Laissez-nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Laissez-nous un message et nous vous recontacterons rapidement.

Laissez-nous un message
Demande de devis

Maintenant que vous comprenez comment les vêtements de travail qui composent vos tenus professionnels sont fabriqués, interrogeons nous sur la façon dont ces produits sont distribués.

Dans la chaîne de distribution du vêtement de travail en france on pourra distinguées plusieurs type d’intervenant :

Le fabriquant de vêtement de travail

il achète ou fait réaliser ces tissus et fabrique les vêtements. Le fabriquant de vêtement de travail a généralement deux gammes de produits : les permanents ( en stock ) et les produits fait à façon. Les produits fabriqués à façon peuvent être soit des vêtements peu demandés qui ne nécessite pas un stock ou des vêtements de travail particuliers réalisés à la demande en fonction d’un cahier des charges précis. Un fabriquant de vêtement de travail pourra distribuer ces produits directement auprès des clients finaux et/ ou auprès d’un réseau de distributeur spécialisé ( ou pas ...)

Le distributeur vêtement de travail

Il en existe beaucoup en France. Le distributeurs référence des fabricants et distribue leur produits auprès de leur client. Les distributeurs assure aussi généralement la distribution de prestations de broderie de sérigraphie ou de flocage pour la personnalisation.

Les grossistes spécialisés

Ils ne vendent généralement qu’aux professionnels du vêtement de travail ou du vêtement d’image. Les grossistes contrairement à leur nom fabrique en grosse quantités certaines produits ( un peu comme les marque distributeur en grande surface ) et stock les produits. Cela permet alors au distributeurs de ne pas avoir les problèmes de minimum de Commande logistique ou industriel. Bien entendu, il réalise également des activités de négoces en achetant chez de Tres important fabriquant mondiaux comme frut of thé loom, BetC et stocke les produits.

Pourquoi c’est important ? Parce que cela peut influer sur Le délais de votre commande ! Pour une commande de tenue de travail, aucun fabriquant de la place n’est en mesure de tout fabriquer. Donc chaque fabriquant va fabriquer ce qu’il est en mesure de faire puis compléter les trousseaux des tenus de travail chez les grossistes. Si Le grossiste est en ruptures de stock sur un produit comme par exemple un coloris de polo Bc, tout le monde va dépendre de la prochaine fabrication. Et comme les fabriquant mondiaux de T shirt fabrique par très gros volumes dans des pays très lointain, cela peut durer plusieurs mois le temps que les prochains containers arrivent sur les plate forme logistique.

Tableau force faibles des modes de distribution : créativité / personnalisation / prix / réactivité. + graphique en etoileX.

Les pays producteurs de vêtement de travail et leur réactivité

Dans la fabrication de vêtement de travail à destination, on peut diviser le monde en 3 grandes zones.

  • l’Asie avec la Chine et Bangladesh
  • Le nord de l’Afrique
  • Les pays de l’est

Idée reçu : les clients pensent souvent que l’asie n’est pas eux quand ils veulent des vêtements de travail personnalisés notamment les grosses pièces. C’est à moitié vrai. En effet, un pays comme le Bangladesh ne brille pas par sa réactivité et n’est pas très ouvert sur les « petites » commandes. Les usines y sont très grandes donc inadaptées aux petites séries. Par contre, la chine possède des usines de fabrication et de confection qui sont tout à fait en mesure d’accepter des séries plus modeste notamment en costumes ( 100 pièces ), en parka ou en anorak ( 300 pièces). Pour corriger l’éloignement et accroître la réactivité, le fret aérien permet de gagner les 30 jours de bateau moyennant un surcoût de transport au final relativement faible. ( 3 a 4 euros par pièces ). Cette fabrication asiatique de vêtement de travail même en avion demeure souvent économiquement viable par rapport au grossiste européen ou au pays de l’Est et demeure une des seules possibilités de personnalisation par conception économiquement viable sur les grosses pièces dont les commandes sont souvent quantitativement faible.