou personnalisée. Si le client souhaite personnaliser son étiquette il y a un minimum de fabrication pour la réalisation des étiquettes. Les étiquettes Blanc sont personnalisés en usine par sérigraphie avant d’être façonnée, quand elles ne sont encore que des planches de matières. Ce qui explique que le prix d’une étiquette personnalisée varie en fonction du nombre de couleur. Les étiquettes de marquages sont ensuite personnalisées au noir sur une imprimante spécifique avec une encre spécifique (avec le nom la fonction out ou autre texte) avant d’être posé sur vêtement à l’aide d’une presse.

Personnaliser votre vêtement de travail par pose de Flex

Le Flex dont le flocage est un sous ensemble nous allons le voir : Ce terme est très souvent utiliser dans la personnalisation des vêtements de sport.
La technique est la même dans le vêtement de travail. Avec une imprimante spécifique généralement doté d’un cutter de découpe intégré pour s’adapter à la forme du logo par personnaliser, il s’agit d’imprimer sur un support qui sera ensuite transféré à chaud à l’aide d’une pression sur le vêtement de travail à personnalisé.
Contrairement à ce que les idées reçu sur la personnalisation fond croire, la personnalisation par « Flocage » peut imprimer à peu près n’importe quoi. Il n’y a avec cette technique aucune limite à la personnalisation puisqu’il s’agit d’une impression jet d’encre sur un support. Seul les encre son spécifique pour garantir une bonne tenue au lavage. La technologie est finalement celle d’une imprimante jet d’encre en plus gros et un peu plus complexe.

La limite de la personnalisation par pose de flex réside dans le fait qu’il y ait un fond.
Comme déjà vu il s’agit d’imprimer un support pour obtenir une étiquette de personnalisation qui sera apposé sur le vêtement à personnaliser. Les couleurs de la personnalisation sont obtenues par une impression jet d’encre et la forme est obtenue par le découpe grâce au cutter intégré de l’imprimante. Mais il y a un fond, généralement blanc le fond peut être noir, c’est la couleur du support qui est imprimé pour la personnalisation qui le détermine.
La présence de ce fond pour la personnalisions de vêtement avec logo complexe ou sur des vêtements de travail de couleur différentes comme le rouge, les vert… Pose une difficulté : il faut enlever le fond. Il y a donc une étape supplémentaire qui est l’échenillage, cela consiste à enlever les petits morceaux du fond pour obtenir un résultat détouré. En fonction de la complexité du logo qui doit être utilisé pour la personnalisation, cela peut prendre des allures de parcours du combattant notamment pour les points des I ou les accents.

Zoom sur la personnalisation par flocage

En fonction du support utilisé vous allez obtenir un rendu différent pour votre vêtement de travail.
Par exemple cher les sportif pour les numéros personnalisés des maillots de FOOT, comme la couleur est toujours la même, on utilise rarement l’impression avant transfert mais un support de la couleur du rendu finale. Si on veut personnaliser les maillots avec des numéros Bleu on demande à l’imprimante de découper un numéro disons le 10 dans un support déjà Bleu. Ou on peut utiliser un support Blanc et imprimer en Bleu le 10.
Le rendu sera le même Sauf si vous souhaitez des touchés différents comme des effets velours là vous serez obligé d’utiliser des supports de personnalisation en velours ou autres… Donc en réalité le flocage est une technique de pose de Flex ancienne qui consiste à découper un support thermofixable pour obtenir une personnalisation une couleur.

La technique pour faire du vêtement de travail personnalisé : personnalisation des vêtements de travail par le No Cut.

Comme pour la pose de Flex il s’agit de poser un chaud un logo sur le vêtement de travail à personnaliser.
Par contre cette fois il est utilisé une imprimante Laser avec des encre spécifique déposé sur des papiers spécifiques. Cette technique de personnalisation est particulièrement adaptées aux très petites séries de personnalisation de vêtement, aux motifs complexes par leur forme de que les autres techniques de personnalisation ont du mal à gérer, à la personnalisation de vêtement de travail avec des logo complexe notamment en colorimétrie avec des dégradés de couleurs.
L’utilisation de cette technique de personnalisation nécessite cependant de prendre en compte la couleur du vêtement à personnaliser.
Quand le vêtement à personnaliser est de couleur, cette techniques est très rapide et très simples, quand le vêtement de travail à personnaliser est de couleur fondé, une étapes supplémentaires pour ajouter un fond est nécessaires ( fond Blanc ). Bien qu’utilisant une imprimantes laser adaptées, cette technique de personnalisation nécessites de compétences particulière sur les micro performations, le graphisme (présence de fond ou non ), effet détouré, résolution d’images et aux pré traitement nécessaires pour une personnalisation réussis d’un vêtement de travail.

Label a investie dans cette technique de personnalisation en 2017 pour répondre à la totalité des besoins de personnalisation en vêtement de travail.