Blouses médicales et tuniques médicales  

Blouses médicales blanches et couleurs.

Une blouse médicale est un vêtement de travail destiné aux professionnels de santé. On retrouve la blouse médicale dans de nombreuses professions exerçant en hospitalier comme les infirmières, les aides-soignantes ou les médecins comme libérale dentiste pharmacien kiné ergothérapeute infirmière libérale.

Bien que les usages soient différents, le terme de Blouse médicale inclue différents vêtements de travail du monde médical, il s’agit plus d’une dénomination générale des vêtements portés dans le monde la santé ( les blouses blanches ) que véritablement d’une blouse au sens produit du terme.

On retrouvera donc sous l’appellation Blouse médicale des vêtements de travail de natures variées (Tunique Marinière Blouse Manche courtes Blouse manches longues) ainsi que des usages variés (médecin infirmière aide-soignante  …)

Blouse médicale : plusieurs concepts de vêtement de travail à l’hôpital.

La blouse médicale est devenue un terme générique désignant un vêtement porté par un membre de la communauté dite « blouse Blanche ». Il y a quelques années, la blouse médicale était manches longues en coton, fermées par des boutons. Il y avait les blouses médicales femme avec un sens de boutonnage et les blouses médicales Homme avec un autre sens de boutonnage.

 Dans le milieu des années 80 les blouses médicales coton ont été progressivement remplacées dans les hôpitaux par les blouses médicales en poly coton. Plus facile à entretenir, plus résistant et surtout plus facile à repasser.

Dans un troisième temps, la blouse médicale a été tout simplement remplacée par des vêtements de travail plus modernes. La blouse médicale femme à cédé la place à la Tunique médicale pour les infirmières et les aides-soignantes, Les tenues infirmière ont ainsi évolué pour plus de praticité pour le porteur.

A ce jour, d’un point de vue produit l’utilisation des blouses dans le monde médical tend à se limiter depuis de nombreuses années au profit des Tuniques médicales accompagnées des pantalons médicaux. La traditionnelle Blouse infirmière a été remplacée par une Tunique médicale Infirmière, les blouses médicales qui étaient souvent manches longues ont été remplacées par des Tuniques médicales manches courtes pour faciliter le lavage des mains.

De la même façon les blouses médicales de bloc opératoire sont souvent remplacées par des Marinières (tunique à enfiler par la tête) pour des raisons de facilité d’entretien dans les blanchisseries industrielles. En milieu hospitalier, il ne reste guère que les médecins qui portent réellement des blouses médicales. Il serait plus précis de parler de blouse médecin que de blouse médicale dans les hôpitaux puisque les blouses infirmière sont désormais des tuniques médicales infirmière et même chose pour les Aides-soignantes. En fonction des régions il est ainsi fréquent de parler indifféremment de tenues infirmières ou de Blouse médicale infirmière

Blouse médicale chez les professionnels de santé libéraux.

Contrairement à l’hôpital, les professionnels médicaux exerçant en libéral ne portent pas tous une blouse médicale. Les nouvelles générations de médecin ont peu à peu délaissé le port de la blouse blanche, (anxiogène pour la patientèle) par contre les dentistes portent systématiquement une blouse médicale. Comme pour la blouse médicale à l’hôpital, en libéral l’usage et le vêtement a changé. On retrouve de plus en plus de blouses médicales femme qui sont en réalité des tuniques médicales (blouse infirmière, blouse pharmacien, blouse dentiste, blouse kiné) et sont désormais réalisées en couleurs sur des formes différentes de la blouse traditionnelle. La tunique médicale a là aussi peu à peu remplacé la blouse médicale.

L’évolution de la blouse médicale dans les maisons de retraite

Il n’y a pas si longtemps, les maisons de retraite aujourd’hui EHPAD ou EHAP s’appelaient des hospices. Pour faire simple il s’agissait plus ou moins d’un service de l’hôpital. Les tenues des infirmières étaient donc logiquement les mêmes blouses médicales qu’à l’hôpital. Avec l’évolution démographique et le développement de la gérontologie, la notion de bien être des résidents est désormais au centre des préoccupations des EHAP et EHPAD. Il en résulte que leur approche du vêtement de travail a été aussi largement modifiée. De la blouse médicale, ils sont progressivement passés comme l’hôpital à la tunique pantalon mais toujours orienté médical dans le style de la blouse. Désormais l’approche de la blouse médicale en maison de retraite, est révolutionnée. Il ne reste comme pour l’hôpital que le nom de blouse médicale. Les établissements d’accueil pour personnes âgées (maison de retraite) développent le côté hôtelier de leur activité et les tenues de travail ont suivi. La traditionnelle blouse médicale femme Blanche n’a pas plus court pas plus que la blouse Blanche. Place aux tuniques de travail coloris, les tenues infirmières sont réalisées dans des coloris plus joyeux et les tenues infirmières blanches sont plutôt sur le déclin dans ce type de structure. Les dernières tendances en matière de blouse en maison de retraite, sont le turquoise, le fuchsia, les tenues infirmières asymétriques… Désormais la blouse médicale doit ressembler à un uniforme hôtelier dans les maisons de retraite plus qu’à la traditionnelle tenue infirmière Blanche.

Blouse médicale personnalisée

Spécialiste de la fabrication de blouse médicale, Label blouse vous propose de créer votre blouse. Grâce à notre configurateur qui se trouve dans la rubrique je créé ma blouse, vous avez la possibilité de créer Votre blouse médicale. Vous choisissez ainsi quelle partie de votre blouse sera de quelle couleur. Avec le configurateur de blouse la seule limite sera votre créativité.

Les matières des blouses médicales 

Comme pour les formes des blouses qui sont devenues des tuniques et Pantalons, les tissus des blouses médicales ont évolués avec le temps. D’abord les blouses médicales étaient réalisées en 100 % coton. Comme pour les autres vêtements de travail aucune autre matière n’était disponible. Avec le développement de la chimie moderne qui a démarré lors de la seconde guerre mondiale, les matières de substitution ont été inventées comme le Polyester. La blouse médicale coton souffrait de nombreux désavantages : froissable – résistance à l’abrasion – stabilité dimensionnelle. La blouse médicale coton posait donc des problèmes d’entretien (repassage – température de lavage) mais aussi des problèmes de durabilité. Les tissus coton qui composaient les blouses 100 % coton s’usaient plus vite et résistaient mal aux projections d’acide. Au milieu des années 80 les premières blouses médicales poly coton sont apparues sur le marché Français. Les blouses médicales sont donc désormais en polycoton qu’il s’agisse de la blouse médicale blanche ou de la blouse médicale couleur.

par page
Résultats 1 - 60 sur 498.
Résultats 1 - 60 sur 498.