Laissez-nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Laissez-nous un message et nous vous recontacterons rapidement.

Laissez-nous un message

Blouse de travaux pratiques pour la rentrée des lycées et les écoles supérieurs

Filtres produits

Par couleur

Par Types de Produits

Par Col

Par Prix

  • 13,00 € - 30,00 €

Par MARQUE

Par CHOISISSEZ VOTRE TAILLE

Demande de devis
Filtre
Filtrer

Filtres actifs

Demande de devis

Blouse de chimie lycée

La physique-chimie fait partie des matières fondamentales au lycée. Les élèves qui souhaitent évoluer vers des carrières scientifiques doivent porter une blouse de chimie lycée pendant les travaux pratiques.

Le port d’une blouse de chimie de lycée est obligatoire pour plusieurs raisons :

  • - Elle protège les élèves des risques d’accidents corporels.
  • - Elle protège les vêtements des étudiants des tâches, salissures ou corrosion.
  • - Elle permet d’adopter une attitude professionnelle pendant la réalisation des expériences.

Les protections de la blouse chimie lycée

Il faut être pourvu d’équipements de sécurité lorsqu’on réalise des expériences avec des matières dangereuses. Les professionnels portent des blouses blanches ou encore des blouses laboratoires sur leurs lieux de travail. Les élèves doivent donc se munir aussi de blouse de chimie lorsqu’ils effectuent des travaux pratiques de chimie en classe. Le port de ce vêtement de sécurité protège de nombreux risques d’accidents.

Le feu peut être utilisé dans certaines expériences pédagogiques nécessitant de réchauffer des liquides afin d’en observer les réactions. Les élèves sont donc exposés à un risque de brûlure causé par les flammes des becs bunsen. La blouse joue alors un rôle de protection entre les habits et le feu. Il permet d’éviter un départ de combustion rapide car le coton et le polyester brûlent moins rapidement que d’autres matières comme le nylon.

La blouse de chimie lycée fait aussi office de barrière protectrice contre les projections de matières chimiques corrosives. Les élèves peuvent être amenés à manipuler des acides ou des produits chimiques très réactifs. Ces produits provoquent des blessures sévères s’ils entrent en contact avec la peau. La blouse de chimie offre ainsi une protection supplémentaire contre ces matières dangereuses.

La blouse est principalement utilisée en chimie mais elle peut aussi être portée dans d’autres matières scientifiques comme en SVT. L’observation du monde du vivant peut être salissant, le port de la blouse sert alors à protéger ses habits des tâches difficiles à faire disparaître.

Quelle longueur pour une blouse de chimie lycée ?

De manière générale, ces blouses doivent faire au moins 110 cm de taille afin d’arriver au niveau des genoux. Les blouses de chimie pour filles sont un peu plus courtes que celles des garçons. Le mieux est de garder un repère visuel pour savoir la taille qu’il vous faut : la blouse doit tomber juste en-dessous des genoux.

La longueur se retrouve également au niveau des manches. En effet, les manches longues sont obligatoires sur les blouses de chimie lycée. Les risques d’accidents y sont les plus fréquents. Ces risques peuvent causer de sérieux dommages aux vêtements ou à la peau des apprentis chimistes. C’est pourquoi les blouses de chimie lycée sont pourvues de manches longues qui doivent couvrir l’entièreté des bras jusqu’aux mains.

Blouse de chimie lycée : Tissu en toile ou en tissu sergé ?

En chimie, on trouve du tissu en toile et du tissu sergé. Ces deux types de tissus sont différents et possèdent des avantages et des inconvénients.

L’armure d’un tissu en toile est facile à réaliser : Les fils de trame passent une fois au-dessus puis une fois en dessous de manière régulière jusqu’à réaliser un motif parfait. Le fil est serré et le nombre d’entrecroisement important. Le tissu en toile est très résistant aux déchirements et peut être imperméabilisé pour davantage de durabilité.

Le tissu sergé se différencie du tissu en toile par son motif en diagonale causé par le décalage en biais du fil de trame lorsqu’il passe sur un ou plusieurs fils de chaînes. Ce motif créé par des lignes obliques permet à ce tissu d’être plus doux au toucher et de moins se froisser lorsqu’on le repasse. Il est donc plus confortable à porter que le tissu en toile mais il n’est pas aussi résistant à l’abrasion.

Cependant, malgré sa résistance, le tissu sergé est plus utilisé en chimie que le tissu en toile. Pourquoi ?

Tout se joue au niveau de la densité du coton : le grammage. Plus la densité est forte au m/2, plus la blouse protège l’élève des risques en laboratoire. Il est recommandé d’avoir une densité de 200gr/m2 pour manipuler des produits chimiques. Les tissus en toile 100% coton ont un grammage de 160gr/m2 à 180gr/m2 et les tissus en sergé de 215gr/m2 jusque 245gr/m2. Le tissu en sergé possède une densité de coton satisfaisant cette obligation et est donc plus utilisé dans les travaux en physique-chimie.

Ou acheter sa blouse chimie lycée pour la rentrée des classes ?

La blouse de chimie lycée représente un coût supplémentaire dans le budget rentrée familial. Vous pouvez vous procurer des blouses de chimie dans les magasins des grandes surfaces, mais aussi dans les magasins spécialisés en blouses ou encore sur Internet.

Le choix le plus tentant serait d’aller regarder dans les grandes surfaces en même temps que les autres fournitures scolaires. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des blouses de chimies résistantes, en polycoton ou 100% coton.

Les magasins spécialisés fournissent des blouses pour les professionnels de grande qualité mais cela à un prix élevé. Comptez une trentaine d’euros en moyenne pour une blouse de chimie personnalisée.

Sur internet, vous pouvez trouver des blouses de qualité spécialisée selon vos exigences et à moindre coûts tout en restant chez vous. En plus, vous pouvez choisir de vous faire livrer ou les récupérer en points relais.